Junior Association

Envie de créer une association dans le domaine sportif, culturel, au sein de votre établissement ou dans votre quartier ? Seul bémol, vous êtes mineur. Pas de problème ! Savez-vous qu’il vous suffit d’être deux ? Deux solutions s’offrent à vous selon votre âge. Pas de panique !

101167766

Si vous avez moins de 16 ans, vous pouvez tout à fait participer à la vie d’une association, en tant qu’adhérent par le paiement d’une cotisation, comme bénévole tout simplement ou en qualité de membre du conseil d’administration. Par contre, vous ne pouvez pas créer vous-même votre association car la loi de 1901 l’interdit. Par contre, si vous avez entre 16 et 18 ans et qu’un projet vous tient à cœur, lancez-vous ! Les démarches sont exactement les mêmes que pour tous les créateurs d’associations. La seule chose est que vous devez avoir l’autorisation de vos parents ou de votre tuteur légal.

La « junior association » : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de dix ans, un dispositif a été mis en place pour permettre à des mineurs porteurs de projets de se regrouper sous un label « junior association ». Ce label aide les jeunes en offrant une certaine sécurité par son cadre précis et son appui par une personne relai présente dans chaque département. Il faut savoir qu’une junior association peut accueillir des jeunes âgés de plus de 18 ans à condition qu’ils ne soient pas en majorité. Cette appellation octroie une assurance destinée à couvrir les activités de l’association, donne la possibilité d’ouvrir un compte bancaire et fait bénéficier l’association d’outils destinés à faciliter l’organisation de la structure et d’actions de formation.

Les jeunes de moins de 18 ans ont donc une place dans chaque association, même s’il existe quelques réticences. S’investir, même jeune, permettra à votre ado d’avoir des responsabilités, d’être ouvert au monde extérieur et utile aux autres. C’est une expérience épanouissante et enrichissante dans laquelle il est toujours bon d’encourager votre enfant.

Pour en savoir plus : www.associations.gouv.fr

Petit Rappel

L’article 1 de la loi du 1er juillet 1901 définit une association comme « une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un autre but que de partager des bénéfices. »

Infos

Plusieurs sites Internet proposent des missions bénévoles comme jeuneetbenevole. org pour les jeunes de 14 à 25 ans, ou encore sur atd-quartmonde.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.