Comment et pourquoi donner aux associations ?

0

Quelques projets soutenus par des associations emblématiques

• AED France

Du 5 au 8 mars, le pape François sera en Irak, un voyage inédit pour un souverain pontife et très important pour le maintien de la paix dans cette région, berceau de la chrétienté. En 2014, l’État islamique a envahi la plaine de Ninive, contraignant les chrétiens à fuir pour ne pas mourir. Après sa défaite en 2017, l’AED a encouragé les chrétiens à rentrer chez eux en reconstruisant, village après village, des maisons et des bâtiments d’Église. Depuis 2018 la générosité des donateurs de l’AED a permis d’apporter une aide d’urgence à plus de 11 800 familles. Le projet 2021 de l’AED est de redonner vie à la ville de Batnaya, de reconstruire le couvent des sœurs dominicaines et la maternelle attenante où elles enseignaient. Vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice. L’AED est une association de loi 1901, habilitée à recevoir dons et legs.

En soutenant le projet de Batnaya, vous permettez à de jeunes enfants de retourner à l’école et aux religieuses d’œuvrer pour la paix et le pardon. En 2020, l’AED a soutenu 4 758 projets dans 139 pays à travers le monde, «Sans la générosité des donateurs, nous ne pouvons rien faire», rappelle Benoit de Blanpré, le directeur national. Pour en savoir plus : www.aed-france.org

• L’Institut Pasteur de Lille a mis au point un traitement ciblé efficace contre certains cancers du poumon

En 2021, il s’est agi d’une première mondiale, véritable espoir pour des milliers de malades.

L’Institut s’engage toujours dans la recherche contre cette maladie qui cause 9,6 millions de décès chaque année dans le monde et qui recense 18 millions de nouveaux cas. Ces chiffres lourds encouragent la mobilisation très active des chercheurs. Grâce à deux équipes de recherche dédiées, ils explorent chaque année de nouvelles pistes prometteuses et favorisent l’émergence de progrès déterminants. Il existe aujourd’hui presque autant de cancers que de malades : chaque tumeur est associée à des mécanismes moléculaires propres. Les recherches scientifiques de l’Institut décryptent, comprennent, enraient ces spécificités. De nombreuses autres maladies sont combattues, l’Alzheimer, la tuberculose, le diabète, la covid-19 et beaucoup d’autres.

Vous pouvez soutenir ces espoirs portés par la recherche : https://www.pasteur-lille.fr/accueil/

• Devenez « maître de cœur » et soutenez la Fondation 30 Millions d’amis

En plein hiver, la mission de la fondation 30 millions d’amis est indispensable. Elle intervient pour répondre aux besoins vitaux des animaux et notamment pour les aider à retrouver la chaleur d’un foyer en hiver. Elle soutient plus de 250 refuges dans toute la France. En apportant votre soutien, vous aidez dans la durée la fondation à leur offrir un abri chaud où les bénévoles vont prendre soin d’eux en attendant qu’ils puissent être adoptés par une famille aimante. Au quotidien, les bénévoles mènent des opérations de sauvetages pour venir en aide aux animaux en souffrance, dont la vie est en danger. En devenant « maître de cœur », vous faites un don tous les mois pour tous ces animaux qui espèrent retrouver un foyer accueillant ! Pour soutenir la fondation, rendez-vous sur https://www.30millionsdamis.fr/jagis/je-mengage/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.