La souffrance des Alzheimer et leurs aidants dans la tempête covid

0

1,2 million de personnes concernées, plus de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués, la maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé publique. D’autant que pour chaque personne malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide. Le travail quotidien de l’association France Alzheimer et maladies apparentées montre à quel point les malades éprouvent un besoin vital de participer à des activités qui stimulent leurs fonctions cognitives et sensorielles. Leurs familles, elles, demandent à être accompagnées sur le long chemin de la maladie et à s’autoriser des temps de répit. France Alzheimer et son réseau de 99 associations sont souvent leur premier point de contact pour trouver ces solutions adaptées.
Dans l’ombre de la crise sanitaire, plus isolées encore, plongées dans un quotidien marqué par l’abandon partiel ou total de leurs activités thérapeutiques ou relationnelles, les familles voient la maladie gagner du terrain. France Alzheimer et maladies apparentées s’est adapté et les soutient par la mise en place de services d’écoute téléphonique, l’appui de plus de 400 psychologues et bénévoles formés, la mise en place d’ateliers de relaxation ou de stimulation cognitive par visioconférence. Une émission spéciale, diffusée sur radiofrancealzheimer.org, divulgue chaque vendredi à midi de nombreux conseils pour soulager l’angoisse et offrir une tribune d’expression à celles et ceux qui ont tant de choses à dire. AG

Informations pratiques
Contact : 01 42 97 52 41 / www.francealzheimer.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.