Aromathérapie : 5 plantes pour trouver le sommeil en période de stress

0

Dernière ligne droite avant les vacances. Avec l’arrivée des beaux jours, les examens et leur lot de stress s’invitent dans vos soirées en famille. Les cures de D-Stress ne peuvent être prises sur une longue durée et les effets secondaires en sont mal connus. Cette année, optez pour une cure maison, faite de plantes inoffensives. Voici la liste des incontournables que vous trouverez chez votre pharmacien.

La camomille bien qu’à l’image poussiéreuse n’est pas un truc de grand-mère pour les grand-mères. Elle est appréciée depuis des siècles pour remédier aux insomnies nerveuses et de manière plus générale à l’anxiété. On la trouve facilement. Si vous la cultivez vous-même, sachez que ses propriétés sédatives sont contenues dans ses fleurs.

Le houblon, dont on apprécie le goût dans la bière, détient aussi des propriétés sédatives. Il règle les effets de l’anxiété. Mais attention, c’est en consommant cette céréale en infusion et non dans une boisson alcoolisée qu’elle produit ses effets. Ses propriétés se trouvent dans ses cônes.

L’aubépine, ce petit arbuste plein d’épines, possède des vertus relaxantes. Elle est particulièrement recommandée en cas de troubles cardiaques. Ses propriétés sont contenues dans ses fruits et son écorce.

La passiflore soigne les effets de l’anxiété, du stress, et des palpitations. On lui reconnaît une capacité à réguler le système nerveux, notamment chez l’enfant.

Le ginseng est une racine, appréciée des empereurs chinois, qui vivifie le corps et l’esprit. Il stimule la dopamine, un neuromédiateur qui nous aide à prendre les choses du bon côté mais surtout, il favorise la mémoire et la concentration. Un allié de taille en période d’examens !

Yoga en famille

Entre acrobaties ludiques et jeu coopératif, les exercices proposés par Julien Lévy, enseignant d’acroyoga, sont parfaitement adaptés aux modes de fonctionnement des enfants. En prime, des bienfaits pour toute la famille !

Acroyoga avec mon enfant. Julien Levy. Jouvence. 16,90 €.

Séances maison pour les petits

Votre enfant manque d’attention en classe ou se montre souvent agité en fin de journée ?

Une courte séance de yoga lui fera le plus grand bien : c’est une parfaite occasion pour apprivoiser ses émotions et partager un moment de complicité en famille. Le yoga et ses bienfaits répondent simplement à certains besoins des petits. C’est l’occasion pour eux de se découvrir, de profiter pleinement d’un moment de partage. Ses vertus sont nombreuses et particulièrement bénéfiques en cas d’anxiété, de trouble du sommeil ou de manque de confiance en soi. 16 séances d’enchaînements de 7 minutes, selon l’âge de votre enfant, le moment de la journée et l’émotion vécue.

Marie Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.