Et si votre jeune optait pour le volontariat en France ou à l’étranger ?

0
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir consacrer quelques semaines de leurs vacances voire quelques mois de leur vie au volontariat. Aventure humaine, partage de valeurs, découverte d’une nouvelle culture : les bienfaits de ces séjours pas comme les autres sont nombreux. Tour d’horizon des associations qui proposent des missions de volontariat.

Le Service volontaire international (SVI) est une des associations de référence pour le volontariat des jeunes adultes. Chaque année, le SVI envoie environ 900 volontaires à l’étranger et reçoit 100 volontaires internationaux en France et en Belgique. Il propose des missions sur des thématiques très différentes : construction, animation culturelle, artistique, environnement. Votre jeune pourra choisir ce qui lui plaît ! Le SVI collabore avec des associations locales pour répondre à des besoins spécifiques. Il encadre aussi des missions de Service volontaire européen.

De son côté, l’association d’éducation populaire CCFD Terre Solidaire travaille de concert avec divers partenaires pour proposer ponctuellement des Volontariats de solidarité internationale (VSI). Le VSI se différencie un peu des missions proposées par la plupart des associations. Il faut en effet avoir des compétences spécifiques. La structure d’accueil bénéficie ainsi des services d’un jeune professionnel engagé. Ce dernier peut être amené à assurer un rôle dans différents domaines comme la médiation, l’économie, la formation. L’association CCFD Terre Solidaire propose également des missions de volontariat en Service civique en France. Mais ce n’est pas tout. Si votre jeune n’a pas la possibilité de passer plusieurs semaines ou plusieurs mois en mission, l’association propose des séjours d’été d’une semaine basés sur la convivialité et l’engagement citoyen. Bon à savoir pour les prochaines grandes vacances !

Des missions auprès des communautés religieuses

L’association Œuvre d’Orient envoie, de son côté, des jeunes de 20 à 35 ans vivre au contact des communautés chrétiennes orientales (Syrie, Liban, Irak…). Lors de séjours de six mois à un an, les volontaires se mettent au service de populations ayant des besoins spécifiques. Quels que soient leur chemin de foi et leur parcours professionnel ou universitaire, ils sont confrontés à une autre culture, d’autres pratiques religieuses, et vivent une expérience spirituelle tout autant qu’une expérience citoyenne.

Un peu sur le même principe mais pour des missions qui peuvent être plus courtes, (un mois minimum), l’association SOS Chrétiens d’Orient envoie elle aussi des volontaires dans des pays orientaux (Syrie, Liban, Égypte et Irak). L’association prend en charge les dépenses courantes des volontaires sur place mais demande que ceux-ci paient leur billet d’avion. Les missions sur place sont permanentes. De ce fait, les volontaires qui sont envoyés dans les différentes communautés se relaient les uns avec les autres afin qu’une présence sur place soit toujours assurée.

En planifiant ses prochaines vacances, votre jeune aura donc une large palette de choix pour partir en séjour humanitaire !

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.