La Fondation Office chrétien des personnes handicapées (OCH) a été fondée en 1963 par Marie-Hélène Mathieu, en lien avec plusieurs familles touchées par le handicap pour ne pas rester seuls et entrer dans une communauté. Devant la diversité des handicaps et des demandes, les missions de la Fondation se développent et se diversifient au fil des années pour rester au plus près des besoins des personnes malades et handicapées et de leurs familles. Le fil rouge qui relie ces actions dans leur diversité, c’est « la lumière d’une rencontre ».

Le cœur de la Fondation ? Son service Écoute & Conseil. Plus de 3 200 personnes par an prennent contact avec la permanence par téléphone, par mail ou sur rendez-vous. « Nous avons vraiment conscience que les proches aidants, les parents, grands-parents, frères et sœurs, parrains, conjoints, enfants, etc. et les malades eux-mêmes ont besoin d’être accompagnés dans toutes les dimensions de leur vie, dans tout ce qu’ils vivent », explique Florence Gros, responsable du service. L’objectif : que d’échange en échange, la personne puisse construire sa vie. « Nous sommes des écoutantes formées qui sommes là pour échanger, partager, accueillir la personne là où elle en est, regarder avec elle ce qui peut être transformé, ouvrir de nouvelles pistes, apporter aussi un accueil chrétien si la personne le demande », prévient Florence Gros. « Nous disposons d’une documentation importante sur le handicap : notre équipe cherche les solutions adaptées à la situation. » Ce qui traverse toutes les demandes est le besoin de ne pas être seul·e, de ne pas vivre seul·e le handicap ou la maladie. Mais il y aussi des personnes en souffrance psychique qui sont en désir de lien. « Le but de notre service, c’est aussi de permettre à tous les aidant·es de rejoindre les autres initiatives de l’OCH comme la journée des conjoints d’une personne malade ou handicapée, en décembre, ou la journée des grands-parents en novembre. De quoi rencontrer d’autres pairs. Selon l’identité de chacun il y a des propositions diverses : journées, week-ends, randos ou groupes de parole mensuel. »

Les missions de l’OCH

Le service Écoute & Conseil, disponible pour tous au 01 53 69 44 30.
La publication Ombres & Lumière, la revue chrétienne du handicap.
L’organisation de rencontres et d’événements à destination des familles concernées par le handicap.
Les subventions accordées à des projets favorisant l’inclusion des personnes handicapées.

Contacts : 01 53 69 44 30/ www.och.fr / ecoute-conseil@och.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.