Chinon, une forteresse, trois châteaux

0

Temps de lecture estimé : 1 minute

Parmi les châteaux de la Loire, Chinon en Touraine, département d’Indre et Loire. Dans l’élan, on pense presque aux harmonieuses demeures royales, de Chenonceau à Chambord, d’Amboise à Cheverny. Mais Chinon, c’est une forteresse en trois châteaux, établie sur un éperon rocheux, ruine plus guerrière que château d’apparat. Loin de se mirer dans la Loire à la Chenonceau, elle domine la Vienne, affluent de la Loire, dans une position stratégique que nos ancêtres les Gaulois avaient investie depuis 3 000 ans. Chinon rappelle son passé de ville médiévale, dernier refuge d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre (xiiIe siècle), abri d’Aliénor d’Aquitaine, du roi Charles VII dont elle était la résidence estivale. C’est là, le 25 février 1429, que Jeanne d’Arc est reçue en petit comité dans la chambre du roi : on voit à quel point la légende de la « reconnaissance » au milieu de la foule n’est qu’un mythe !

Des événements pour tous

Aujourd’hui, la forteresse s’ouvre à un tourisme de qualité. On plonge au cœur du Moyen Âge grâce à l’histopad, promesse de visites immersives et interactives : salles transformées ou disparues, reconstituées virtuellement dans leur état d’origine pour une immersion spectaculaire à 360° au cœur des xiie, xiiie, xive et xve siècles. Les « Événements 2021 » intègrent animations, exposition, les jeudis du vin, une offre jeune public – visite et animations – et même un escape game pour retrouver les âmes perdues des Templiers (lire encadré).

Au sein de la ville historique, les jolies ruelles et les agréables terrasses autour de l’Hôtel de Ville assurent la réussite de la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.