10 règles importantes pour l’alimentation de votre bébé

0
Que vous prépariez des recettes pour bébés ou que vous utilisiez des aliments achetés en magasin, l’introduction des aliments solides est une période cruciale pour votre bébé. Quand commencer et avec quoi commencer ? Commencez entre 4 et 6 mois, lorsque votre bébé peut s’asseoir avec un soutien et semble intéressé par les aliments que vous mangez. Au-delà de cela, il y a juste quelques points à retenir. Voici 10 règles pour passer aux aliments solides !

Transférez quelques cuillères à soupe de nourriture dans un plat pour votre bébé. Vous devrez ensuite jeter tout ce qu’il ne mange pas, puisque les bactéries de l’intérieur de sa bouche auront été transférées par la cuillère à la nourriture dans le bol.

Surveillez les signaux de votre bébé et ne le forcez jamais à manger s’il n’en a pas envie. Si le bébé ferme la bouche ou tourne la tête, passez à autre chose.

Surveillez toujours votre bébé lorsqu’il mange. L’étouffement est un vrai danger.

Commencez par servir à votre bébé des purées monoaliments. Attendez au moins un à deux jours avant d’introduire un autre aliment au cas où il y aurait une réaction allergique.

Ce n’est pas parce que votre bébé n’aime pas un aliment que vous devez cesser de le servir. Les bébés ont souvent besoin d’être exposés à un nouvel aliment jusqu’à 10 à 15 fois avant de l’accepter. Essayez de le mélanger avec une purée dont vous savez qu’il l’aime.

Essayez d’initier votre tout-petit au plus grand nombre possible de nouveaux aliments au cours de ses 12 premiers mois de vie. Cela l’aidera à habituer son palais et, espérons-le, le rendra plus aventureux plus tard à l’heure de découvrir de nouvelles saveurs.

Ne restez pas trop longtemps au stade de la purée lisse. Une fois que votre bébé avale facilement, passez à des repas plus copieux.

Pour diluer une purée, ajoutez un peu de lait maternel, de lait maternisé ou d’eau. Pour épaissir une purée, incorporez un peu de céréales pour bébés instantanément.

L’appétit d’un bébé varie d’un jour à l’autre – c’est normal !

N’hésitez pas à donner à votre bébé des matières grasses saines comme l’huile d’olive, l’avocat, le beurre de noix, le beurre laitier ou le fromage. Et assurez-vous de donner aux enfants de moins de deux ans du lait entier (après 12 mois) et du yaourt. Le gras est impératif pour la croissance du cerveau.

Julie DUVAL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.