Hiver : objectif zéro rhume

0
Après des semaines de grève, d’absences, de télétravail, de galères, pas question de s’absenter du bureau à cause d’un vulgaire rhume… Rester en pleine forme malgré le froid ? C’est plus que jamais possible.

Lavez-vous les mains

Heureusement pour nous, la méthode la plus connue pour rester en bonne santé pendant la saison hivernale reste l’une des plus simples : se laver les mains à l’eau et au savon. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les germes se propagent sur les mains à partir de n’importe quoi. Les laver souvent vous en débarrassera et vous aidera à vous protéger contre les infections respiratoires et les virus.

Mangez sainement

Une alimentation saine renforce le système immunitaire et aide l’organisme à résister aux virus ou aux infections. Votre corps a besoin d’antioxydants et de vitamines pour rester en bonne santé. Parmi les aliments et épices qui fournissent à votre corps ce dont il a besoin pour combattre les maladies, privilégiez l’ail, les patates douces, le curcuma ou encore les légumes verts.

Prévoyez des temps de pause

Contre-intuitif, peut-être, mais il n’empêche qu’il est tout aussi important de prendre le temps de s’arrêter que de rester actif. Votre corps et votre esprit ont besoin de temps pour se ressourcer grâce à la relaxation et à un sommeil suffisant. Le manque de sommeil à lui seul est susceptible de vous rendre malade. Alors, aidez votre organisme à se protéger en lui offrant des temps de répit.

Faites-vous vacciner contre la grippe

La saison de la grippe semble arriver tous les jours. Les souches grippales s’adaptent constamment aux mesures de protection médicale. Se faire vacciner avec le vaccin antigrippal approprié va augmenter considérablement la capacité d’une personne âgée à se défendre contre la grippe ou à s’en remettre. La protection contre la grippe est particulièrement importante pour les personnes qui ont récemment été hospitalisées ou qui prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire de l’organisme.

Restez actif

L’activité aide à garder la santé des os et des muscles, à contrôler le poids et à améliorer les habitudes de sommeil, ce qui mènera à un mode de vie plus sain tout au long de l’année. Et plus vous êtes musclé/e, plus votre corps sera fort pour combattre les maladies – ou pour récupérer au cas où vous tomberiez malade malgré tous nos efforts pour l’éviter.

Personnes âgées, consultez votre médecin

Comme chaque personne âgée est différente, discutez avec votre médecin de la façon dont vous pouvez rester en santé pendant la saison hivernale. Prendre des précautions supplémentaires pour vous protéger contre les maladies est la meilleure façon de vous assurer que vous pouvez profiter de tout ce que vous avez hâte de faire pendant la saison.

Julie DUVAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.