10 idées solidaires pour vous aider à vous engager auprès des plus démunis

0
Vous voulez devenir bénévole mais n’arrivez pas à choisir une association ? Voici le guide solidaire qui vous aidera à vous engager pleinement auprès de ceux qui en ont besoin.

1 – Donner et prendre des nouvelles

En France, près d’un million de plus de 60 ans sont isolés, selon une enquête commandée par Les petits frères des Pauvres. Ces personnes âgées se sentent parfois inutiles, « non désirées », voire gênantes. Et pourtant, elles ne demandent pas grand-chose : une carte postale, une brève lettre, un coup de fil, une visite éclair. L’association Les petits frères des Pauvres est constamment à la recherche de bénévoles. Vous souhaitez tendre la main à nos aînés ? Cette structure est peut-être faite pour vous.

2 – Visiter des malades

Une visite à un malade hospitalisé est parfois le plus grand des bohneurs que l’on puisse leur procurer. En vous engageant auprès de l’association Main dans la Main, vous pourrez accompagner un enfant malade, le distraire, jouer avec lui.

3 – Écouter et conseiller

L’écoute est un préalable à la réponse aux besoins fondamentaux de la personne. Au sein du service Allo Prévention Expulsion de la Fondation Abbé Pierre, les bénévoles prêtent une oreille attentive à tous ceux qui ont besoin d’un accompagnement aux droits liés à l’habitat. À ce poste, vous apprendrez à écouter les mots, les maux et aussi les silences des plus démunis, en ayant à cœur de les laisser s’exprimer sans interpréter, juger, ramener à soi…

4 – Offrir un monde meilleur

Vous avez peu de temps à consacrer à une œuvre caritative, mais souhaitez tout de même faire du bien autour de vous, pensez au parrainage. Parrainez un enfant démuni pour lui permettre d’être scolarisé, soigné et nourri. Aidez les enfants du monde entier à construire leur avenir librement avec l’association France Parrainages ou encore Un Enfant par la Main.

5 – Entretenir un lien social avec les SDF

Crée en 2014 par Jean-Marc Potdevin, fondateur de diverses start-up du Web et ancien vice-président de Yahoo Europe, l’association Entourage a pour but de favoriser, via son application, le lien social entre riverains et sans-abri. La communauté Entourage (composée de voisins, de commerçants, d’associations et de personnes SDF elles-mêmes) s’organise via une carte interactive qui centralise toutes les actions solidaires en cours dans chaque quartier. Il vous suffit de vous connecter sur le site de l’association ou alors sur l’application pour trouver une âme malheureuse qui a besoin de votre aide.

6 – Agir pour la nature

Vous voulez vous lancer dans la protection de l’environnement ? Tentez l’éco-volontariat. Ce type de bénévolat séduit de plus en plus de passionnés de l’environnement et de nombreuses associations telles que Greenpeace font appel aux éco-volontaires. En France ou à l’autre bout du monde, l’éco-volontariat vous permet de découvrir des lieux inaccessibles aux touristes et soutenir par la même occasion les chercheurs et les protecteurs de l’environnement dans leur travail de préservation de la biodiversité.

7 – Prendre soin des animaux

Amoureux des petites boules de poils ? Il y a mille façons de les aider : faire des dons pour soutenir les combats pour la sauvegarde des espèces rares (par exemple avec 30 millions d’amis), devenir bénévole et passer du temps auprès des animaux abandonnés dans des refuges (avec la SPA), devenir une famille d’accueil pour des chiens guide d’aveugles (avec Les Chiens guides d’aveugles de l’Ouest).

8 – Secourir

Parmi les nombreuses missions proposées régulièrement par la Croix-Rouge française, il y en a une intitulée «Urgence et secourisme». En effet, la Croix-Rouge française met en œuvre des dispositifs de secours pour porter secours et assistance aux personnes blessées. Sur le site de l’association, vous trouverez de nombreuses offres comme équipier secouriste ou chef d’intervention.

9 – Soutenir la recherche

27 % des Français font des dons au profit de la recherche médicale, selon une étude Kantar Public pour France Générosités. Faire un don à une association qui lutte au quotidien pour qu’aucun malade ne reste dans l’impasse permet de faire évoluer la médecine dans ses techniques, ses méthodes et ses pratiques.

10 – Se battre pour la sauvegarde du patrimoine

En France, de nombreux édifices sont menacés de disparition ou de dégradation substantielle, faute d’entretien et de temps passé. C’est pourquoi les associations comme Patrimoine-Environnement s’attellent à aider les différents acteurs qui souhaitent s’investir dans cette tâche ancrée dans l’essence de notre identité éditoriale. Vous aussi, vous pouvez agir en créant par exemple votre propre association ou en prenant part aux nombreux chantiers qui voient le jour pendant la période estivale pour consolider et restaurer un ouvrage historique.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.