Ski des tout-petits, les conseils

0

Temps de lecture estimé : 3 minutes

 On les voit dévaler les pentes, sans bâtons, dûment casqués, les tout-petits. Mais petits comment ? Quel âge ? Dès trois ans, à condition, si vous n’êtes pas vous-même des parents skieurs confirmés, de le confier à un ou une pro.

Car les professionnels de la pratique ont parfaitement pensé l’apprentissage du ski en bas âge. Guy Delavay, directeur de l’ESF Les Gets (Haute-Savoie) et membre du comité directeur du syndicat national des directeurs de ski, répond à nos questions glissées.

 

À quel âge un enfant peut-il commencer le ski ?

La plupart des écoles accueillent les enfants à partir de trois ans. Dans les ESF, nous les prenons en charge au sein du club Pioupiou. Ils et elles sont accueilli·es dans un environnement spécifique destiné aux enfants de bas âge, c’est-à-dire de trois à cinq ans. Ces jardins d’enfants sont spécialement aménagés et sécurisés. Nos clubs disposent de tout un matériel pédagogique pour que les enfants apprennent en toute sécurité sur un terrain plat ou légèrement en pente. Certaines écoles de ski proposent aussi un apprentissage du snowboard relativement tôt, mais la prise en charge est individuelle et pas en groupe.

 

Existe-t-il des précautions à prendre, des obligations, lorsqu’on souhaite inscrire un enfant de trois ans dans un club de ski ?

Avec nous, ils et elles sont en sécurité. Simplement, les enfants doivent être propres. Ils doivent aussi endosser une tenue vestimentaire adaptée à l’environnement, le bon matériel, c’est-à-dire des skis et des chaussures, et bien sûr, ils·elles doivent être casqué·es.

 

Comment se déroule un cours de ski pour les tout-petits ?

Dans l’enceinte des clubs Pioupiou, nous avons mis au point toute une scénarisation. Les enfants rencontrent les personnages que nous avons créés. Pioupiou le poussin d’abord, qui est l’emblème des École de ski français. Autour de lui, cinq autres animaux, Sifflotte la marmotte, Garolou le loup, Blanchot le lapin et Titourons, un ourson blanc. Tout un concept pédagogique d’enseignement s’est mis en place autour de ces personnages et les enfants apprennent les principales bases du ski sur un parcours déterminé et délimité dans l’enceinte du club. La plupart de nos clients viennent pour une semaine de vacances. La prise en charge des enfants se fait alors à la semaine et à la demi-journée ou le week-end, la journée ou la demi-journée. Parallèlement, des écoles de ski offrent des services complémentaires. Ils combinent un espace garderie en plus de l’apprentissage, avec un repas le midi si les parents le souhaitent. Les enfants ont aussi la possibilité de bénéficier de cours individuels avec un moniteur. Dans ce cas, certaines écoles proposent des enseignements avant trois ans, sur une courte durée, pour une première découverte de la sensation de glisse et de skis aux pieds.

 

Commencer tôt, c’est bénéfice pour la pratique ?

Il est plus facile d’apprendre quand on est jeune que quand on a 60 ans ! Les enfants apprennent beaucoup par la gestuelle et les démonstrations. Ils sont petits, donc leur centre de gravité bas les avantage et des facilités d’apprentissage les font progresser vite. Un talent qui peut se développer très tôt ! Et en plus, ils et elles n’ont pas peur !

 

À partir de quel âge peut-on glisser sur les pistes ?

Tout dépend de la rapidité de l’apprentissage et de l’encadrement. Mais un enfant de trois ans et demi va très bien évoluer sur une petite piste verte s’il est encadré en cours particulier. Généralement, c’est plutôt aux alentours de quatre ou cinq ans, à l’obtention de l’ourson qui valide des acquis tel que l’autonomie, la capacité à procéder au virage en chasse neige et la maîtrise de sa vitesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.