Les séjours linguistiques ne sont pas (uniquement) réservés à vos enfants

0
Il n’y a pas que vos enfants qui peuvent partir en séjour linguistique. Vous aussi, vous pouvez profiter de ces voyages pour améliorer vos connaissances en langues étrangères. Voici quelques formules qui devraient vous intéresser.

Chaque année, les agences de séjours linguistiques multiplient leurs offres, proposent de nouveaux pays, de nouvelles méthodes d’apprentissage et des séjours à la carte afin de séduire les parents désireux que leurs enfants s’améliorent en anglais, en espagnol, en italien, etc. Il faut savoir que les actifs et les seniors ne sont pas en reste et peuvent aussi profiter de ces séjours.

Les séjours linguistiques pour les professionnels

De nombreuses personnes sont aujourd’hui amenées à travailler au quotidien en anglais. C’est pourquoi bien des professionnels veulent savoir parler la langue de Shakespeare et l’appliquer immédiatement dans leur travail. Pour répondre à leurs exigences, des opérateurs, comme Formalangues, proposent aujourd’hui des formations dans leurs centres linguistiques. D’autres offrent des cours par domaines d’activité. Ainsi, Boa Lingua propose des cours spécialisés sur le droit ou la finance. De son côté, EF Education a lancé il y a quelques années un produit dédié aux hommes d’affaires doté d’un double objectif : apprendre à rédiger son CV et se présenter en anglais.

Les businesswomen et les businessmen désireux de partir en séjour linguistique doivent savoir que le montant de leur « panier » moyen peut grimper assez vite. Si une formation classique est facturée 500 euros, les professionnels déboursent en moyenne 2 500 euros. Un prix à payer pour un service de qualité, à la hauteur de la demande de cette clientèle très exigeante, expliquent les spécialistes du secteur. Mais il est tout à fait possible de financer une partie de ce séjour par l’intermédiaire du Compte personnel de formation.

L’offre de séjour à la carte connaît également un franc succès. L’agence You’re Welcome en a d’ailleurs fait sa spécialité. Mais attention, il n’est pas question d’envoyer des groupes de Français encadrés par des Français à l’étranger. L’immersion doit être totale !

Quand les seniors jouent aux étudiants Erasmus du troisième âge

Les séjours linguistiques plaisent aussi aux seniors, qui apprécient de combiner cours de langue et découvertes culturelles. Leur motivation ? Voyager, pouvoir lire en VO ou tout simplement s’amuser !

50 +, Golden Age, Club 50… Les organismes de séjours linguistiques sont de plus en nombreux à proposer des programmes aux seniors qui veulent apprendre une langue étrangère en immersion. Chez EF France, ils représenteraient même 15 % des participants. Comme les formules dédiées aux jeunes, les séjours linguistiques seniors se déroulent dans de nombreuses destinations et les activités proposées sont variées (visites des sites touristiques, de jardins, etc.). Quant à l’hébergement, il se déroule en appartement ou en hôtel. Comme pour des ados, les seniors peuvent aussi résider dans des familles d’accueil.

En profitant d’un cadre confortable, tout en ayant réellement le temps de s’approprier la ville ou la région dans laquelle ils se trouvent, les seniors suivent des cours dans des écoles de langues internationales (celles-ci sont la plupart du temps réservées aux seniors et les participants ne sont pas mélangés avec des étudiants de 18 ou 20 ans aux objectifs et centres d’intérêt tout à fait différents). Même si ces programmes se donnent clairement des airs de vacances, ils n’en négligent pas pour autant un apprentissage sérieux et structuré de la langue. Les cours s’appuient sur les attraits culturels locaux pour rendre l’apprentissage plus concret et dynamique. Une manière idéale pour passer des vacances intelligentes ! D’ailleurs, aucun niveau minimum de langue n’est requis. Des cours existent pour les débutants comme pour les apprenants ayant un niveau linguistique avancé. « Notre clientèle sur les programmes seniors est assez équilibrée entre personnes en activité professionnelle, telles que des avocats internationaux, des cadres d’entreprise, des commerçants, et des personnes en retraite qui souhaitent mettre à profit le temps libre qu’ils ont pour apprendre une langue, voyager, et rencontrer des personnes d’autres horizons », indique sur son site Effective Langue, qui a fait le choix de proposer deux alternatives à ses apprentis seniors. Tout abord, l’opérateur propose les séjours linguistiques collectifs. « L’élève suit les cours dans une école, avec d’autres élèves de différentes nationalités. Cela génère des interactions importantes entre les différents élèves, leur permettant de progresser ensemble. Le prérequis étant évidemment que nous plaçons ces élèves par groupes de niveaux équivalents, grâce au test de niveau que nous mettons en place le premier jour », précise Effective Langue. Puis, il y a l’option des séjours linguistiques individuels. « Les cours particuliers chez l’habitant ont pour principal atout d’offrir à l’apprenant un professeur dédié, qui pourra faire progresser son élève précisément sur ses lacunes linguistiques propres », note Effective Langue. Et d’ajouter : « Cette formule est très conviviale car l’élève partage le quotidien familial de son enseignant, ce qui lui permet de profiter d’une immersion linguistique, mais aussi culturelle. »

De son côté, Action Séjours a conçu pour les plus de 50 ans des séjours linguistiques en anglais et en espagnol. « Au-delà des progrès linguistiques, nous œuvrons pour que nos stagiaires puissent tisser des liens avec d’autres stagiaires venus du monde entier (de la même génération et venus également apprendre une langue) », indique Action Séjours sur son site. En général, ces séjours durent deux semaines avec des départs à des dates fixes. Outre les activités et les excursions qui se déroulent dans la langue du pays, les participants bénéficient de trois heures de cours de langue chaque jour en classes internationales, composées de 12 élèves en moyenne. L’approche pédagogique est basée sur l’expression, le dialogue et les contenus sont très individualisés. Deux tests sont organisés en début et en fin de séjour pour évaluer la progression des élèves. Un bilan pédagogique est également remis aux stagiaires.

Les seniors désireux de partir très loin peuvent se tourner vers Activa Langues, qui propose notamment des voyages aux États-Unis et en Australie. Et ceux qui sont « allergiques » aux voyages à l’étranger pourront toujours faire appel à Anglais in France. Depuis 2008, cet organisme propose des séjours en immersion en anglais, chez le professeur en France pour les enfants et pour les adultes en formation initiale ou continue.

Et si vous partiez en famille ?

Les parents, tristes à l’idée de voir leurs enfants partir loin d’eux pour quelques semaines, peuvent opter pour un séjour linguistique en famille. Ces formules sont le mélange parfait entre moments partagés et apprentissage d’une langue étrangère ! Entre escapades touristiques et cours de langue, chacun apprend tout en profitant du voyage. Ces vacances permettront à toute la famille de partager des moments inoubliables autour d’un objectif linguistique commun. Nacel et CLC proposent de type de voyage qui permet à tout le monde de suivre une formation en langue étrangère adaptée à son propre niveau. Les parents suivent des cours dans une école de langue pour adultes alors que les enfants participent à des cours et activités dédiés aux jeunes. L’hébergement est généralement proposé sous forme de location de cottage ou d’appartement. Mais la formule a de nombreuses variantes : il est tout à fait possible de bénéficier d’un hébergement en famille hôtesse pour une plus grande convivialité (et surtout une immersion totale). Des cours chez un professeur qui assurera des cours à partager entre parents et enfants sont aussi possibles. À noter, certains séjours sont ouverts dès 4 ans !

Et pourquoi ne pas découvrir Dublin en famille ! Ce séjour est notamment proposé par La Route des Langues pour les familles qui veulent vivre ensemble une expérience à l’étranger. En plus des excursions organisées (le zoo de Dublin, le musée Leprechaun, le musée d’archéologie, le château Malahide, une croisière dans la rivière, etc.) et du temps libre pour visiter la ville à son rythme, les parents et les enfants ont 16 heures de cours par semaine. Question hébergement, le choix se fait entre un studio, un appartement, un hôtel ou une famille d’accueil.

Si l’« american dream » fait vibrer toute la famille, il est également possible de s’envoler aux États-Unis, à San Francisco, avec ESL Education. Les cours d’anglais sont dispensés dans un centre de cours performant qui se trouve dans un quartier très animé, proche de Union Square et de Chinatown. La formule inclut trois activités par semaine pour tous les membres de la famille. Des sorties à Pier 39 et dans un parc d’attractions californien sont aussi au programme. Et tous les samedis, une excursion d’une journée entière est organisée pour découvrir des lieux tout aussi passionnants, autre part en Californie.

Il n’y a donc pas d’âge pour apprendre une langue ! Il faut juste un peu de culot.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.