YOGA, les vibrations des 7 chakras

0
L’Américaine Meta Chaya Hirschl, professeure d’enseignant/es du hata yoga, a publié la quintessence de son savoir-faire dans une traduction française en 2016 de son ouvrage grand public, Yoga pour tous, le yoga à tout âge (Macro Éditions). Le passage consacré aux mantras des 7 chakras nous a fait vibrer. Extraits.

L’un des grands dons du yoga tantrique fut l’usage étendu de la vibration tiré du perfectionnement du modèle d’énergie kundalini qui se déplace le long des chakras tout en s’élevant en spirale par le nadi sushumna. Toutes les postures du hatha yoga sont conçues pour libérer cette énergie afin qu’elle puisse remonter dans le corps. […] Pour découvrir ce que chaque chakra signifie pour vous, chanter la syllabe germe qui lui est associée tout en méditant sur elle.

1 Muladhara, le chakra racine à la base de la colonne vertébrale, est associé à la syllabe germe Lam, la terre, la couleur rouge, l’odorat et la sensation de l’enracinement. Tout en psalmodiant neuf fois Lam, Lam, Lam, visualisez ce chakra en rouge et posez-vous la question : est-ce que je me sens soutenu par la vie ? […]

2 Svadhishthana, deux ou trois doigts en dessous du nombril et au-dessus du chakra racine, est associé à la syllabe germe Vam, qui représente la sécurité, l’eau, le goût (littéralement et esthétiquement), la couleur orange et le désir sexuel. Tout en psalmodiant neuf fois la syllabe germe Vam, Vam, Vam, visualisez ce chakra en orange et posez-vous la question : ai-je la vie que je désire ? Mes passions sont-elles assouvies ? Est-ce que je connais mes goûts ? […]

3 Manipura est le plexus solaire, situé entre le nombril et la cage thoracique. Il est associé à la syllabe germe Ram, qui représente le pouvoir d’influencer le monde (physiquement et psychiquement), le feu, la vue et la couleur jaune […] Tout en psalmodiant neuf fois Ram, visualisez ce chakra en jaune et posez-vous ces questions : en quoi ma force se traduit-elle dans le monde ? En quoi suis-je déficient, physiquement ou autrement ? De quelle façon pourrais-je susciter en moi plus de force ?

4 Anahata, ou chakra du cœur, est situé au centre du corps, près du cœur, et s’associe à la syllabe germe Yam, qui représente l’air, le toucher et la couleur verte […] En psalmodiant neuf fois Yam, visualisez ce chakra en vert et posez-vous ces questions : puis-je vivre la liberté sans qu’elle ne soit entravée par une douleur passée ? Qu’est-ce qui m’empêche d’éprouver de l’amour et de la compassion ? Pardonner les autres et moi-même m’aidera-t-il à atteindre l’amour et la paix ?

5 Vishuddha a pour siège la gorge et on l’associe à la syllabe germe Hum, trouver sa voie (au sens concret comme sur le plan créatif), en relation avec l’espace, l’audition et la couleur bleue. Tout en psalmodiant Hum neuf fois, visualisez ce chakra en bleu et demandez-vous : ma vie est-elle aujourd’hui l’expression la plus créative de mon moi ? Si tout était possible et que je n’étais pas gêné par les opinions d’autrui, comment vivrais-je ? Quelle est la vision la plus large que je pourrais susciter ?

6 Ajna, le troisième œil – entre les sourcils et légèrement au-dessus – est associé à la syllabe germe Aum, l’intuition, la sagesse intérieure et la couleur indigo. Tout en psalmodiant neuf fois Aum, visualisez ce chakra en indigo et posez-vous ces questions : est-ce que j’écoute les conseils de mon intuition, mon « gourou intérieur » ? […]

7 Sahasrara, est le chakra couronne, visualisé sous la forme d’un lotus à mille pétales et le lien entre le moi et l’Univers. Ce chakra n’est associé à aucune syllabe germe, mais au silence, point barre. Après avoir travaillé avec les autres chakras et ressenti une ouverture le long du nadi sushumna, méditez sur le chakra couronne et formulez ces questions : comment suis-je connecté au monde ? Comment suis-je en train de ressentir les âmes des autres êtres humains ? Où est-ce que je finis, où commencent les autres, sur le plan énergétique, et quel est notre objectif commun ?

Olivier Magnan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.