Familles renouez avec l’épargne !

0

Un Livret A qui ne rapporte plus rien nous a presque fait oublier qu’un placement à moyen et long terme pouvait être ultra rentable. Le tout est de trouver la bonne formule !

Les plateformes, garantes de l’intérêt de l’épargnant

Épargner pour sa famille à moyen ou long terme vous permet de prétendre à des taux plus intéressants. Dans ce cas, les meilleures offres ne proviennent généralement pas des banques, mais des courtiers en assurance dont les critères de choix prennent en compte l’intérêt financier du souscripteur en toute indépendance. La plateforme d’épargne WeSave (wesave.fr), spécialiste de la gestion sous mandat, propose aux familles des solutions de placement ultra rentables à moyen ou long terme. Comme pour tout contrat, la performance varie selon le niveau de risque. Pour l’année 2017, les performances affichées par la plateforme vont de 2,27% pour la solution la plus défensive (entendre la solution la moins risquée) à 10,17% pour la solution la plus offensive ! Des chiffres qui compensent largement l’effort consenti et redonnent des couleurs à l’épargne…

Les applis qui veulent faire oublier l’effort d’épargne

Tous les moyens sont bons pour faire renouer les Français avec le réflexe de l’écureuil. Des développeurs ont imaginé des applications qui vous permettent d’épargner au quotidien des petites sommes, misant sur l’adage : les petites économies font les grandes fortunes. C’est le cas de Bruno (hibruno.com), le coach d’épargne personnel. Il vous aide à mettre de l’argent de côté “si simplement que vous ne vous en rendez pas compte”. Capitaliser sans perdre votre pouvoir d’achat au quotidien, que demander de mieux ! Mais on ne finance pas les études supérieures de ses enfants à coups de 4 € épargnés. Toutefois, la solution peut présenter un caractère incitatif pour des ados dépensiers. Leur épargne pourrait devenir un une cagnotte de secours pour leur vie future d’étudiants.

Le saviez-vous ?

(Source Ipsos Le Cercle des Épargnants)
  • Plus de 7 Français sur 10 (73%) se disent inquiets pour leur retraite, 84% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 83% craignent de manquer de ressources financières à la retraite.
  • Les Français ont une forte propension à l’épargne, 47% pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution et 62% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».
  • Un Français sur 5 a maintenu une activité professionnelle rémunérée après avoir réuni les conditions de départ à la retraite, principalement pour compléter son revenu.
  • L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (44%). Au total 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 sur 10 un Livret A.
    78% des Français sont au courant de la faiblesse des taux, ce qui incite 20% des Français à épargner sur des placements mieux rémunérés et 11% à investir dans l’immobilier (-7 points).
    28% des Français n’ont jamais entendu parler de la réforme des retraites actuellement en préparation.
    Seulement 30% des Français estiment que l’épargne individuelle devrait participer en priorité au financement des entreprises.

Marie Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.