C’est sa première rentrée ? À vous aussi ? Conseils…

0

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Un mélange d’angoisse et d’excitation. Chaque année en septembre, plus de six millions d’enfants – écoles maternelles et élémentaires – (re)trouvent les bancs de l’école. Parmi eux : les plus petits qui découvrent pour la première fois la salle de classe – et parfois même un univers autre que le cocon familial. Pleurs ou pas à la clé. Pour les éviter…

La maîtresse ou le maître qui se substitue aux parents. Une marée d’autres bambins aux côtés de votre bout de chou. Lequel ne se retrouve plus au centre de l’attention mais un parmi d’autres au sein d’une communauté. Pour éviter le choc de ce premier jour en maternelle – aussi bien pour votre enfant que pour vous – voilà cinq conseils pour franchir le cap.

1 – Préparez en douceur votre enfant

Piano-piano, avancez vos pions. Faites intérioriser à votre enfant que l’école approche. Le mieux, si c’est possible, serait de procéder à une visite des locaux avant le jour de rentrée : la salle de classe, la cour de récréation, le préau, et votre petit·e se sera déjà, même à la marge, familiarisé·e avec ce nouvel univers. Ce qui peut le·la rassurer. Aller à l’école constitue l’occasion pour votre enfant de dessiner, colorier, apprendre à compter et jouer avec ses camarades. N’hésitez pas à rappeler ce qu’il y fera et insistez sur le positif – sans trop en faire non plus ! Quelques jours avant, lisez-lui quelques histoires agréables sur l’école et surtout reprenez un rythme de vie idéal pour votre enfant, car on s’assoit parfois sur quelques règles lors des vacances !

2 – Jour de rentrée, soyez bref !

En clair, épargnez-nous les mouchoirs. Un peu sec, mais dramatiser la situation n’aidera en rien votre enfant. Oui, la séparation demeure déchirante, mais plus vous vous éternisez, plus elle sera douloureuse ! Embrassez votre petit·e et dites-lui au revoir sans tergiverser – et essayez de faire abstraction de ses larmes éventuelles. De votre côté, rien ne vous empêche de sortir les fameux mouchoirs une fois la porte de l’école franchie…

3 – Développez en amont la dimension sociale

Tous les enfants n’arrivent pas à l’école sur un pied d’égalité. Entre celles et ceux qui ont déjà fréquenté les crèches et été gardé·es par des tierces personnes, et les autres qui n’ont jamais connu de séparation de papa et maman, le fossé s’avère colossal ! Si vous pouvez, habituez justement votre enfant à côtoyer d’autres bambins. Aller au parc de jeux parfois suffira. Bien entendu, à cet âge, un enfant ne connaît pas le terme générosité mais le récompenser lorsqu’il partage son goûter par exemple est forcément bénéfique – même si l’acte paraît anodin. Ensuite, il se mêlera plus facilement à un groupe au sein de l’école.

4 – Votre enfant n’est pas vous !

Peut-être avez-vous eu une très mauvaise expérience de vos débuts à l’école ou même dans le système scolaire tout entier. Dans ce cas, tentez au maximum de ne pas transposer vos propres craintes et appréhensions sur votre petit·e. Il·elle le ressentira et ce sera contreproductif. Mieux, laissez peut-être l’autre parent accompagner votre enfant à l’école… Et surtout, faites confiance à l’équipe pédagogique !

5 – Revenir avec votre enfant sur sa journée

Les pleurs du premier jour de rentrée dépassés, parfois difficile pour votre enfant d’accepter de retourner à l’école le lendemain. Et puis tous les jours ou presque. Le premier soir comme les suivants, faites raconter à votre enfant ce qu’il fait pendant la journée et montrez que vous – en tant que parents – êtes fiers. Si votre petit·e y est réticent·e, n’insistez pas. Lui·elle aussi a maintenant son petit jardin secret.

Geoffrey Wetzel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.