Temps de lecture estimé : 2 minutes

Une nouvelle vie, celle d’étudiant·e, s’accompagne d’impératifs budgétaires… Quelques conseils pour réussir à boucler ses fins de mois, à dispenser à l’ado nouvellement indépendant !

First thing first : identifier les sources de revenus ! Indispensable pour calculer son budget. Aide financière des parents, bourses, APL, job étudiant, rémunération de stage ou d’alternance… Puis cibler les postes de dépenses : frais de scolarité, loyer, charges, loisirs… Maintenant, il ne reste plus qu’à fixer un budget. Et le tenir.

Le loyer : Le logement, reste la priorité numéro 1 et le premier chef de dépense des étudiant·es… Comptez environ 400 euros pour un studio dans des villes de province et jusqu’à 800 euros à Paris. Un loyer compensable par l’aide de la Caisse d’allocations familiales (selon la situation financière des parents). Si vous aimez la vie en collectivité, pensez à la colocation ! Idéal pour réduire les dépenses : abonnement électricité, Internet…

Les transports : Un budget indispensable ! Comptez entre 25 et 30 euros par mois pour un abonnement aux transports en commun (métro, tramway, bus). Certaines villes ont fait le choix de proposer des tarifs attractifs aux jeunes de moins de 25 ans. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies de quartier.

La nourriture :  Consommez, oui, mais… stratégique ! Évitez-les fast-food et les plats préparés, privilégiez la cuisine maison : achetez des fruits et des légumes, de la viande et cuisinez ! Une alternative bien moins chère et de meilleure qualité. Autre solution : les repas du Crous. Certains restaurants proposent des menus à 1 euro pour les boursier·es.

Faire jouer la concurrence : Pour les petites dépenses (comme les forfaits téléphoniques ou Internet), comparez les prix ! Attention quand même à la qualité du fournisseur d’accès. Faites jouer aussi la concurrence entre fournisseurs d’électricité, supermarchés…

Communiquer avec sa banque. En cas de revenu trop limité, la « bonne » banque a de quoi devenir un atout majeur. Dans certains cas, l’augmentation de l’autorisation de découvert ou le recours au prêt étudiant seront indispensables.

Épargner et économiser :  Pour faire face aux imprévus, n’hésitez pas à mettre de côté. Même une petite somme. Vingt ou 30 euros par mois suffiront à faire la différence.

Marion Mouton

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.