Séjours linguistiques dernière minute

0

L’été vous a pris par surprise ? Vous n’avez pas eu le temps de planifier un séjour linguistique pour votre progéniture ? Pas de panique ! Pour vous, nous avons sélectionné quelques organismes qui se feront une joie de vous aider.

Vous avez encore un peu de temps

Certes, il est un peu tard pour envoyer votre enfant sur l’autre continent. En effet, le temps de bien choisir la destination, s’assurer que votre enfant sera bien accueilli, le préparer psychologiquement (si c’est son premier voyage) et surtout faire son visa, est passé. Il fallait le faire au cours de l’année. Mais ne vous découragez pas ! De nombreux organismes proposent des offres de dernière minute proposant des réductions exceptionnelles si votre départ est prévu dans les six prochaines semaines. Par exemple, avec Voyage-Langue vous pouvez envoyer votre ado à Oxford pour trois semaines de cours d’anglais standards. Avec la formation General English, votre ado suivra 20 cours de 45 minutes par semaine, du lundi au vendredi. Très axée sur l’anglais pratique, cette formation lui permettra une amélioration du niveau d’anglais général tout en garantissant des progrès rapides dans la maîtrise de l’anglais de « tous les jours ». Avec des professeurs, il abordera les quatre compétences : expression écrite, expression orale, compréhension écrite et compréhension orale. Le premier jour de la formation, il passera un test d’anglais qui permettra aux professeurs de l’affecter à un petit groupe de 12 à 15 élèves de même niveau. Si vous préférez une immersion totale pour votre ado, il peut vivre au sein d’une famille d’accueil, sinon vous pouvez opter pour le logement dans une résidence située à 20 minutes du centre de formation. Lors de son temps libre, votre enfant pourra découvrir la ville d’Oxford. L’âge minimum requis pour ce voyage est 16 ans.

La Route des Langues vous proposera aussi une formule classique de dernière minute « One to one » à Dublin ou à Cork, en Irlande. Un séjour de deux semaines qui s’adresse aux jeunes autonomes qui souhaitent approfondir leur anglais. Seul avec un professeur, il aura 25 heures de cours par semaine. Le petit bonus, avec La Route des Langues, vous pouvez être sûr que votre enfant sera en immersion totale car la famille d’accueil ne prend en charge qu’un seul enfant francophone. Votre ado n’aura pas d’autre choix que de parler !

Effectivement, les séjours linguistiques se font de plus en plus rares, surtout si vous avez prévu d’envoyer votre ado dès septembre à l’étranger pour une année de lycée ! Pas de panique, STS vous informe des dernières places disponibles en Irlande, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, au Canada, aux États-Unis, en Australie… Inscrivez vite votre lycéen à l’étranger et aidez-le à vivre une expérience unique riche en découvertes.

Chéri, on échange nos enfants !

Ce n’est pas grave si vous avez loupé le séjour de vos rêves. Il reste une dernière sortie de secours : les échanges internationaux. Et pourquoi pas ? L’échange favorise souvent une amitié solide entre adolescents qui seront libres de se retrouver régulièrement au fil des années. Un bon investissement qui s’avère parfois meilleur qu’un séjour linguistique effectué par votre enfant une fois dans sa vie. De plus, l’échange le stimulera pour apprendre ou consolider la langue étrangère dans un environnement authentique à un prix accessible. Les organismes tels que Adolesco, Belaf ou Welcome USA mettent en lien les deux familles et s’entendent sur les dates ainsi que les durées des séjours. Parmi de nombreux organismes proposant ce service, vous trouverez l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. L’Office a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. Il a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et ainsi faire évoluer les représentations du pays voisin. Sur le site de l’OFAJ vous trouverez certainement votre bonheur ! Pour finir, vous pouvez vous tourner vers KinderExchange. Une association spécialisée dans les échanges linguistiques qui met en relation les jeunes de 10 à 17 ans, entre l’Espagne, l’Allemagne et la France. Une fois les présentations faites (l’âge de votre enfant, son niveau de la langue, ses loisirs..), une recherche de famille étrangère est lancée. Très vite, une famille d’échange vous sera proposée. Il vous suffira de remplir un dossier d’inscription et faire un chèque pour frais de dossier. À vous de jouer par la suite, indépendamment de l’association.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire