Covid-19 : comment préparer ses examens en 2021 ?

0
Le gouvernement s’arc-boute au maximum sur les examens de fin d’année.
Conseils pour s’y préparer.

Maintien de certaines épreuves, annulation ou modification des autres. La pandémie a créé des abîmes de perplexité chez les candidat·es aux examens de fin d’année. On vous explique leur déroulé en 2021 et comment les préparer dans un contexte sanitaire compliqué.

BREVET DES COLLÈGES : DATES conservées

En pleine crise sanitaire, les collégiens en classe de 3e passeront leur tout premier examen national à la fin du mois de juin 2021. Et a priori, aucun ajustement ne sera mis en place comme ce fut le cas en 2020. Le brevet « sera maintenu, c’est la bonne nouvelle ! », a annoncé Emmanuel Macron le 6 avril à un adolescent lors d’un échange en visioconférence avec des collégiens. Pas sûr qu’elle soit si bonne. Bien sûr, les mesures sanitaires seront adaptées, à l’image des conditions d’accueil des élèves depuis le retour à l’école en septembre 2020.

Les dates : épreuves écrites les lundi 28 et mardi 29 juin 2021. La session de remplacement les lundi 13 et mardi 14 septembre 2021. Rien ne change donc pour les collégiens.

Se préparer : comme toujours, les annales, les applications comme DigiSchool (www.digischool.fr) ou encore les organismes de soutien scolaire comme Maxicours (www.maxicours.com) et AdmiCours (http://admicours.fr) seront leurs « meilleurs amis » durant les prochaines semaines. Un autre moyen ludique pour réviser est StudyQuizz (https ://startup.info). Plusieurs applications (disponibles gratuitement sur iOS et Android) ont été développées par cette start-up pour entraîner les candidat·es tout en testant leurs connaissances. Ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances, pourront se tourner vers Studytracks (www.studytracks.fr) qui propose des fiches de révisions sous forme de chansons afin de faciliter la mémorisation. Les stars Soprano et JoeyStarr sont devenues les ambassadeurs de cette start-up très appréciée par les jeunes. Bordas et Deezer proposent aussi un bouquet de 150 podcasts pour aider les lycéens et les collégiens à réviser dans toutes les matières.

CAP, BEP : Explorer les questions des années passées

Les examens du CAP et BEP sont également maintenus.

Les dates : les épreuves écrites d’enseignement général du CAP se dérouleront les lundi 7 et mardi 8 juin 2021. La session de remplacement aura lieu les mardi 14 et mercredi 15 septembre 2021. Les épreuves écrites du BEP, elles, se dérouleront le vendredi 4 juin 2021. La session de remplacement aura lieu les mardi 14 et mercredi 15 septembre 2021.

Se préparer : comme pour tous les autres examens, il est conseillé de mener des exercices en continu (en se ménageant des petites pauses) et réciter ses cours à l’oral tout seul ou à quelqu’un. Les examens des années précédentes, disponibles sur Internet, seront aussi très utiles lors des révisions.

BACCALAURÉAT : L’ATTITUDE SE TRAVAILLE POUR L’ORAL

« L’objectif est de maintenir autant que possible les examens de fin d’année tels qu’ils sont prévus », a annoncé sur RTL le 1er avril le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. À titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées cette année en contrôle continu. Toutefois, les épreuves terminales du mois de juin seront maintenues.

Les dates : le grand oral et l’épreuve de philosophie auront donc bien lieu. Le grand oral se déroulera du 21 juin au 2 juillet. L’épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin et sera aménagée pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020.

Se préparer : ces examens font partie de la nouvelle réforme du bac. Les organismes du soutien scolaire ont mis en place des méthodes simples et efficaces. Les Bons Profs (www.lesbonsprofs.com) propose aux jeunes une série de 10 vidéos de techniques de comportement à l’oral : soigner la posture et la gestuelle, placer la voix, éviter les trous de mémoire, structurer le discours, gérer le stress, savoir quelle attitude adopter devant un jury et quoi répondre aux éventuelles questions dudit jury. Acadomia (www.acadomia.fr) propose plusieurs formules pour aider les jeunes : un stage de 10 heures dans le centre Acadomia ou en ligne, un accompagnement individuel Grand oral (disponible en ligne depuis le mois d’avril), les oraux blancs (deux oraux individuels d’une heure dispensés dans un des centres d’Acadomia dès le mois de mai). Les élèves de première qui passeront les épreuves anticipées écrites de français le 17 juin et les épreuves orales entre le 21 juin et le 2 juillet, participeront aux journées prépa-bac en visio ou en présentiel chez Complétude (www.completude.com).

BTS : Examens sur table maintenus en mai !

Depuis plusieurs mois, c’est un bras de fer entre les étudiants en BTS et le ministre de l’Éducation nationale. Les jeunes en 2e année de BTS demandent que leurs examens de fin d’année soient annulés et remplacés par le contrôle continu, tout comme en 2020. En déplacement à Montpellier le 19 avril, le président de la République a tranché et a répondu aux interrogations d’un étudiant. « Les examens seront maintenus », a-t-il assuré.

Les dates : les étudiants n’ont donc plus que quelques semaines pour réviser car ils devront passer leurs examens au mois de mai (par exemple consultables sur www.resultatsbts2021.com/dates-epreuves-bts-2021). Mais pas de panique, à titre exceptionnel, le ministre de l’ÉN et la ministre de l’Enseignement supérieur ont décidé d’ouvrir une session de rattrapage pour l’année en cours à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme.

Se préparer : outre un entraînement avec les sujets et corrigés du BTS des années précédentes, il est conseillé de réviser avec des annales (proposées notamment par les éditeurs comme Nathan, Dunod ou encore Hachette) et de créer des fiches pour chaque matière.

CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES

Si le réseau des Sciences Po a renoncé à ses épreuves écrites sur table, d’autres écoles, en particulier celles qui recrutent en prépa, ont décidé de maintenir leurs examens, écrits et oraux. « Leurs conditions d’organisation seront adaptées à la situation », a annoncé le Premier ministre lors d’une prise de parole devant l’Assemblée nationale, le 1er avril. On trouvera les calendriers sur le site des écoles.

Se préparer : faire appel à Anacours (www.anacours.com, puis chercher la page voulue) qui propose des cours particuliers au supérieur pour les étudiants de classes préparatoires aux Grandes écoles, d’université et de toutes filières d’études post-bac (licence, BTS, DUT…). Chaque programme est personnalisé. De son côté, l’école Atout SUP, créée par le groupe Inseec (www.inseec.com), prépare les jeunes à l’intégration des établissements supérieurs comme le Celsa, Sciences Po ou encore l’École du Louvre. l

Anna Guiborat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.