La culture, un accès au beau et au bonheur

0

Qu’est ce que la culture ? Un ensemble de connaissances, de pratiques, de traditions, de savoir-faire, et de valeurs. La culture n’est pas innée mais elle s’acquiert. La culture est importante pour certaines personnes, et pour d’autres, cela les rend indifférentes. Nous avons de la chance en France, la culture est accessible à tous. Les bibliothèques, les musées, les monuments historiques sont des éléments qui nous apportent de la culture. L’école gratuite et surtout obligatoire de 6 à 16 ans nous installe déjà une bonne base de culture générale. Mais la culture fait-elle notre bonheur ? Donne-t-elle accès à la qualité ?

Sans culture, pas de salut !

La culture peut nous offrir une réflexion et une base de connaissances. Pour certains, elle est même synonyme d’intelligence. Au cours de notre scolarité, nous apprenons tous types de choses. Nous apprenons déjà à parler, à compter, à lire et à écrire, puis nous apprenons de plus en plus d’éléments techniques. C’est ce qui constitue la base de notre culture générale. Rien ne nous empêche ensuite d’aller apprendre ailleurs qu’à l’école. La culture sert surtout à briller en société, et à interagir avec les autres. Avec des étrangers, des voisins, des cultures différentes pour mieux comprendre le monde et s’instaurer une culture plus vaste. Elle est une chose qui est personnelle et dont nous seuls avons le contrôle. C’est une volonté de se cultiver mais elle est essentielle pour pouvoir communiquer.

Lisez des livres

Le livre est la base de la culture. Toutes sortes de livres existent. Les livres d’histoire, de géographie, de politique, de sport, des bandes dessinées, des romans, des essais, etc. Tout le monde peut y trouver son compte. Et si un sujet ne vous intéresse pas alors vous pouvez lire un thème qui vous intéresse. Pour les personnes qui n’aiment pas lire, vous pouvez même trouver quelque chose qui vous plaît dans le sens où vous y trouverez une certaine passion. Il a été prouvé également que la lecture régulière diminuait le nombre de fautes d’orthographe. Elle stimule le cerveau qui a régulièrement besoin d’entraînement afin de l’empêcher de perdre ses capacités. Elle diminue le stress, et accroît considérablement le vocabulaire et la rédaction. Un divertissement gratuit qui tranquillise votre esprit. Et vous prendrez toujours plaisir à parler du dernier livre que vous avez lu avec quelqu’un qui ne l’a pas encore lu.

Communiquez !

La culture n’est pas simplement dans les livres mais elle est aussi dans la communication. L’échange de paroles, les discours publics, les correspondances par lettre, etc., servent à stimuler notre mémoire et notre capacité de parler. L’art de la rhétorique est essentiel lorsque nous sommes adultes. C’est la culture qui permet à l’Homme de faire la société et la façon d’organiser leurs relations avec les autres. Les médias sont un bon exemple. Par la communication, ils vous transmettent des infos qui vous donnent une certaine culture de l’actualité. La culture peut être positive ou négative, mais elle vous servira toujours. L’échange entre les gens est essentiel pour connaître les différentes cultures de chacun. Sans communication, la société ne serait pas telle qu’elle est aujourd’hui.

La culture est-elle un passe-partout ?

La culture aujourd’hui est d’ailleurs partout. Elle est évidemment présente dans toutes les écoles. Avant de passer un concours par exemple, on vous teste sur votre culture générale pour voir si votre culture générale peut fonctionner avec votre logique. L’examen du Baccalauréat est un immense bilan de connaissances. Elle vous permet de poursuivre des études supérieures. Elle est donc obligatoire pour vous autoriser à atteindre le métier de vos rêves. Vous devez obtenir des connaissances assez conséquentes par exemple pour obtenir un diplôme en histoire. Matière assez détestée des écoliers, l’histoire est un cumul de dates à apprendre par cœur, car il s’agit des dates clefs de notre histoire, qui a fait la société actuelle.

Une personne cultivée est-elle heureuse ?

Nous sommes toujours heureux d’avoir de nombreuses connaissances, elles nous donnent une réflexion conséquente sur la vie, la société et la politique qui nous entourent. Une réflexion qui nous donne la capacité de toujours tout remettre en question, et d’émettre des hypothèses. Cependant, l’art, la musique, la littérature sont des domaines artistiques qu’il ne faut pas ignorer. Ce sont des activités auxquelles les gens aiment donner leur temps. En pratiquant ces « arts », l’Homme contribue malgré lui à la culture et à sa propre culture. Un bonheur artistique inégalé.

Julia Dautriche

Laisser un commentaire