Les jeunes pousses solidaires

0
Des trophées qui récompensent l’engagement associatif des jeunes et les aident à mieux ancrer leur rêve sur leur territoire, décernés par la Mutuelle Saint-Christophe, assurance placée sous le signe de la solidarité et de la prévention, proche des associations et institutions.

« On a souvent le préjugé que les jeunes sont moins engagés alors que les études sérieuses prouvent le contraire. La nature de l’engagement a simplement évolué. Les jeunes d’aujourd’hui sont le monde de demain. Et nous avons le cœur de transformer cette maxime en action. Le but de ces trophées est d’ancrer et de développer dans les territoires ces projets de jeunes engagés. Nous récompensons par un prix national, un prix coup de cœur et surtout huit lauréats qui correspondent à nos régions mutualistes. » Le cadre est donné par Philippe Duvignac, directeur marketing, communication & digital de la Mutuelle Saint-Christophe.

Porter un projet en phase de démarrage

Les porteurs de projets qui concourent ont entre 16 et 30 ans, résident en France et sont membres d’une association. Chacun des candidats n’a jamais reçu le Trophée de l’engagement. « Nous avons également voulu cette année que les lauréats réalisent une vidéo de présentation. Le do-it-yourself est à la mode. Les réseaux sociaux montrent chaque jour que les jeunes communiquent facilement en vidéo. L’idée est également de juger de leur capacité à présenter leur projet. L’enjeu pour ces jeunes porteurs d’idées est également de communiquer sur le développement et les manières de le faire mûrir. »

À l’issue des délibérations du comité de sélection interrégional, chaque gagnant remportera 2 000 euros et un accompagnement média sur la radio RCF. Le gagnant national recevra 2 000 euros supplémentaires. Et à l’issue du comité de sélection du Fonds Saint-Christophe, l’un des candidats se verra attribuer le prix « coup de cœur » de 4 000 euros.
Depuis l’édition 2018, les Trophées s’inscrivent dans une perspective d’ancrage régional encore plus forte. L’objectif est de placer les régions mutualistes au cœur de cet événement. Elles sont ainsi les premières ambassadrices des Trophées de l’Engagement des jeunes. Les modalités de l’élection du lauréat national diffèrent : il sera élu parmi les huit lauréats régionaux, au travers d’un vote en ligne ouvert à tout public. Pour ce faire, huit vidéos présentent chacun des lauréats régionaux. Elles seront mises en ligne de mai à juin 2020 sur le site www.trophees-engagement.fr.

Des projets inspirants partout en France et à l’étranger

Philippe Duvignac se souvient de beaux projets récompensés. Entre autres, Soliguide, porté par Victoria Mandefield pour la région de Bordeaux : un guide numérique et solidaire pour les SDF et réfugiés. Aujourd’hui, le site Soliguide référence 6 645 lieux, 15 485 services cartographiés sur Paris/Île-de-France, Bordeaux et Nantes. L’impact est double, améliorer les conditions de vie des personnes à la rue, puis faciliter leur parcours de réinsertion et l’accès aux droits. Jean-Baptiste Cousin, pour la région Grand-Ouest, fut récompensé pour son association Puisons ensemble. Objectif : financer sept puits au Sénégal. Pour rassembler les fonds nécessaires, les élèves du lycée Jeanne d’Arc de Caen se sont mobilisés en organisant une exposition de photos, la vente de cartes postales et des opérations « bol de riz » au sein de l’établissement. « Le projet qui m’a particulièrement convaincu est celui porté par Georges-Emmanuel Durand, souligne Philippe Duvignac. L’Abeille verte. C’est un endroit où des personnes en difficulté ou en situation de handicap se retrouvent. Les Trophées lui ont apporté de la crédibilité, de la notoriété et des dotations, de quoi accueillir plus de 200 personnes contre 30 à son démarrage. Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer au développement de l’Abeille verte. »

Toutes les informations concernant l’appel à projets ouvert du 6 janvier au 2 mars 2020 sur :
www.trophees-engagement.fr

Geoffroy Framery

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.