La vie monastique se découvre via un magazine !

0

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qui ? La Fondation des Monastères est une institution civile, reconnue d’utilité publique. Depuis 50 ans, elle œuvre au service des communautés religieuses en difficulté et soutient les efforts de préservation du patrimoine monastique.

Que fait-elle ? Elle recueille des dons et legs pour les affecter prioritairement aux besoins de communautés religieuses – selon les intentions des donateurs quand elles existent. La Fondation facilite la solidarité entre les communautés. Une quote-part des dons et legs affectés va alimenter un fonds de solidarité destiné à répondre aux communautés les plus nécessiteuses. In fine, elle conseille les communautés dans leurs démarches administratives, juridiques et fiscales.

Quelle nouveauté ? Chaque trimestre, la Fondation publie la revue Les Amis des Monastères, rédigée par des moines, des moniales et des laïcs investis dans les domaines appropriés. S’y enchaînent des rubriques de spiritualité, d’histoire des communautés et de la vie monastique, une chronique juridique spécialisée, l’actualité de la Fondation, certains des chantiers soutenus par la Fondation grâce à la générosité des donateurs, des échos de la vie monastique… Des Notes de lectures publient des recensions d’ouvrages et des orientations de lecture en liens avec les dossiers ou l’actualité.

La dernière parution d’avril 2021 est consacrée aux Congrégations et ordres hospitaliers. Elle rappelle l’origine des soins hospitaliers. De quoi trouver une résonance particulière à la faveur de la crise sanitaire qui a mis en lumière les conditions d’exercice des activités liées aux soins. Pionnières, les congrégations et ordres hospitaliers mettent en pratique cette « éthique du soin », souvent appelée « care », qui repose sur la relation, l’attention à l’autre et la confiance : un accompagnement des personnes tout en discrétion, en respect et en humilité.
Un numéro passionnant à commander sur le site de la Fondation. Un abonnement ordinaire vous coûtera 25 euros/an. Un abonnement de soutien, 40 euros. Chaque numéro est également disponible au prix de 7 euros. En souscrivant à un abonnement, vous soutenez la Fondation des Monastères dans ses missions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.