Le séjour à l’étranger est une étape incontournable pour réaliser des progrès sensibles en langue étrangère. Votre enfant a succombé au phénomène langues O ? Cap sur les destinations prisées.

Votre ado a choisi d’étudier le russe, le chinois ou encore le japonais ? Profitez des vacances d’été pour lui offrir sa première aventure dans les contrées orientales… Voici les clés pour choisir le séjour linguistique le plus adapté à ses envies. Attachez votre ceinture : nous faisons route vers l’Est !

 

Escale 1 : L’Europe de l’Est

Riches d’une longue histoire, la Hongrie, la République tchèque et la Pologne ont su s’intégrer dans l’Union européenne… tout en y apportant accents slaves et trésors architecturaux ! La rédaction lui conseille de goûter le succulent Strudel, au détour d’une promenade sur le Pont Charles ou dans la vieille Varsovie…

Type de séjour :

Les langues slaves étant encore peu demandées, rares sont les organismes qui proposent des séjours en Europe de l’Est. Parmi eux, ESL et STS offrent des immersions chez le professeur à
partir de neuf ans et à dates libres.

Hébergement :

La famille d’accueil sera son unique option ! Il pourra ainsi partager la vie des locaux et découvrir une culture de l’intérieur…

Enseignements :

Les cours particuliers sont dispensés par un professeur sélectionné par le correspondant de l’organisme. Il veut apprendre la langue in situ ? Il n’échappera pas au face to face !

Choc culturel :

Si l’Europe de l’Est est une destination touristique depuis quelques années, elle conserve des vestiges de l’ère communiste… Un petit cours d’histoire ne sera donc pas superflu. Enfin, pensez à préparer son estomac à une cure de chou et de saucisses !

Conseils aux voyageurs :

Ces pays font partie de l’espace Schengen. Une carte d’identité sera donc suffisante pour passer la frontière ! Côté vaccin, rien à signaler. La première escale est dépaysante, mais encore loin des régions tropicales …

Le + : La proximité
Le – : La rareté des offres

 

Escale 2 : La Russie

Patrie des Tsars et des grands auteurs comme Dostoïevski, Tolstoï ou encore Gogol, la Russie est notre prochaine destination. Ancien centre névralgique du monde communiste, le pays
est connu pour ses hivers rigoureux et son immense territoire qui s’étend sur neuf fuseaux horaires ! La rédaction lui souhaite un agréable séjour au pays des poupées russes…

Type de séjour :

Deux formules principales sont proposées par les organismes : les séjours en école de langue (Atout linguistique, ESL) et les séjours en immersion chez le professeur à partir de huit ans (Atout linguistique) ou de seize ans (ESL). Les dates des séjours sont flexibles.

Hébergement :

L’hébergement en famille d’accueil est l’unique option pour les séjours chez le professeur ! Côté école de langue, le jeune a généralement le choix entre le logement chez l’habitant ou en résidence.  Tout dépend de sa maturité et de son désir d’immersion.

Enseignements :

Les écoles de langue proposent des cours collectifs dispensés par des professeurs autochtones. L’option immersion chez le professeur, elle, permet d’adapter le programme aux besoins
de l’enfant.

Choc culturel :

Portant encore les traces de son passé communiste, la Russie est loin d’être à l’image de l’Europe occidentale. Aussi devez-vous le préparer à entrer dans une partie du monde qui s’est trouvée de l’autre côté du « rideau de fer » pendant des décennies…

Conseils aux voyageurs :

Attention, un visa vignette est nécessaire pour séjourner en Russie ! Le décalage horaire entre Paris et Moscou est de + 2 heures, été comme hiver, et la monnaie nationale est le rouble. Pensez donc à passer par le bureau de change !

Le + : Une immersion dans l’histoire
Le – : Des séjours onéreux

 

Escale 3 : La Chine

Nous atterrissons à présent dans l’Empire du Milieu, destination particulièrement prisée pour les séjours linguistiques ! Si l’essor économique du Tigre est un argument de taille, l’immense pays attire aussi les curieux du monde entier grâce une histoire millénaire. La rédaction lui souhaite la bienvenue sur les terres de Confucius et de la Grande Muraille …

Type de séjour :

Les séjours se déclinent en trois formules principales : l’école de langue à partir de seize ans (Nacel, EF, ESL); l’immersion chez le professeur à partir de huit ans (Atout linguistique) ou de seize ans (ESL); le voyage organisé à partir de la 3e (Nacel).

Un détail important :

Seuls les voyages organisés ont lieu à dates fixes.

Hébergement :

Tandis que les séjours organisés combinent logement chez l’habitant et en résidence, l’option école de langue laisse le choix à l’étudiant. La formule à privilégier ? Tout dépend de son désir d’immersion ou de son envie d’expérimenter l’ambiance « campus ». Ceux qui choisissent un séjour en immersion logent chez l’habitant.

Enseignements :

Toutes les formules prévoient des heures de cours : collectifs en école ou dans le cadre de voyages organisés, particuliers chez le professeur.

Choc culturel :

Situé au-delà des frontières du monde occidental, l’Empire du Milieu constitue un autre univers ! Qu’il se prépare à goûter du concombre de mer et à voir son hôte cracher à table, en toute quiétude…

Conseils aux voyageurs :

Votre ado aura besoin d’un passeport valide et d’un visa touristique pour séjourner en Chine. Si aucun vaccin n’est obligatoire, consultez votre médecin pour lui constituer une trousse de
sécurité. Enfin, pensez à changer des euros en yuans et sachez que le décalage horaire entre Paris et Pékin est de +6 heures en été, +7 heures en hiver.

Le + : Un dépaysement garanti
Le – : Des séjours onéreux

 

Escale 4 : Le Japon

Parce qu’il a su construire des villes futuristes tout en conservant ses nombreuses coutumes, l’Empire du Soleil Levant fait rêver les amoureux de traditions et de modernité ! Notre dernière escale devait avoir lieu en Extrême- Orient. Les événements récents amènent toutefois la rédaction à repousser ce voyage au pays des mangas et des cerisiers en fleur…

 

En bref, 4 questions transversales

Quelles sont les activités proposées ?

Incontournables pour optimiser l’expérience de votre enfant, les activités annexes doivent faire l’objet de toute votre attention ! Si le programme des festivités dépend des hôtes dans le cas des séjours à la carte, les écoles proposent souvent ateliers et sorties pour faire connaissance avec la culture locale.

Faut-il prévoir des frais supplémentaires ?
Le prix des séjours personnalisés ne comprend pas toujours les vols, des frais de tutelle peuvent venir en sus pour les moins de dix-huit ans et certaines activités nécessitent de payer
un supplément.

Le séjour est-il validé par un certificat ?

Un détail qui peut avoir son importance selon le projet scolaire de votre enfant…

Comment prendre contact avec le référent sur place ?

Rien ne vous empêche d’échanger courriels et photos avec la famille d’accueil avant le voyage. Les organismes pourront en outre vous informer sur les référents locaux.

 

Entretien : 4 questions à Magali Toureille, manager régional France, ESL

  • Quelles sont les langues O les plus sollicitées ?

Le japonais est la langue qui rencontre le plus grand succès. Une conséquence directe de l’engouement pour la culture manga ! Le russe est également très demandé, notamment parce ce que de plus en plus de collèges et lycées proposent cette langue.

  • À partir de quel âge peut-on séjourner dans les pays qui nous intéressent ?

Tout dépend de l’ouverture d’esprit et de l’envie des jeunes. Seize ans peut être un bon âge. Les séjours dans les grandes villes japonaises et russes demandent une certaine maturité.

  • Combien de mois faut-il prévoir pour préparer le voyage ?

L’idéal est de s’y prendre trois mois à l’avance, sachant qu’un visa est parfois indispensable.

  • Quelle est la durée optimale d’un séjour ?

La durée optimale d’un séjour en Russie ou en Europe de l’Est est de deux à quatre semaines. S’agissant de la Chine et du Japon, elle se situe plutôt entre quatre et six semaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.