Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’été rime avec baignades mais aussi malheureusement avec noyades… Aux abords d’une piscine comme dans la mer ou dans un lac, la vigilance s’impose pour éviter le pire. Anna Guiborat

Chaque année, la France compte 500 noyades, essentiellement l’été, avec plus de trois morts par jour sur la seule période de juin à septembre, selon l’Institut national de veille sanitaire. Des drames qui touchent en particulier les moins de 15 ans. Or, un équipement adapté et une surveillance sans relâche devraient réduire ces statistiques à zéro…

Bien équiper l’enfant très tôt initié

D’abord, dès son plus jeune âge, apprenez à nager à votre enfant. Il semble impensable que les parents se désintéressent de cet apprentissage élémentaire, partie intégrante d’une éducation digne de ce nom. Les vieilles phobies parentales à l’encontre de l’eau n’ont pas lieu d’être. Les premiers cours commencent dès quatre mois. Il s’agit des fameuses leçons dites des bébés nageurs. Le ou la futur·e crawler·euse se sentira d’emblée sûr·e dans l’eau, contrôlera sa respiration et évitera bien des risques dans sa vie. Ces cours sont encadrés par des maîtres-nageurs sauveteurs.

Que vous soyez en mer, en lac, en rivière ou en piscine, équipez votre enfant de brassards marqué CE et la norme NF 13138-1 adaptés à sa taille, son poids et à son âge. N’oubliez pas non plus un petit gilet de sauvetage. L’enfant doit les porter non seulement dans l’eau mais aussi à proximité. Pour rappel, les grosses bouées, matelas pneumatiques et autres gadgets gonflables ne protègent en aucun cas des noyades.

Ne pas le perdre de l’oeil

Comme le risque zéro n’existe pas, il faut toujours surveiller l’enfant. Et si par malheur, un accident arrivait, il est bon de connaître les gestes de premiers secours.

S’assurer que la piscine est sécurisée

Si votre lieu de vacances comprend une piscine ou si vous bénéficiez d’une, assurez-vous qu’elle réponde à toutes les normes de sécurité prévue par la loi. Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées: barrières (celles qui ont quatre côtés assurent une meilleure protection), abris de piscine ou couvertures doivent limiter l’accès. N’oubliez jamais de les refermer après la baignade! S’il s’agit d’une piscine hors sol, il faut toujours penser à retirer l’échelle après la baignade. Il existe aussi des alarmes sonores qui informent quand l’enfant s’approche trop près de l’eau ou y est déjà tombé. Autre point important: toujours garder à proximité de la piscine une bouée ou une perche pour agir au plus vite en cas d’urgence.

 Au bord de la mer, respectez les règles

Les drapeaux renseignent les baigneurs sur les conditions de baignade et préviennent les noyades.Attention, ils viennent tout juste de s’enrichir de nouvelles couleurs et de nouveaux codes:

  • Le vert indique une baignade surveillée sans danger apparent.
  • Noyade Le jaune ou orange pour une baignade surveillée avec danger limité ou marqué.
  • Le rouge pour une baignade interdite et le violet (nouveau) pour prévenir d’une pollution de l’eau ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses.
  • Le drapeau bicolore à bandes rouge et jaune (nouveau) délimite les zones de baignades surveillées durant les horaires d’ouverture du poste de secours.
  • Le drapeau à damier noir et blanc (nouveau) signale une « zone de pratique aquatiques et nautiques, où la baignade n’est pas interdite mais aux risques et périls des baigneurs ».

En plus, il est recommandé de se renseigner sur d’autres aspects tel que les marées ou encore les vagues. Pendant la baignade, uniquement dans les zones surveillées, il est important d’aller dans l’eau toujours en même temps que vos enfants et de ne jamais les laisser sans surveillance au bord de l’eau.

Gare aux activités nautiques

À la mer ou au lac, de nombreuses activités nautiques sont en général proposées: kayak, canoë, bateau, plongée… Ces sports nautiques génèrent leurs propres dangers. Pour les éviter, l’activité ne doit être pratiquée que dans une zone surveillée, avec le bon équipement (bouées, gilets de sauvetage, casque…) et encadrée par des spécialistes. Pour plus de sécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions météorologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.