Adopter une hygiène de vie saine

0

Il est difficile d’adopter une hygiène de vie irréprochable. Et pourtant, elle est essentielle pour être en bonne santé. Depuis 2007, le site internet « MangerBouger » délivre des messages-informations sur la nutrition à la télévision pour inciter les Français à manger sainement. Et depuis, les slogans sont utilisés : « Manger 5 fruits et légumes par jour », « Manger moins gras, moins sucré, moins salé », etc. Mais appliquons-nous ces conseils ? Malgré des efforts en matière de sport et d’alimentation, on compte environ 46% des Français en surpoids. Selon un sondage OpinionWay, 76% des Français se considèrent en bonne santé, alors que 30% sont en surpoids, et 16% sont obèses. Il y a alors un véritable problème d’hygiène de vie, qu’il faut à tout prix améliorer. Prendre soin de sa santé est plus facile que ça en a l’air.

Mangez mieux

Même si l’obésité augmente en France, certaines personnes adoptent une hygiène de vie respectable. 60% des Français respectent la tradition des trois repas par jour, matin, midi et soir. Mais beaucoup s’autorisent de nombreux écarts comme un repas dans un fast food ou le grignotage. Il est important de ne pas manger entre les repas. C’est ce qui favorise notamment la prise de poids. Le corps est ainsi fait, qu’il faut respecter une certaine durée entre les repas pour que le corps ne stocke pas les graisses. Le grignotage augmente les apports caloriques dans la journée, transformés en masse grasse, mais également le nombre de caries puisqu’à chaque aliment mastiqué, des sécrétions acides attaquent l’émail dentaire, la protection naturelle des dents.

Pour éviter tout risque de grignotage, privilégiez le plaisir à table. Prenez le temps de bien manger, et de mâcher. Être assis et calme est tout aussi important.

Faites du sport

Bougez ! Vous avez dû sûrement entendre ça quelque part. Bon pour le corps, pour la santé cardiaque, et cela permet d’éliminer quelques excès. D’après l’INSERM, la pratique d’une activité sportive permettrait de réduire de 30% le risque de mort précoce. Et pourtant selon l’institut IPSOS, 45% des Français ne font pas de sport. Et les enfants d’aujourd’hui en font de moins en moins. La faute au manque d’activité, les écrans et autres technologies nouvelles. Les jeunes ont donc moins d’endurance. Et pourtant, il est essentiel de bouger pour sa santé. Sans activité physique régulière, les jeunes d’aujourd’hui et même les adultes risquent le surpoids, l’hypertension, le diabète ou encore le cholestérol. Pour être en bonne santé, il faudrait au minimum marcher 30 minutes par jour. Une heure de sport par jour serait idéale. Si vous le pouvez après le travail, allez courir au moins une demi-heure. Cela vous permet, en plus de la bonne fatigue, de prendre du recul par rapport à votre journée de travail et de mettre tous les soucis professionnels de côté.

Dormir suffisamment

Comme le repas, l’heure du coucher doit être fixe. On ne le dit pas assez mais le sommeil est essentiel pour entretenir une vie saine. Il faudrait dormir entre 7 et 9 heures par nuit selon ses besoins. D’après le journal « Le Point », 31% des Français ne dorment que six heures par nuit. Pour passer de bonnes nuits de sommeil, il est nécessaire d’éviter les écrans avant d’aller se coucher, et de trop manger car on risque notamment de mal digérer. Et évidemment, si vous pouvez faire une sieste, osez ! Elle donne une meilleure humeur, une meilleure mémoire et une meilleure mine ! Profitez, vous pourrez peut-être commencer une seconde journée de travail avec 30 minutes de sieste !

Faites-vous plaisir

Vous aurez plus le courage d’adopter une bonne hygiène de vie si vous êtes heureux. Si vous êtes courageux, et motivé, tout est bénéfique. Allez voir des amis, ayez le sourire, riez ! Ce sont des plaisirs simples de la vie et qui rendent tout particulièrement heureux. Et ça se voit sur la santé. Le rire élimine le stress, lutte contre l’hypertension et il est malgré nous un exercice musculaire complet. En plus des muscles du visage, l’abdomen est sollicité, provoquant des contractions qui accélèrent la production de sucs gastriques et favorise la digestion.

Prenez soin de votre corps, reposez-vous, et organisez-vous des sorties. Se faire plaisir est la clef du bonheur et d’une hygiène de vie complète et réussie. On ne vous garantit rien mais en adoptant cette hygiène de vie, vous allez vivre heureux et en bonne santé. Le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire