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Quoi ?
Depuis 57 ans, la Fédération française de cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires. Association reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est financée quasi exclusivement grâce à la générosité du public.
Que fait-elle ?
Partout en France, elle remplit quatre missions : le soutien de la prévention, le financement de la recherche cardiovasculaire, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.
Quelle nouveauté ?
En France, 40 000 à 50 000 personnes meurent prématurément chaque année d’un arrêt cardiaque. Il peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment et n’importe où ! 7 fois sur 10, il survient devant des témoins, mais environ 40 % d’entre eux sont dans l’incapacité de pratiquer les gestes de premiers secours. Parce que les premières minutes sont vitales pour les victimes – chaque minute gagnée ce sont 10 % de chances de survie en plus –, la Fédération a décidé de lancer une campagne afin d’alerter le grand public sur la méconnaissance des gestes qui sauvent et leur impact sur les chances de survie des personnes victimes d’un arrêt cardiaque. Un film, réalisé par Maïwenn, a été diffusé sur les chaînes TF1, M6, W9, 6Ter, TMC… et sur les réseaux sociaux. Et dans les clubs Cœur et Santé de la Fédération, présents partout en France, tout le monde trouve les informations nécessaires et se forme aux trois gestes simples pour sauver des vies.