Les meilleurs stages de langues à la Toussaint

0

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le stage linguistique intensif à l’étranger ou en France figure dans le top des demandes des jeunes. Très appréciée, cette solution se décline en diverses formules et s’adapte aux besoins de chacun. Et si votre enfant en profitait durant les vacances de la Toussaint, dès lors que les déplacements semblent à nouveau possibles ?

Préparer un examen, un test de langues ou encore son entrée dans le milieu professionnel… Les formules de stages linguistiques varient en fonction de l’organisme : de plusieurs heures de cours de langues par jour (en plus du bain linguistique) aux sessions individuelles ou collectives proposées en école de langue ou chez un professeur. La durée de l’expérience pourra varier en fonction du souhait de l’étudiant·e et de l’objet du stage : d’une semaine à plus de trois mois selon des rythmes plus ou moins intensifs.

Préparation de tests et d’examens

Ces stages très intensifs sont destinés aux étudiant·es qui préparent un examen ou un test de langue (TEL, CELTES, Cambridge, le DELE pour l’espagnol, le TRKI pour le russe, Test Daf pour l’allemand…). Dans le cadre d’un séjour linguistique, les étudiant·es suivront des cours spécifiques pour préparer ces examens de langues, souvent obligatoires pour étudier à l’étranger, mais aussi dans certains cursus. Ils en retirent une validation officielle de leur niveau de langue. Certains demandent plus de préparation que d’autres. Les tests types TOEIC, le TEL, CELTES, Linguaskills se présentent sous forme de QCM. Pas de programme de révision spécifique donc, mais plutôt une préparation au format du test. En revanche, des examens comme les Cambridge English Qualifications exigent, eux, une préparation plus approfondie car les quatre compétences, compréhension et expression orales et écrites sont testées de façon complète. Les cours se déroulent en école de langue à l’étranger ou bien en France (la plupart du temps durant les vacances scolaires) et proposent un enseignement d’anglais général et une préparation spécifique. Un test de niveau est souvent passé dès l’inscription. Vivalangues-Vivre et apprendre les langues, LSI – Langues Studies International ou encore l’Oxford Intensive School of English – OISE Études Linguistiques – proposent ce type de stage.

Pour l’entrée en prépa

L’entrée en classe prépa ou en grande école se trouvera grandement facilitée par un bon stage de langue. Le programme de ce type de stage est axé sur les problématiques du concours visé : économie, sciences politiques, analyses de textes, etc. Le stage se déroule en France ou à l’étranger. Dans ce cas, la durée et le type d’hébergement vont varier, famille d’accueil ou résidence étudiante. Si cette formule vous intéresse, Prépa-Langues-Eurostages, Action séjours, Lingua-institut, Cap monde ou encore Languages & Travel devraient vous proposer la bonne formule.

Stages en école de langue

Ces séjours destinés à tout type de profils (étudiant·es, professionnel·les, retraité·es, etc.), sont le plus souvent de courte durée, une ou deux semaines. Ils proposent en général 15 à 30 heures de cours de langues (expression générale). La formation s’organise individuelle ou collective. Comme la covid rend l’avenir des voyages incertain, n’hésitez pas à opter pour un stage en France. CLC a développé une gamme de formations dispensées partout dans l’hexagone. Elles réunissent cours de langues intensif et activités ludiques. Une formule également proposée par Châteaux des Langues.

Chez un·e professeur·e

Voilà une formation sur-mesure, 100 % adaptée à l’étudiant·e, pris·e en charge par son ou sa professeur·e particulier·ère. Au programme, une immersion totale au sein d’une famille d’accueil (sans contact avec d’autres étudiant·es francophones) et des cours de langue. ESL propose d’ailleurs une large palette de destinations.

Les cours en ligne version covid

Avec la crise sanitaire, les cours en ligne dispensés partout et tout le temps se sont multipliés ! De nombreux organismes comme La Route des langues, Nacel ou encore Effective linguistique ont sélectionné des programmes d’enseignement des langues à distance à même de consolider les acquis, d’approfondir certaines thématiques linguistiques ou simplement de pratiquer de manière plus informelle que lors des cours scolaires. C’est aussi l’occasion de pratiquer avec des natifs et donc de progresser de manière efficace sans quitter le foyer familial.

Anna Guiborat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.