Déconnecter pendant les vacances

0

43 % des salariés avouent consulter leur boîte mail pendant les vacances et pas moins de 93 % des cadres avouent avoir eu besoin de données professionnelles en vacances. Pour transformer vos congés en véritable ressourcement, attention à ne pas vous laisser prendre au piège de ces petites tâches qui grignotent notre temps de repos…

Anticipez !

Pensez à anticiper votre départ afin de mieux vous organiser et de ne pas vous retrouver à la rentrée avec une surcharge de travail. Pensez à vous organiser avec vos collègues afin qu’ils prennent la relève sur les dossiers que vous pouvez déléguer. Enfin, on laisse à la maison le téléphone professionnel ! En cas d’extrême urgence, vous resterez joignable sur votre téléphone personnel.

On oublie le smartphone

Laissez de côté votre smartphone. Cela vous permettra d’éviter la tentation de consulter vos mails, de répondre à des coups de fils et de surfer sur les réseaux sociaux. Laissez juste à un de vos collègues votre numéro de téléphone personnel.

À table, on évite de parler de travail !

Pendant les vacances, au cours des discussions vient le sujet de votre travail. Faites gentiment comprendre à vos proches que vous ne parlerez pas de votre travail pendant vos vacances. Vous le ferez d’autant plus subtilement que vous aurez en réserve d’autres sujets propices à la détente…

Occupez votre esprit !

Les vacances sont le moment idéal pour occuper votre esprit en mettant en œuvre tout ce que vous rêviez de faire au cours de l’année. L’esprit oisif est le pire ennemi du repos car le champs est libre aux stress professionnels : « Qu’est-ce que je fais ici, je devrais être en train de traiter tel dossier au bureau », etc.

L’étranger : idéal pour couper les ponts

Voyager à l’étranger, ou même dans une région inconnue, vous permettra de découvrir de nouvelles choses, ne vous laissera donc pas une seconde de répit pour penser à votre travail… et vous permettra donc de profiter de vos vacances que vous avez bien méritées.

Si vous devez travailler : fixez des plages horaires précises

Vous pouvez vous accorder des plages horaires précises et que vous devrez respecter. Ces plages horaires sont choisies à votre guise. Une à deux heures par jour suffisent amplement pour répondre à vos mails et consulter vos messages importants. Le reste de la journée ayez l’esprit libre et ne pensez plus au travail.

Optez pour un désert numérique

Le moyen le plus efficace pour réellement décompresser du travail pendant votre période de congés et de partir dans un désert numérique. En effet, privilégiez les endroits où aucun réseau n’est disponible comme ça vous ne serez pas tenté de vouloir consulter vos mails ou de faire autre chose en rapport avec le travail. Une cure totale de technologie ne vous fera que du bien, donc prenez le risque de le faire mais n’oubliez pas de prévenir votre boss avant que vous serez totalement injoignable pendant cette période.

Le sport permet d’évacuer le stress

Vous êtes adepte à toujours remettre au lendemain ce que vous ne faites pas le jour même ? Vous ne faites plus d’activités sportives depuis plusieurs mois ? C’est donc le moment adéquat pour s’y remettre seul ou en famille. Le sport est le meilleur moyen pour décompresser et ne pas vous laisser le temps de penser au travail ou même d’en parler.

Cachez votre montre !

Changez votre rapport au temps pour décompresser entièrement. Vous devez juste apprendre à ne rien faire, à prendre votre temps car effectivement en vacances nous ne sommes pressés par rien au monde, c’est donc le moment de ranger sa montre.

Accueillez favorablement les imprévus !

En vacances dites oui aux imprévus. Votre quotidien est rythmé par l’organisation, la planification de votre travail ? En vacances ne suivez plus les mêmes diktats que dans votre vie quotidienne et dites oui à des moments de blanc dans la planification de vos vacances. Laissez place à des coups de folie !

Ombeline Tilloy

Laisser un commentaire