La communication pendant nos rêves est possible, selon une étude de l’Institut du Cerveau

0

Qui ? L’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde. Il innove dans sa conception comme dans son organisation.

Que fait-il ? En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, il facilite la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine.

Quelle nouveauté ? Pour la première fois, une collaboration entre une équipe de l’Institut du cerveau et plusieurs groupes américains, allemands et néerlandais, montre qu’une communication à double sens, de l’expérimentateur vers le rêveur et vice-versa est possible au cours du rêve. Lors de leur étude, les scientifiques se sont tournés vers les « rêveurs lucides », c’est-à-dire des individus conscients de rêver lorsqu’ils rêvent et, pour certains, capables d’influer sur le scénario de leur rêve. Des études ont notamment montré que ces rêveurs étaient capables d’informer de leur lucidité et donc du début et de la fin d’une tâche prédéfinie réalisée en rêve (par exemple, retenir sa respiration), grâce à un code oculaire préalablement appris. Cette communication était cependant à sens unique, seul le rêveur était à même d’envoyer un signal qu’il a conscience qu’il rêve. Les chercheurs ont donc utilisé plusieurs types de stimulations sur ces rêveurs pour démontrer qu’il était possible d’établir une communication bidirectionnelle au cours du rêve. Les résultats de ces expérimentations se sont révélés positifs ! Publiés dans Current Biology, ils ouvrent notamment des perspectives pour identifier des marqueurs physiologiques de la conscience et du rêve et décoder l’activité de notre cerveau au cours de l’expérience onirique, afin de mieux comprendre le rôle du rêve et du sommeil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.