Yoga : santé quotidienne

0
Si vous êtes à la recherche de motivation pour continuer votre pratique quotidienne de yoga, voici 20 bonnes raisons de vous remettre sur le tapis tous les jours.

1- Le yoga vous fait vous sentir mieux

Choisissez un cours adapté à votre niveau et abordez-le avec un esprit ouvert. Vous n’y croyez pas, essayez !

2- Le yoga augmente l’agilité

Pour gagner en souplesse, il vaut la peine de pratiquer le yoga régulièrement afin de développer la mémoire musculaire. Prenez votre temps et soyez patient !

3- Le yoga rend plus fort

Le yoga n’est pas seulement une question d’étirement et de flexion, il exige aussi une bonne dose de force. La force physique prévient les blessures, stimule le système immunitaire et le métabolisme et facilite les tâches quotidiennes.

4- Le yoga renforce le système immunitaire

Toute forme de mouvement est excellente pour garder le système immunitaire en bonne santé. Avec la torsion, la flexion du dos associée au calme du yoga, le système nerveux parasympathique est stimulé. Son action est associée au repos et à la digestion. Le système nerveux sympathique (le système de combat ou de fuite, qui provoque stress et inflammation et réduit considérablement le système immunitaire) est moins sollicité.

5- Le yoga aide à se concentrer

Lorsque l’esprit est plus calme et moins encombré, il est plus facile de diriger l’énergie là où vous voulez qu’elle aille. Le yoga développe la concentration. Vous entraînez l’esprit à la pleine conscience. La recherche a montré qu’après un cours de yoga, on est généralement mieux en mesure de concentrer nos ressources mentales, de traiter l’information avec plus de précision et aussi d’apprendre, de conserver et de mettre à jour les informations plus efficacement.

6- Le yoga possède des « propriétés » anti-inflammatoires

La diminution des degrés de stress, une meilleure circulation sanguine et de l’oxygène, plus une augmentation des neurotransmetteurs de l’hormone du bonheur contribuent à diminuer l’inflammation.

7. Le yoga stimule le métabolisme

Une pratique matinale du yoga aide à faire circuler le sang, la respiration et les muscles avant le petit-déjeuner, meilleure absorption des nutriments présents dans l’alimentation à la clé. Une bonne pratique va aider à renforcer les muscles, à stimuler considérablement le métabolisme et à respirer pleinement et profondément, ce qui augmente la circulation sanguine et aide également le métabolisme à rester stable.

8- Le yoga réduit l’anxiété

Une respiration superficielle, une mauvaise posture et des muscles tendus sont à la fois des résultats et des causes d’anxiété. Si vous avez été plongé/e dans un cycle d’anxiété pendant une longue période de temps, il est probable que votre corps a presque appris à se protéger en restant tendu, physiquement fermé et avec des respirations très courtes et brusques. L’esprit et le corps sont si étroitement liés que l’approfondissement physique de la respiration, l’amélioration de la posture et la relaxation des muscles dans un espace sûr contribuent à tous à réduire l’anxiété.

9- Le yoga favorise l’attention

La pleine conscience ne signifie pas nécessairement méditer pendant de longues périodes de temps. Il n’est pas non plus nécessaire de viser une pratique profonde difficile à suivre. Être attentif consiste à porter un peu plus d’attention à chaque action entreprise, de quoi se montrer plus présent, plus conscient et plus vivant à chaque instant.

10- Le yoga apaise la peau

La peau est l’un des premiers endroits du corps à présenter des signes de stress et de carence nutritionnelle. En pratiquant une combinaison de certains des aspects les plus calmants du yoga, comme le pranayama (respiration) et la méditation, ainsi qu’une pratique active du yoga, le corps et tous ses systèmes bénéficient d’une meilleure circulation et les degrés de stress réduits aident même à diminuer les manifestations d’acné et d’eczéma.

11- Le yoga offre un peu de temps pour soi

Avoir un peu de temps pour soi est extrêmement important – surtout pour ceux qui passent leur vie à prendre soin des autres. Donner aux autres est un aspect vital de la vie et nous aide à nous sentir plus connectés au monde qui nous entoure. Cependant, pour donner, il faut se consacrer un peu de temps pour se ressourcer.

12- Le yoga hydrate votre colonne vertébrale

Le mouvement de la colonne vertébrale favorise la libération du liquide synovial. Le matin, la colonne vertébrale contient un peu plus de ce liquide, mais le soir, elle est plus comprimée et « déshydratée ». Pratiquer des postures d’allongement de la colonne aide à l’hydrater.

13- Le yoga stimule la puissance du cerveau

Se mouvoir autrement dans la journée aide le cerveau à travailler plus intensément et à se conserver en bonne santé. Toutes les positions yogiques de croisement des membres au-dessus du corps sont parfaites pour équilibrer les hémisphères cérébraux.

14- Le yoga ne prend pas de place !

Contrairement à beaucoup d’autres activités physiques, une pratique du yoga n’a besoin que d’espace pour le corps. Avions, dortoirs, bureaux et même cellules de prison, le yoga se pratique un peu partout n’importe où.

15- Le yoga aide à mieux respirer

La simple capacité de respirer plus profondément et plus complètement aura un impact très profond sur la santé et vaut la peine d’une pratique quotidienne.

16- Le yoga vous élève

Comme une grande partie de la population, il est probable que vous passiez une partie de la journée penché/e sur un bureau, un téléphone à écran ou un volant. Cette posture affaissée accentue la courbe de la colonne vertébrale thoracique et, à son tour, affaisse la poitrine, exerce une pression sur les poumons, le cœur et le bas du dos. Se lever un peu plus haut et ouvrir la poitrine produit des effets positifs immédiats sur l’humeur et le bien-être général.

17- Le yoga vainc le blues

Le mouvement est l’un des meilleurs moyens de rester de bonne humeur et le yoga est un médicament particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de combattre le blues. Le yoga puise dans le système nerveux, contribue à libérer des hormones qui améliorent l’état d’humeur. Se concentrer sur quelque chose de positif à chaque fois que nous pratiquons le yoga est aussi un moyen efficace d’imprimer cette positivité dans l’esprit.

18- Le yoga améliore l’équilibre (du « corpsesprit »)

Les postures de yoga équilibrantes aident le cerveau à activer les neurones qui pilotent la mémoire musculaire et la conscience spatiale. Les yogis parlent de « corpsesprit » (bodymind).

19- Le yoga élimine les toxines

« Tordre » les asanas de yoga « désintoxique » réellement le corps. On a contesté cette assertion. Pourtant…

20- Le yoga libère vos pieds !

Rester pieds nus est plus important que ce à quoi on pourrait s’attendre. Beaucoup de chaussures sont conçues en fonction des tendances de mode, plutôt que selon des critères de confort. Nos pieds sont le fondement du corps. Les laisser respirer et bouger librement fait bouger les articulations et les os naturellement. Et améliore l’alignement du corps.

Sophie Reynier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.