Les meilleurs séjours linguistiques en France pour la Toussaint

0
Qui dit vacances de la Toussaint pense séjours linguistiques. En France, cause covid.

Partir à l’étranger pour y apprendre une langue était devenu incontournable pour des milliers de jeunes chaque année. Sauf en 2020. Se retrouver confiné·e loin de chez soi, très peu pour moi. Reports de séjour ou annulation se sont multipliés. Restent des offres alternatives. En France. Guère moins efficaces…

Un séjour en immersion à deux pas de chez soi

Pour profiter des bienfaits d’un séjour linguistique en totale immersion sans quitter la France, pourquoi ne pas choisir un séjour dans une famille d’accueil anglaise ? En ville, à la campagne, à la montagne, au bord de la mer, une famille anglaise existe toujours à proximité pour vivre à la mode british, en totale immersion. My English Family, un concept innovant et éprouvé, propose des séjours funs et pédagogiques en Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Grand Est. Cerise sur le gâteau : chaque séjour individuel est créé sur-mesure (durée, programme, des activités à thème…). Petit bonus : les familles d’accueil continuent à vivre à l’heure anglaise (des conversations jusqu’aux films, en passant par la cuisine, les livres, la radio…). Le quotidien est en mode full english pour progresser rapidement et facilement.

Une soixantaine de familles britanniques vivant dans le Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Poitou-Aquitaine, Val de Loire-Centre) ont rejoint le réseau de Bringing People Together. Si vous souhaitez que votre enfant perfectionne son anglais et que cela ne vous coûte par très cher, alors cet organisme de séjours linguistiques est fait pour vous ! Le coût d’une semaine est de 690 euros (tarifs dégressifs dès la deuxième semaine ou pour tous séjours suivants).

Ces formules one to one au sein des familles britanniques résidant en France sont également proposées par la Route des langues, Activa Langues, CLC ou encore Daily English. Destinées aux enfants de 9 à 18 ans, elles garantissent une pratique quotidienne de la langue et des cours particuliers d’anglais.

Des colonies de vacances pour faire de beaux progrès

Parce que les enfants ont besoin d’être en collectivité, les camps de vacances linguistiques constituent une bonne alternative aux séjours à l’étranger. Chez American Villages, la formule existe partout en France (en Aquitaine, en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Limousin, en Midi-­Pyrénées, en Normandie, aux Pays-de-la-Loire, en Poitou-Charentes ou encore en Rhône-Alpes et même à Neuilly, en formule sans hébergement). Ces séjours accueillent les enfants de 7 à 17 ans pendant les vacances scolaires. Une véritable immersion dans le monde américain ou britannique est assurée ! Tous les professeurs et animateurs sont natifs ou bilingues et font vivre aux enfants une expérience authentique et inoubliable. De son côté, Action séjour, a également mis en place des colonies de vacances en France qui accueillent les enfants dès 8 ans. Au cœur des Alpes, en Haute-Savoie, dans le Limousin ou sur la côte bretonne, votre enfant profitera d’un cadre naturel propice aux activités de plein air. Il aura ainsi l’opportunité de pratiquer des sports divers et variés.

Depuis plus de vingt ans le Groupe Go&Live propose aussi des colonies de vacances linguistiques au cœur de Paris, au sein du Domaine de Damian à Vesc et à Cour et Buis en Isère. Chaque séjour est encadré par des animateurs natifs ou bilingues anglais.

Des séjours linguistiques à thème

Si vos enfants aiment le sport, alors la French colo Cosy Nest (version premium) d’anglais en France leur plaira certainement. Les enfants sont logés dans des gîtes tout confort. Comme toutes les autres colonies en anglais, Cosy Nest immerge dans un bain linguistique. Deux animateurs britanniques sont présents auprès des jeunes durant tout le séjour. Ils animent les activités de loisirs de la journée et du soir en langue anglaise. Un programme de renforcement linguistique prévoit deux heures de cours en groupe de six élèves au maximum avec des enseignantes natives et qualifiées. Les plus de cette colonie : accès au jacuzzi (sous réserve de l’autorisation des parents), à une salle de sport intérieure qui comprend des tables de billard et de ping-pong, au terrain de tennis et de beach-volley du centre dans le respect des règles sanitaires. Les leçons d’équitation sont proposées en option.

Avec Cap Monde, votre enfant perfectionne son anglais sur la Côte d’Émeraude, près de Saint Malo. Ici, l’enseignement interactif a le vent en poupe. Jeux de teambuilding, olympiades de sports anglo-américains typiques, jeu de piste dans Saint-Malo pour découvrir la ville ou encore séance d’improvisation théâtrale… Votre enfant apprendra l’anglais tout en s’amusant. La technique langues en 3D utilisée par les professeurs et animateurs anglophones offre aux participants de développer leur capacité d’expression et leur désir de communiquer avec les autres, une façon d’aborder la langue de manière très vivante et moins scolaire. Des activités nautiques (deux après-midi de voile encadrés par des moniteurs de la FFV au centre nautique de Lancieux pour découvrir ou approfondir ses connaissances de la navigation et une après-midi de char à voile) sont également proposées aux jeunes gens.

Votre enfant est fan des aventures d’Harry Potter, Ron et Hermione ? Alors le séjour de Telligo Welcome to Wizards School in France est ce qu’il lui·elle faut pour vivre comme un·e véritable sorcier·ère tout en redécouvrant son œuvre préférée en V.O. Ce séjour thématique tout en anglais s’adresse aux enfants âgés de 9 à 14 ans et privilégie avant tout l’expression orale, en petit groupe, pendant les séances d’ateliers le matin. Il n’y a pas de « cours » mais des ateliers ludiques et actifs menés par une équipe d’animation bilingue. Après les ateliers, l’immersion en anglais continue par le biais des animations, des jeux l’après-midi et des veillées. Au cours de leurs séjours, les enfants visitent aussi le Puy du Fou !

Apprendre l’anglais dans un château !

Et pourquoi ne pas envoyer votre enfant en séjour linguistique dans un véritable château ? Grâce à une méthode conçue et expérimentée par ses équipes pédagogiques depuis plus de 35 ans, Châteaux des langues vous garantit des progrès réels, approfondis et durables. Ce centre linguistique qui enseigne l’anglais et le français sous forme de stage convient aussi bien aux adolescents et étudiants qu’aux adultes. Les adolescents sont logés sur place en chambre de deux à quatre. De nombreuses salles de cours assurent le changement de pièce pour chaque activité, maintiennent le dynamisme de la journée et ainsi la concentration. Outre les cours d’anglais, de nombreuses activités (tennis, pétanque, badminton…) sont proposées aux adolescent·es.

Pour sa part, l’association Regards propose une colonie de vacances ludique et festive au sein du château de Brannay (à 100 km de Paris). Entièrement en anglais, elle s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans. Une immersion au cœur de la nature garantie ! Tous les jours, les enfants ont deux heures de cours d’anglais. Leurs journées sont aussi rythmées par des jeux, des chansons ou encore des ateliers manuels… Nourrir le poulailler, ramasser les légumes… Dans la mini-ferme du château, ils s’occuperont aussi des animaux et du potager !

Avec Nacel, direction les États-Unis au sein du Château d’Aine, au cœur de la Bourgogne. Au programme : des cours d’anglais (10 heures pour 6 jours, 20 heures pour 13 jours) et les nombreuses activités toutes aux accents américains (brunch avec pancakes, bacon et œufs brouillés, cérémonie de remise des diplômes, bal de promo, initiation au baseball mais aussi au cheerleading et à l’ultimate frisbee, création et mise en scène de scénarios en anglais, feu de camp…). Votre enfant parlera anglais du matin au soir !

Quid des autres langues ?

Après tout, il n’y a pas que l’anglais. Ouvrir votre foyer à un jeune lycéen étranger va créer une expérience enrichissante pour toute votre famille. Vous découvrirez ainsi une nouvelle culture et partagerez des moments mémorables. En optant pour cette formule, il est possible de bénéficier d’une bourse STS pour le séjour de votre enfant dans le cadre du programme STS High School (études à l’étranger dès le lycée). La durée de l’accueil du jeune étranger peut aller jusqu’à 10 mois.

Autre possibilité : des cours en ligne. Une formule notamment proposée par Nacel, La Route des Langues et Education First. Quels que soient les objectifs de votre enfant, ces cours l’aideront à les atteindre en quelques clics.

Anna Guiborat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.