Les meilleures stations de ski pour votre famille

0

Les premiers flocons de neige sont tombés, il est temps de prendre un peu de vacances et partir à la montagne. Pour vous, Parenthèse a déniché les meilleures stations de sports d’hiver.

Les vacances d’hiver sont faites pour partir au ski. D’autant plus que l’Hexagone est en tête des destinations les plus recherchées pendant la période hivernale par les Européens, devant l’Autriche et l’Italie. Quelles sont les meilleures destinations pour votre famille ?

Alpes du Sud

Les stations des Alpes du Sud, situées à moins de trois heures du bassin aixois, attirent par leurs paysages sauvages. Si vous voulez profiter d’une journée de ski pas très chère, optez pour les petits domaines et les stations villages comme Réallon, Laye, le Seignus, Pelvoux ou encore Sainte-Anne. Vous pourrez vous faire plaisir pour environ 50 euros tout compris. Dans une station moyenne comme Les Orres, qui a d’ailleurs été élue la station la moins chère de France, une journée vous coûtera 195 euros.

Quant à la station Ancelle, elle vous offrira les paysages inoubliables puisqu’elle est située au bord d’un ancien lac glaciaire face au soleil. Ses 23 pistes, dont une noire, partent de 1 340 mètres pour monter jusqu’à 1 800 mètres. Le tarif adulte est de 119,20 euros pour six jours. Vous pourrez également profiter des balades à raquettes ou avec des chiens de traîneau ! Enfin, en termes de gastronomie et de patrimoine, vous ne serez pas déçus car les stations des Alpes du Sud cultivent un lien fort avec le terroir.

Sur les pistes des Pyrénées

Près de Toulouse, les stations de Peyragudes, Val Louron, Saint-Lary et Piau offrent un pass ski inter-stations baptisé Pyrénées 2 Vallées. Ce forfait unique se présente sous forme d’une carte prépayée à 20 euros. Vous ne paierez ensuite que les journées réellement skiées à un tarif préférentiel (-10 % pendant les vacances scolaires et -15 % hors vacances). Ainsi, vous bénéficierez des quatre domaines, soit de 247 km de pistes (166 pistes et 66 remontées mécaniques).

Si vous cherchez quelque chose d’insolite, alors la station de Gourette est faite pour vous. Vous pourrez y dormir sous un dôme en plein milieu de la nature avec bain nordique au programme pour 180 euros. À Font-Romeu, c’est la nuit dans les igloos qui vous garantira des sensations fortes puisque c’est à vous de construire votre igloo. Cette activité vous coûtera une centaine d’euros. Mais le rêve de tout skieur, c’est d’être le dernier à descendre. Les Monts d’Olmes vous le propose entre 20h et 22h.

Enfin, n’oubliez pas la station Cauterets Pont d’Espagne, qui tutoie le Vignemale et ses 3 298 mètres d’altitude. Pour 53 euros, vous bénéficierez d’un logement et du matériel nécessaire pour profiter des 24 pistes de ski alpin et cinq pistes de ski de fond. En outre, cette station est idéale pour les débutants. Cerise sur le gâteau, c’est aussi un endroit parfait pour se faire du bien en profitant des thermes.

Les stations de ski de Savoie et de la Haute-Savoie

La station de Samoëns, située en Haute-Savoie, dispose de nombreuses pistes de ski sur le domaine du Grand Massif. D’autres activités sont également proposées comme la patinoire, le cinéma, la luge, les ballades en chien de traîneaux, en raquettes… Le forfait six jours vous reviendra à 246 euros pour un adulte et 185 euros pour un enfant.

Elue la station la plus innovante en matière de développement durable, Avoriaz est entièrement piétonne ! Une bonne ambiance vous attend avec de la musique, des concerts enivrants et de nombreuses activités telles que l’Aquariaz (le parc aquatique d’Avoriaz) ou le village des enfants. Le forfait six jours pour un adulte est à 255 euros, 191 euros pour un enfant.

Vous ne pouvez pas passer à côté du célèbre domaine de la grande Plagne, composé de 11 stations villages. Ce vaste espace skiable, situé en Savoie, vous proposera environ 225 km de pistes de ski. À La Plagne, vous pourrez aussi tenter le bobsleigh, l’escalade sur glace sur des cascades naturelles, l’Airboard, le Yooner, le Snakegliss. Le tarif pour sept jours est de 328 euros pour un adulte et de 263 euros pour un enfant.

Bien évidemment, il est impossible de ne pas parler de l’une des stations haut de gamme de France, Courchevel. Grâce à ses nombreuses infrastructures telles que le centre « aqualudique », sa grande bibliothèque, son bowling, elle séduit les visiteurs toute l’année. Le séjour dans ce plus beau domaine du monde représente un budget : le forfait adulte pour une durée de six jours vous coûtera 250 euros et 200 euros pour un enfant. Enfin n’oublions pas que dans le cadre des World Ski Awards, la station de Val Thorens (Alpes du nord) a été élue meilleure station de ski du monde grâce à un vote réalisé sur internet. C’est la quatrième fois en cinq ans que cette distinction est attribuée à la station alpine.

Skier près de la frontière suisse

La station des Fourgs, située à la frontière suisse dans le département du Jura, est idéale pour les familles qui aiment le grand air. Pour un forfait de 15 euros la journée, elle offre 12 pistes de ski alpin, sept remontées mécaniques et un jardin des neiges pour les petits. Les forêts de sapins qui entourent la station sont faites pour les balades en famille. La station reste ouverte jusqu’à mars.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.