Temps de lecture estimé : 2 minutes
Coup de soleil, piqûres d’insectes, égratignures… Impossible d’éviter ces « petits bobos » pendant les vacances d’été ! Parents stressés, pas de panique ! Voici quelques conseils pour soigner ces blessures estivales.
Les piqûres de moustique
La terreur de l’été ! C’est bien connu, les moustiques raffolent des enfants, attirés par l’odeur et la chaleur de leur peau. Une fois piqués, nos bambins se démangent. Les boutons enflent, ils·elles se grattent. Pour éviter les démangeaisons et prévenir le risque d’infection, il est recommandé d’appliquer un antiseptique suivi d’une pommade apaisante. En général, les piqûres de moustique sont bénignes et ne demandent pas de consultation médicale. Un simple arrêt à la pharmacie suffit !
Le coup de soleil
Le grand bobo classique. D’abord, leur éviter. Un seul mot d’ordre : la crème solaire. Les produits SPF50 et SPF50+ sont conseillés pour protéger la peau des enfants et nourrissons des UVA et UVB. Pour minimiser les risques : évitez d’exposer vos enfants au soleil entre 11 heures et 16 heures. Favorisez les vêtements clairs, coiffez-les d’une casquette et chaussez-les d’une paire de lunettes de soleil de qualité.
Si, malgré toutes ces précautions, la brûlure survient, appliquez de l’aloe vera et de la Biafine sur la zone concernée. Mais attention : une insolation est vite arrivée. Dans ce cas, il est conseillé de rester dans un endroit frais et de boire régulièrement. Si la situation s’aggrave (maux de tête, nausées, vomissements), consultez un professionnel de santé.
Les piqûres de guêpe ou d’abeille
Pleurs assurés ! Rassurez- vous, le plus souvent, une piqûre de guêpe est bénigne mais elle est rapidement douloureuse. Une prise en charge rapide évitera bien des désagréments. Premier réflexe après piqûre : retirer le dard avec une pince à épiler. Une fois le venin dissipé, appliquez une compresse d’eau froide et désinfectez la blessure à l’aide d’un antiseptique. Si la douleur persiste après soins, la prise de paracétamol est recommandée. En cas de réaction allergique, prévenez immédiatement les secours.
L’otite du baigneur
Très fréquente en été, l’otite du baigneur ou otite externe risque de s’avérer douloureuse. Cette infection survient lorsque l’eau s’infiltre et stagne dans le conduit auditif. Alors, si vos enfants se plaignent de douleurs auriculaires, pensez à consulter un médecin. Car l’otite externe exige bien souvent un traitement antibiotique. Heureusement, des solutions existent pour l’éviter : après la baignade, basculez la tête de votre petit bout sur le côté afin d’évacuer l’excès d’eau ! Pensez également à sécher l’extérieur de ses oreilles après chaque bain.
Les coupures et égratignures
Toboggans, jeux gonflables, parcours sportifs… En vacances, les risques de chute sont décuplés ! Le secret pour soigner ces petits bobos ? Une trousse à pharmacie bien garnie. Désinfectant, pansements et sérum physiologique sont requis pour éviter l’infection. Ayez-la toujours à portée de main.
Marion Mouton