Conseil n°1 : Créer l’ambiance avant de partir.

J-1, Super !

Pour que le voyage en voiture soit réussi, les passagers doivent avoir envie de partir. Parler des vacances et s’y projeter favorise l’enthousiasme. Au moment d’embarquer, l’excitation monte et chacun participe à l’ambiance générale. Quand ils sont motivés, ils sont capables d’être de vrais leaders. Vous verrez, ils peuvent vous surprendre. Si votre ado est dans sa phase « Lâches l’affaire t’es ringarde… », secouez-le de la tête au pied en prévoyant des activités qui l’intéressent vraiment : plage, kite-surf, plongée, saut à l’élastique, tennis, randonnée Le voyage en voiture est le reflet des vacances que vous vous apprêtez à passer.

Conseil n°2 : Choisir sa place dans la voiture.

À vos marques, près, placez !

« Tu prends toute la place ! » Les disputes commencent dès le départ. Et pour cause, chacun marque son territoire. À commencer par le choix de sa place : fenêtre arrière, gauche, droite. Tout mais pas celle du milieu pour certains, le plus près du coffre pour les autres. Ils se mettent parfois dans des états pas possibles et sont capables de faire la tronche dès les premières secondes du voyage. Pour parer à cette séquence interminable de cri, vous pouvez organiser l’attribution des places. Fermez votre voiture à clef avant qu’ils puissent s’en emparer. Créez une ligne imaginaire. Un, deux, trois, partez ! Ouvrez la voiture et laissez les se disputer les places. Compétition oblige, il y a un gagnant et…un perdant. S’ils sont bons joueurs, ils admettrons plus facilement qu’ils ont eu leur chance.

Conseil n°3 : Prévoir des films à regarder en famille dans la voiture.

Des DVD familiaux

Vous cherchez comment les occuper ? Finis les coloriages et la pâte à modeler. Si vous en avez la possibilité, emportez avec vous votre ordinateur portable et sélectionnez des films en famille avant de partir. Choisissez tant qu’à faire des films sympas, qui mettent de bonne humeur. C’est l’occasion de prendre enfin le temps de regarder un films avec eux. Pensez aux lecteurs DVD de voyage qui ont tendance à se populariser. Classique mais très efficace pour combler de longues plages horaires.

Conseil n°4 : Découvrir son univers musical.

De la musique plein la tête.

Votre ados hiberne dans un coin de la voiture, la tête tournée à 90°. Le son de son baladeur vous empêche de dormir. Il vous est impossible de communiquer avec lui. Tentez une percé du front en lui proposant de brancher sa musique sur l’autoradio. Sans jouer les mamans copines, vous pouvez tout simplement lui demander de faire partager sa musique à tout le monde. Si rien n’y fait et qu’il persiste à ce qu’on le laisse «tranquille », soyez patient, sa batterie n’est pas inépuisable…Il se peut qu’il revienne vers vous. Au menu, prévoyez de la musique pour tous les goûts. La musique en voiture est la meilleure façon de passer le temps. Même les abonnés au mal des transports y ont le droit. Vous pouvez regarder la route tout en chantant.

Conseil n° 4 : Inventer un jeu qui les fait parler d’eux et de vous.

Un jeu qui fait parler. Un jeu qui va faire parler de vous.

Vous avez votre ados avec vous pendant plus de 6 heures. Et, pour une fois, il ne pourra pas vous échapper. Profitez-en! C’est le moment de créer des liens entre vous. Organisez un jeu comme le jeu de mémoire. Faites une chaîne, le premier joueur dit un mot. Le second répète ce mot et en donne un autre et ainsi de suite. Celui qui n’arrive plus à ce souvenir de tous les mots dans l’ordre dans lequel ils ont été donnés a perdu. Le perdant a un gage et doit raconter un épisode de sa vie. Par exemple, sa plus grosse frayeur, son plus gros fou rire ou encore sa plus grande fierté. Les ados adorent parler d’eux. Et surtout faite leur découvrir l’envers du décor. Comment vous étiez à son âge. Qu’est ce qui vous fait rire. C’est aussi le moment de vous souvenir de ces premiers pas, de ses premiers mots…Montrez vous sous un autre jour.

Conseil n°5 : Organiser le programme des vacances.

Accordez vos envies.

Vous avez prévu d’aller visiter ce magnifique site archéologique, de ramener un tajine à votre sœur et surtout de vous reposer au bord de la piscine. Oui, ça c’est votre programme. Mais, celui de vos ados ? de la famille ? Tant que vous les avez sous la main, demandez leur ce qu’ils aimeraient faire : surf, pêche, canoë, sorties, plage, excursion en famille…Laissez chacun exprimer ses désirs et choisissez ensemble des activités familiales. Ils auront le sentiment d’avoir pris en main leurs vacances. Ils réaliseront mieux que les moments pénibles passés dans la voiture ne sont pas sans récompenses. Par ailleurs, ils verront que vous portez de l’intérêt à leurs activités et que vous avez le souci qu’ils passent de bonnes vacances. Pendant ce temps, les kilomètres défilent.

Conseil n°6 : Confiez lui la carte routière.

Itinéraire bis et déviations.

Laissez-les vous guider. Par exemple, donnez leur une carte routière. Faites leur confiance pour vous amener au point d’arrivée. Si pour aller à Marseille, ils vous font passer par Brest, vous aurez du souci à vous faire, mais ils ne pourront pas vous reprocher de vous être trompé de route. Faites leur confiance et jouez le jeu. Même si vous savez qu’il se trompe suivez exactement leurs indications et allez jusqu’à…Brest. S’il réussit à vous amener au bon endroit, il en sera d’autant plus fier. Le but n’est pas de retarder la date d’arrivée d’une semaine mais, de s’amuser tous ensemble. Sens interdit, déviations, nationale ou départementale, ils seront obligés de se dégourdir. Vous verrez, c’est eux qui réclameront le silence.

Conseil n°7 : Pause déjeuner bien méritée.

Un repas comme ils les aiment.

C’est souvent un moment critique et attendu de tous. La fatigue se fait sentir et le ventre commence à faire beaucoup de bruits. Promettez-leur un bon repas afin qu’ils soient impatients d’arriver à midi. Ils savent qu’ils devront mériter cette pause salvatrice et se tiendront tranquilles. Faites leur manger ce qui leur fait plaisir : junkfood, pique-nique au bord d’une plage, restaurant… Cédez sur la nourriture saine et équilibrée. Envisagez la chose comme une récompense. En bref, faites leur plaisir. Ce sont les vacances. Proposez leur des endroits, mais laissez les choisir.

Conseil n°8 : Lui faire faire de la conduite accompagnée

Laissez-le prendre le volant.

Votre ado est en pleine rébellion et ne veut pas partir avec vous en vacances ? Faites lui faire de la conduite accompagnée. L’envie d’obtenir son permis sera plus forte que celle de rester avec les copains. De plus, c’est un bon moyen de lui faire passer son envie de vous faire la gueule. Il aura besoin de vos conseils et devra faire exactement ce que vous lui direz de faire. C’est aussi une façon pour lui de réaliser que vous lui êtes toujours utile. C’est le moment de faire les kilomètres de route nécessaires avant de valider le permis. Cette méthode favorisera la création d’un lien entre vous et votre adolescent.

Conseil n°10 : Adaptation et détente.

Détendez-vous, les disputes sont inévitables.

Tous les passagers de la voiture font la tronche depuis une heure. Normal, vous avez hurlé sur tout le monde au moment où vous avez failli prendre une mauvaise sortie d’autoroute. Ne culpabilisez pas, cela fait partie des anecdotes familiales… Par contre, faites-vous pardonner en offrant un goûter royal à tout le monde. Présentez d’humbles excuses, débrouillez vous pour que les autres passagers le prennent avec le sourire. Les imprévus même les plus horribles peuvent être source de réjouissance en vacances. Il suffit de savoir les tourner à son avantage.

Conseil n°11 : Faire des sacs surprise pour chaque voyageur.

Sac surprise

Préparez des sacs surprises pour chaque voyageur. Distribuez les, une fois dans la voiture au moment de partir. Mettez-y sa revue fétiche, ses bonbons préférés, un oreiller gonflable, le nouveau CD qu’il voulait s’acheter. Faites preuve d’imagination : boisson, jeux, médicaments contre le mal des transports… Même si vous n’êtes pas sûr de vous, l’effet est garanti : vous aurez pensé à chacun et créé dès le départ une ambiance sympathique. Autre solution, faite un seul sac et distribuez les surprises à chaque étape du voyage, comme si c’était une récompense.

Conseil n°12 :Reportage photos du voyage

Préparer un album de photo avant de partir. Chacun pourra prendre les photos qui lui semblent refléter l’esprit du voyage… Sur un journal de bord, chacun notera les commentaires qu’il veut sur la photo. À l’arrivée vous imprimerez les photos et devinerez à quel commentaire elles correspondent ou bien vous pouvez aussi réaliser un power-point sur votre ordinateur. Si vous avez cette possibilité, vous pourrez même le réaliser dans la voiture directement.

Conseil n°13 : Chacun son rôle

Charger chacun de vos enfants d’une tâche pour le bon déroulement du voyage. L’un a la carte routière, l’autre doit s’occuper des tickets de péages, un autre doit faire le plein d’essence et s’assurer du niveau d’huile ou un autre doit se tenir informé des bouchons et déviation.Un vrai travail d’équipe va s’installer très vite. Désolé Quentin mais tu va devoir attendre pour le plein car on prend la prochaine sortie….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.