Séjours linguistiques : les nouveautés en avant-première

0

Une nouvelle année commence et avec elle de nouvelles aventures. En 2018, les organismes de séjours linguistiques ont innové sur leurs palettes d’offres. Voici les meilleures destinations pour vos enfants !

Aujourd’hui, presque tous les jeunes Français partent étudier quelques semaines ou mois, voire une année, à l’étranger, afin de perfectionner le niveau de leur deuxième ou troisième langue. Les séjours linguistiques permettent de joindre l’utile à l’agréable : apprendre une langue et découvrir un pays. Pour en savoir un peu plus sur les choix de destinations des séjours linguistiques, ESL a réalisé une étude auprès d’étudiants français. En s’appuyant sur cette dernière, Parenthèse vous présente les nouvelles destinations et formules à choisir pour vos jeunes.

Do you speak english ?

Selon l’enquête menée par ESL, l’anglais figure dans la top liste des langues apprises par les Français (80 %). Pas étonnant, c’est la langue des affaires et de la communication globale. Les destinations les plus plébiscitées demeurent l’Angleterre et l’Irlande.

Study Lingua International, réputée pour la qualité de ses cours à la pointe des méthodes pédagogiques utilisées dans l’enseignement de l’anglais aux étrangers, propose à votre ado (13-17 ans) de partir cet été pour deux ou trois semaines à Londres, étudier dans un collège de prestige, St Mary’s College. Les jeunes seront logés sur le campus dans une des quatre résidences de l’établissement. Des professeurs diplômés leur dispenseront 20 cours d’anglais par semaine en groupes de niveaux internationaux. Chaque cours durera 45 minutes. Un test de niveau aura lieu le premier jour et un certificat sera remis à votre enfant en fin de séjour. Les ados découvriront aussi les endroits incontournables de la capitale de la Grande-Bretagne : Buckingham Palace, St James’ Park, Camden et son fameux marché aux puces, ou encore Oxford, la célèbre ville universitaire qui fait rêver beaucoup d’étudiants français. Des activités sportives (basketball, badminton, football, hockey, cricket, tennis), des ateliers et soirées (théâtre, Internet, karaoké, chasse au trésor, quiz, jeux de rôles, travaux créatifs, jeux de société, cinéma, disco, spectacle) seront également proposées. Si votre enfant à une âme d’aventurier, Actions Séjours sait ce dont il a besoin. Situé à Ashford, dans le comté du Kent, Grosvenor Hall est un camp d’aventure disposant d’infrastructures sportives très funs : tir à l’arc, escalade, tyrolienne, descente en rappel, outdoor laser, course d’orientation, balançoire géante, parcours « aventurier », etc. Plus de 50 activités proposées sur place sont encadrées par un personnel qualifié. L’anglais n’est pas oublié, les jeunes suivront tous les matins trois heures de cours de langue avec des professeurs anglais certifiés British Council. En plus de ce programme alléchant, des excursions et des soirées thématiques seront programmées. De son côté, SILC vous propose une formule qui allie les cours d’anglais et le sport dans une station balnéaire du Dorset sur la côte sud de l’Angleterre.

Vous souhaitez vivre une expérience en famille ? Activa langues propose également des séjours linguistiques anglais en école de langue en Irlande. La première se trouve en plein cœur de Dublin et vous fera apprécier les charmes de la ville. La deuxième se situe à Galway. Cette école est un choix judicieux pour vivre une immersion authentique. Ce séjour permettra aux enfants de suivre des cours en même temps que leurs parents. Les cours s’appuient sur des activités orales et de communication adaptées aux différents groupes d’âge. Des sorties éducatives dans les musées seront également incluses.

Pour ceux qui veulent se préparer aux examens (Bac, TOEFL / TOEIC ou IELTS), You’re Welcome propose un séjour linguistique à Cork, la deuxième ville d’Irlande. Le séjour est ouvert aux plus de 16 ans et peut durer d’une à 52 semaines. L’objectif des cours, dispensés par une des écoles partenaires de You’re Welcome, porte sur l’amélioration des connaissances de l’anglais général en couvrant les principaux domaines de compétences linguistiques : compréhension et expression écrite (reading & writing), enrichissement du vocabulaire, aisance et fluidité à l’oral. L’hébergement peut se faire en famille d’accueil (très conseillé pour une meilleure immersion) ou en résidence.

Olé ! On valide ses acquis en Espagne

Dans le sud-ouest de la France, c’est l’espagnol qui est proposé souvent aux enfants. D’ailleurs, cette langue est étudiée par 8 % de jeunes Français, selon l’étude d’ESL. La proximité géographique en est la première cause et puis, Barcelone, Malaga ou Nerja en attirent plus d’un !

Pratiquer son sport favori au contact des jeunes hispanophones, être coaché par les professionnels du pays avec des programmes originaux dans les meilleurs clubs du monde de golf, tennis, équitation, polo, football, rugby, ou encore danse, c’est tout à fait possible ! En effet l’organisme GSL Séjours Linguistiques propose une formule pour les adolescents sportifs associés à des cours d’espagnol. C’est au sein de ces villes accueillantes et dynamiques comme Madrid, Barcelone ou encore Palma de Majorque que les familles d’accueil prendront soin de votre enfant. Investies, elles viendront le chercher à l’aéroport et l’accompagneront pour ses déplacements aux différentes activités.

Ce séjour linguistique est idéal pour se découvrir une nouvelle passion ! Aux enfants de 12 à 17 ans, Nacel propose de partir à Santander pour apprendre l’espagnol et à… surfer. Tous les matins, trois heures de cours seront administrées aux enfants dans un collège de Santona. Les après-midi seront consacrés à la pratique de surf à raison de séances de deux heures. Cerise sur le gâteau, ces cours seront dispensés en espagnol par des moniteurs diplômés, qui seront aidés par une équipe d’encadrement française, si besoin. Une formule similaire est également proposée par un autre organisme de séjours linguistiques, CLC.

Sous le soleil de Barcelone, il fait bon vivre… Dès le printemps Globe Linguistique propose aux jeunes âgés de 14 à 17 ans un séjour situé dans la très jolie ville historique de Barcelone, destination vivante au caractère cosmopolite. Au programme 15 heures de cours d’espagnol avec pour thématiques, le travail d’articles de journaux, de livres spécialisés, de jeux d’enquêtes, de sketches. De quoi bien s’amuser tout en apprenant. Vos enfants ne manqueront pas de passer du bon temps grâce à des activités sportives et culturelles organisées : jeux nautiques, balade à vélo, pique-nique à Plaza del Pi, bowling, visite du parc Guell et du Port Aventura, un des parcs les plus grands d’Europe. Sur la route de Gaudi : Paseo de Gracia, Casa Batlo, Casa Mila. Les papilles profiteront aussi du voyage grâce à la dégustation de « churros et chocolat».

Ich liebe dich… Un peu d’allemand au programme

L’allemand est choisi par 5 % des étudiants français, indique l’enquête d’ESL. Considéré comme une langue difficile à apprendre, l’allemand est cependant un atout précieux pour le CV ! De plus, l’Allemagne occupe une place importante en Europe et dans le monde.

Effective Linguistique propose aux jeunes de nombreuses formules alliant les cours d’allemand et des activités sportives (tennis, canoë, fitness, yoga, équitation), créatives (cuisine) ou encore rythmées par de nombreuses visites touristiques. Ces séjours individuels se déroulent la plupart du temps à Berlin. Si votre enfant souhaite juste prendre l’air, la formule découverte (sans cours) est proposée par Ligue de l’enseignement. Les ados de 13-16 ans pourront découvrir de nombreux monuments et quartiers intéressants de Berlin.

De son côté, ALS Linguistique offre une formule d’allemand intensif pour les 14-17 ans. Accessible toute l’année, elle comprend 24 cours d’allemand (soit 18 heures par semaine), en tout petit groupe de cinq élèves maximum. Ces cours seront dispensés par des professeurs diplômés du centre d’Augsburg. Il s’agit de la troisième ville de Bavière, reliée à Münich en 35 minutes de train direct. Les participants seront accueillis par des familles allemandes habitant les quartiers résidentiels d’Augsburg. Deux après-midi par semaine seront consacrés aux visites culturelles ou aux activités sportives. Pour les séjours d’au moins  deux semaines, une excursion sera organisée le samedi (sauf le samedi du retour en France), généralement vers Münich.

STS Séjours Linguistiques vise plus haut et propose à votre enfant âgé de 15-17 ans de passer une année scolaire dans un établissement allemand situé à Berlin, Hambourg, Münich ou encore Cologne. Pour participer à ce voyage, il faut avoir étudié l’allemand pendant minimum deux ans. Les cours se déroulent en général de 8h00 à 16h00. Les matières sont obligatoires et en option. En outre, des voyages comme un séjour au ski peuvent être optionnels. Tout au long de sa scolarité, l’ado sera hébergé par une famille d’accueil. Si votre enfant a terminé sa scolarité et ne sait pas encore ce qu’il souhaite faire plus tard, il peut aussi, pour ne pas perdre son temps, partir avec STS Séjours Linguistiques dans un pays de son choix pour devenir fille ou garçon au pair.

Beaucoup d’options s’offrent à vous cette année, à vous de jouer !

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.