La Chaîne du (dernier) espoir : affaires de vie

0

Temps de lecture estimé : 4 minutes

La Chaîne de l’espoir lance un appel à la générosité pour venir en aide aux enfants atteints de graves maladies non opérables dans leurs pays.

Cet « espoir » fut créé en 1994 par le professeur Alain Deloche, chirurgien cardiaque de renommée mondiale. Il vient en aide aux populations défavorisées dans une trentaine de pays au moyen de programmes pérennes de prise en charge médicale et chirurgicale d’enfants relevant de soins et d’interventions souvent très lourdes. La Chaîne forme des équipes médicales à même de prendre en charge leurs jeunes patients dans des structures hospitalières adaptées aux réalités locales. Chaque année, plus de 100 000 enfants bénéficient de tels programmes de soins dont 5 000 sont opérés et 55 000 bénéficient de programmes éducation.

Sur place ou en France

En 2021, des milliers d’enfants sont condamnés par la maladie et le manque d’accès aux soins parce qu’ils sont nés au mauvais endroit. À l’approche de Noël, la Chaîne de l’Espoir lance sa campagne de sensibilisation de grand public et un appel aux dons. Seule une opération chirurgicale réalisée en France ou par une équipe médicale de La Chaîne en mission dans leur pays est en mesure de sauver ces enfants. Objectif de cette année, collecter des dons pour financer l’opération de plusieurs petits malades, sélectionnés par les équipes médicales bénévoles selon plusieurs critères liés à leurs pathologies. Leurs histoires seront à découvrir dès la fin du mois de novembre sur le site de l’association. « Ces enfants sont opérés sur place par des chirurgiens locaux lorsque c’est possible ou par des équipes françaises bénévoles en mission sur place si les équipes médicales sur place n’ont pas les compétences suffisantes. Nous transférons les enfants en France pour les y opérer lorsque les structures font défaut ou ne sont pas adaptées », précise Louise Clerc, chargée de communication de La Chaîne de l’espoir. L’année dernière, cinq enfants atteints de graves maladies ont bénéficié de son aide.

Kami (2 ans), le miraculé de Beyrouth

Lorsque les terribles explosions ont ravagé le 4 août le port de Beyrouth au Liban, Kami était chez lui avec ses parents et ses deux sœurs. Le souffle de la seconde explosion a ravagé leur logis. Tous ont été blessés : le père a perdu un œil, la mère et les trois enfants ont eu chacun le corps labouré par des morceaux de verre… Lors des examens approfondis à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth, les médecins se rendent compte que Kami souffre d’une sténose aortique, une malformation cardiaque de naissance, fatale, mais silencieuse. Au moindre effort, le petit garçon risquait la mort subite. L’annonce de sa maladie est une épreuve supplémentaire pour sa famille privée de son toit. Le professeur Jébara, chirurgien cardiaque, formé à Paris par La Chaîne de l’espoir, a pu opérer Kami. Le petit garçon est aujourd’hui guéri. Il habite avec sa famille chez ses cousins dans le nord du pays.

Yeleen (7 mois), un sourire à la vie

La petite Yeleen est née au Mali avec une fente labiale, communément appelé « bec-de-lièvre ». Au Mali, comme ailleurs en Afrique, naître avec cette pathologie est une tare que les enfants et leurs proches portent leur vie durant. La petite fille était donc condamnée à l’exclusion. Au-delà de cet effroyable avenir, elle souffre quotidiennement de sa pathologie. Il lui est impossible d’ingérer normalement le lait maternel, une malnutrition qui contrarie sa croissance et menace sa vie. Son opération coûtait 610 euros, une véritable fortune pour les parents de Yeleen qui disposent d’un revenu trop modeste pour offrir à leur fille l’intervention chirurgicale qui changerait sa vie. Mais le bébé a été opéré par le docteur Vendroux au cours d’une mission au Mali partie opérer mais aussi former le personnel médical local. Yeleen va bien, s’alimente et grandit normalement.

Diego (8 ans) revit

Diego souffrait d’une persistance du canal artériel (non-fermeture du canal normal entre l’artère pulmonaire et l’aorte à la naissance). À son âge, il ne pesait que 19 kg, soit le poids d’un enfant de cinq. Sa vie était menacée et la chirurgie cardiaque inévitable. Sa mère et son beau-père n’avaient pas les moyens de financer l’opération. Leurs maigres économies servaient à peine à payer les soins requis par les bronchites chroniques de leur enfant. Le pédiatre qui a diagnostiqué cette pathologie cardiaque a décidé d’adresser le dossier médical du garçon à La Chaîne de l’espoir. L’équipe de l’association a rassemblé l’argent auprès des donateurs. Après un report à cause de la covid-19, l’intervention qui a permis de réparer son cœur, réalisée à Madagascar, a été un succès. Le petit garçon est aujourd’hui en excellente santé. Il a repris trois kilos et a grandi de plusieurs centimètres. Il est retourné à l’école.

Sokha (2 ans), l’enfant bleue

En 2020, La Chaîne de l’espoir a aussi émis un appel à la solidarité pour Sokha, une petite Cambodgienne âgée de 2 ans. « Enfant bleue », elle souffrait d’une tétralogie de Fallot. Cette cardiopathie congénitale se caractérise par quatre anomalies dont la plus dangereuse est le passage du sang entre le ventricule droit et le ventricule gauche du cœur. La maladie est particulièrement grave, le sang non oxygéné prend une mauvaise direction et se répand dans l’organisme, ce qui provoque chez l’enfant une asphyxie. D’où la teinte bleutée de la peau et des muqueuses. Sans opération, les complications se seraient multipliées pour la petite fille avant une issue fatale. Elle a été opérée à cœur ouvert avec succès par le docteur Sok à l’hôpital Calmette de Phnom Penh. Totalement guérie.

Mylo (1 an), premiers pas

Mylo, un bébé malien d’un peu plus d’un an, était atteint de la même pathologie que Diego, une malformation cardiaque congénitale. Il devait lui aussi être opéré de toute urgence. Grâce à la mobilisation, l’intervention a pu se réaliser sur place par une équipe locale formée par l’association. Tout s’est très bien passé. Le petit garçon a fait ses premiers pas.

Anna Guiborat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.