Les incontournables spots de l’été

0

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Parcs, zoos, attractions, thématiques, escape games, sciences…

L’été connaît des sautes d’humeur. Pluie-canicule-inondations. Mais les découvertes ludiques et culturelles résistent encore et toujours à l’envahisseur nommé covid. Parcs, zoos, musées et autres destinations s’adaptent à coup de pass sanitaire et de mesures de bon sens. Voici un tour d’horizon (non exhaustif !) des parcs à thème qui font la richesse de nos régions.

Touroparc Zoo, toute la foone

En… Bourgogne-Franche-Comté
Avis aux amateur·rices d’animaux et de plein air, le parc zoologique et d’attractions Touroparc Zoo au cœur du département de Saône-et-Loire (71), dans le Beaujolais, réunit quelque 700 animaux de 140 espèces sur 12 hectares de nature verdoyante. Lions, girafes, flamants roses, rhinocéros, tortues géantes, lémuriens… des mammifères aux reptiliens en passant par les volatiles. Autant dire que Touroparc Zoo promet un dépaysement complet. Et un cadre de vie soigné pour les animaux. En parallèle, les familles visiteront deux musées et emprunteront des attractions douces (petit train, tacots, carrousel…).

Futuroscope, toujours le choc

En… Nouvelle-Aquitaine
On ne présente plus le Futuroscope, parc à thème technologique et scientifique conçu autour de l’appréhension sensorielle et pédagogique des curiosités de l’espace et de la science. Le site de 35 hectares, installé à 10 km de Poitiers dans la Vienne (86) depuis 1987, reste l’un des parcs à thème les plus visités de France (1,9 million de visiteur·ses par an). Entre attractions mi-ludisme mi-pédagogie, spectacles jour et nuit et attractions à sensations fortes, il y en a pour tous les goûts. Et toutes les familles. Une chouette expérience culturelle et sensationnelle en perspective.

Cité de l’espace, le sas à sens

En… Occitanie
La conquête spatiale est entrée dans une nouvelle ère, celle des compagnies privées (Blue Origin, SpaceX…) et du rêve de l’exploration de Mars. Pour découvrir les secrets et trésors de l’espace, voyager aux confins du cosmos et observer les engins spatiaux, direction la Cité de l’espace pour un départ… simulé. L’espace du pékin moyen ! Le centre de culture scientifique dédié à la conquête spatiale, à l’astronomie et à l’astronautique, situé à Toulouse, accueille famille et groupes scolaires depuis 1997. Pour entretenir la magie de la découverte, la Cité de l’espace a programmé six nocturnes spéciales pour l’été 2021, du 15 juillet au 19 août, ainsi qu’une exposition immersive pour suivre les aventures de Thomas Pesquet.

Le Pal, parc africain

En… Auvergne-Rhône-Alpes
Un parc original à facette triple, c’est le Pal. Et pour cause, le parc zoologique situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre dans l’Allier (03), un département peu touché par la covid, ne manque pas d’arguments. « Le Pal est un lieu quasi unique en Europe, à la fois parc d’attractions et parc animalier, qui propose du divertissement avec une trentaine d’attractions pour toute la famille et de la découverte avec un vaste espace animalier de près de 1 000 animaux », résume Arnaud Bennet, directeur général du parc et président du Syndicat national des espaces de loisirs d’attractions et culturels (Snelac). Le parc l’assure, ses 35 hectares d’espaces naturels, dont une savane africaine de 4 hectares peuplée de rhinocéros, de girafes et d’antilopes, promettent une observation des animaux dans de grands espaces végétalisés. Et des comportements naturels de la faune. « Il y a une forte sensibilisation des visiteurs à la préservation de la diversité, ainsi que des représentations animalières avec un contenu pédagogique assez fort, notamment pour les écoles », ajoute Arnaud Bellet. Avec la Fondation Le Pal Nature, le parc zoologique s’engage en outre depuis 13 ans pour la biodiversité. Pour les familles en quête d’un séjour complet, le parc propose une offre d’hébergement, avec notamment le Pal Savana Réserve, une nouveauté de 2021, un hôtel thématisé sur l’Afrique australe (60 suites et 300 lits). Le Pal – pour les curieux, c’est le nom du lieu-dit où s’est installé le parc – est ouvert du 10 avril au 3 octobre 2021 inclus.

Le Parc du Petit Prince !

En… Grand Est
La saison estivale 2021 gagne une saveur particulière pour le Parc du Petit Prince. Le parc à thème dédié à l’univers et à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry fête cette année les 75 ans de la petite altesse sur sa planète. L’ouvrage éponyme paru en 1943 est l’œuvre la plus traduite au monde après la Bible. Le parc situé à Ungersheim dans le Haut-Rhin (68), propose aux familles un séjour féerique à la découverte de l’univers poétique de l’auteur. Une journée pour retrouver ou profiter de son âme d’enfant grâce aux quelque 34 attractions et animations et aux animaux présents dans le conte. C’est le premier parc aérien au monde, et pour cause : vous découvrez l’Alsace à 150 mètres d’altitude dans « le ballon du roi ».

Parc de préhistoire de Bretagne, à la rencontre d’hominiens bien postérieurs aux dinos !

En… Bretagne (!)
Qui a dit qu’on ne pouvait pas voyager dans le temps ? Revenir à l’ère des dinosaures dans un décor digne de Jurassic Park et observer des mises en scènes des premiers hommes (et femmes), c’est ce que promet le Parc de préhistoire de Bretagne. Installé à Malansac dans le Morbihan (56), le parc ouvert en 1988 se déploie dans une ancienne ardoisière sur 25 hectares. Au menu : 36 scènes grandeur nature qui attendent les visiteur·ses, dans lesquelles animaux préhistoriques et hominien·nes semblent prêt·es à prendre vie. Les familles partent à la découvert des hommes de Cro-Magnon et des brachiosaures et autres tyrannosaures. Dépaysement garanti pour le moins, avec le rappel que les hommes préhistoriques n’ont jamais connu les dinos, antérieurs de 65 millions d’années !

Parc Astérix, qui s’y pass s’y risque

Dans les… Hauts-de-France
Impossible n’est pas gaulois ! La formule est toute trouvée pour désigner le fameux Parc Astérix, construit autour de l’univers familier issu de la BD d’Uderzo et Goscinny. Gauloises et Gaulois amateur·rices de sensations fortes, près d’une quarantaine d’attractions vous attendent, dont les fameuses montagnes russes d’OzIris. Au sein d’une des places fortes des parcs à thèmes français (2,3 millions de visiteur·ses en 2019). Pour celles et ceux ne disposent pas du pass sanitaire (la potion magique du moment), un test est proposé pour 20 euros à l’entrée du Parc Astérix.

Zoo de Beauval, grâce aux gorilles

En… Centre-Val-de-Loire
L’histoire du zoo de Beauval se confond avec celle d’une famille qui s’est consacrée aux animaux et à leur sauvegarde, les Delord. Depuis 40 ans, le parc, qui compte parmi les plus beaux zoos du monde (classé 4e), garde la même ligne de conduite et œuvre pour la biodiversité et la découverte. « C’est toujours merveilleux de venir à la rencontre des animaux et de la vie sauvage. C’est un moment spécial à passer en famille. Nous essayons d’émerveiller nos visiteur·ses avec nos 35 000 animaux, plus de 100 espèces et notamment un groupe de gorilles extraordinaire et des pandas, évidemment. Le moment est magique. C’est toujours un plaisir de voir la façon dont les enfants en profitent et dont les parents s’émerveillent également », s’envole Delphine Delord, fille de la fondatrice et actuelle directrice générale associée. Loin de se limiter à une offre zoologique « classique », le zoo de Beauval n’oublie pas ses valeurs : « Il s’agit aussi d’apprendre beaucoup aux visiteur·ses, en particulier sur la protection et la conservation des espèces qui sont pour nous très importants et que nous cultivons au sein de notre association Beauval nature, le soutien à plus de 50 programmes à travers le monde. » Le parc s’est adapté à vitesse grand V au contexte sanitaire en proposant des tests antigéniques gratuits et sans rendez-vous sur place pour les client·es non-vacciné·es où démunis de test. Ce sont 44 hectares de grand air qui vous attendent.

Puy du Fou, fête des dingues d’histoire

En… Pays-de-la-Loire
Le parc qui a été élu à deux reprises meilleur parc d’attractions au monde accumule les saisons records depuis sa création en 1989 par Philippe de Villiers. Le Puy du Fou accueille plus de 2 millions de visiteur·ses par an sensibles à son identité et une offre fortes : des spectacles et des reconstitutions hors du temps au milieu de la Vendée (85). Parmi les temps forts d’une visite : l’incontournable Cinéscénie, un spectacle nocturne consacré à l’histoire de la Vendée par la présentation de scènes de la vie quotidienne du Moyen Âge au XXe siècle. Sans oublier toute une série de spectacles immersifs à thèmes historiques.

Parc naturel régional près de la moitié de l’île…

En… Corse (!)
Rien ne vaut le spectacle d’une nature préservée. Et le Parc naturel régional de Corse est un incontournable. C’est simple, la zone qui protège les forêts et massifs montagneux de la partie centrale de l’île de beauté, ainsi que la faune et la flore, s’étend sur 350 510 hectares (!), soit 40 % de la surface de l’île ! Autant dire que vous n’aurez pas assez d’un séjour pour découvrir toutes les richesses du parc. Du col de Bavella aux gorges de la Restonica en passant par des lacs d’altitude et la réserve naturelle de Scandolla, les sites réputés ne manquent pas. Et le parc est un paradis pour les amoureux·ses de la nature et les familles en quête de grand air.

Le Blockhaus Escape Game, au fond du bunker

En… Normandie
Attention, expérience unique en perspective. Le Blockhaus escape game, situé à Carentan dans la Manche (50), propose aux familles et aux curieux·ses un escape game sur la Seconde Guerre mondiale. Au menu : plongée dans l’histoire pour découvrir le jour du Débarquement (DDay) depuis les bunkers et les plages de Normandie. Le principe est simple : par équipe de 2 à 6 joueur·ses, vous disposez de 60 minutes pour mener à bien votre mission via une série d’énigmes en pleine immersion dans un univers stylisé. Pour celles et ceux prêt·es à relever le défi, trois missions (au choix) vous attendent.

Parc Spirou Provence, m’enfin

En… Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Dans la famille des parcs à thèmes issus de la littérature jeunesse, je demande le parc Spirou, inauguré en juin 2018. Il est niché à Monteux dans le Vaucluse (84) et s’articule autour de l’univers de l’éditeur de bande dessinée belge Dupuis. Au menu : Spirou, mais aussi Lucky Luke, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Boule et Bill, Kid Paddle et consorts. Autour de ces mascottes de BD, le parc propose des attractions accessibles dès l’âge de 4 ans et pour toute la famille et tous les âges. Le tout dans un décor sorti droit de vos BD préférées.

Cité des sciences et de l’industrie, visite ludo-studieuse

En… Île-de-France
L’apprentissage et la découverte des sciences et des technologies et la diffusion de la culture scientifique et technique sont à l’origine de la création de la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) en 1986, à l’initiative de feu Valéry Giscard d’Estaing. Depuis, les familles, les écoles, les jeunes et les moins jeunes se bousculent pour visiter le complexe situé à la porte de la Villette dans le XIXe arrondissement de la capitale. Entre expositions temporaires ou permanentes, semaines à thèmes, stages de science, planétarium, bibliothèques et Cité des enfants, le site propose mille et une activités pour tous les âges et toutes les curiosités. Parmi les nouveautés pour cet été 2021, la CSI propose l’expérience Renaissances. L’exposition se vit en ligne, avec un livre au sein du musée sur place, et s’articule autour des « perturbations environnementales, sociétales et sanitaires actuelles » qui rendent notre futur incertain. Avec Renaissances, les visiteur·ses s’interrogent sur le futur de la société, entre autres. Pour les plus jeunes, les stages de sciences de l’été battent leur plein : créateurs de parfums, initiation à l’astronomie, espion des services secrets, apprenti bâtisseur, archéologue, à l’époque des Romains, entraînement spatial… La liste et l’offre sont aussi riches que les sciences et les techniques sont nombreuses. Été studieux et ludique en perspective.

Pistes cartographiées par Adam BELGHITI ALAOUI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.