Les formules les plus prisées des parents

0

Pour 95 % des parents, « les vacances scolaires peuvent et devraient être l’occasion pour les enfants d’apprendre autre chose, en dehors de l’école », selon un sondage exclusif réalisé par le groupe Go & Live.

82% des parents estiment que « les vacances scolaires peuvent et devraient être l’occasion pour les enfants de parfaire leur connaissance des langues étrangères », selon le sondage «La parole aux parents : l’opinion des Français sur les séjours linguistiques», réalisé par Go & Live, qui adresse ses offres à travers huit marques (NACEL, CLC, American Village, Sports Elite Jeunes, Sans Frontières, KeepSchool, Globe-Explorer, CLC Cap Voyage). Ils sont d’ailleurs majoritaires à classer les jeunes Français au rang des mauvais élèves dans le monde en matière de maîtrise de l’anglais. En effet, seulement 11 % des sondés trouve que le niveau est très bon ou plutôt bon alors que 89 % le juge plutôt mauvais ou très mauvais (respectivement 69 % et 20 %). C’est pourquoi 89 % des parents optent pour les séjours linguistiques, surtout pendant l’été. Si l’objectif initial reste bien évidemment l’apprentissage d’une langue étrangère, 61 % des parents souhaitent aussi que leur enfant devienne plus autonome ou se fasse des amis (47 %). Les séjours sportifs ou thématiques (arts, sciences, musique…) sont d’ailleurs les plus demandés. Ils se situent en effet à des niveaux élevés (respectivement 76 % et 78 %).

Les parents des petits sportifs trouveront de nombreuses formules notamment chez You’re Welcome. Cet organisme spécialisé en séjours linguistiques propose des voyages artistiques ou sportifs en Irlande ou en Angleterre. Le rugby, l’équitation, le basketball, le foot, la danse, le chant, le tennis, le golf, le surf… Vos enfants seront aux anges ! De son côté, Action séjours met en avant des voyages à thèmes qui feront rêver les grands et les petits. Votre ado est fan d’Harry Potter ? Pendant les vacances d’hiver, de Pâques ou de la Toussaint, il peut partir pour une ou deux semaines à Berkshire et découvrir les Studios Harry Potter. Un autre voyage intéressant, voire excitant, est baptisé «Anglais et les meilleurs parcs d’attractions». Outre les 15 heures d’anglais dispensées chaque semaine dans les nombreuses classes du collège de Bedales School, un programme inédit attend les jeunes qui découvriront les meilleures attractions du Royaume-Uni mais aussi le Musée Tussaud au London Eye et d’autres excursions thématiques. Les fans de Shakespeare seront, quant à eux, conquis par un séjour linguistique proposant des activités de théâtre. Et les parents des geeks opteront volontiers pour une formule «Anglais et création de jeux vidéo».

Les destinations phares

Quant aux destinations, une très large majorité de parents se dit prête à voir ses enfants s’éloigner du domicile familial le temps d’un séjour de vacances (77 %). La France arrive en tête des destinations privilégiées (57 %). Cette formule peut convenir aux parents qui ont peur d’envoyer leur enfant très loin ou alors si celui-ci est encore trop jeune pour de grands voyages. Ces parents pourront trouver leur bonheur avec des American Village proposés depuis plus de 20 ans par le Groupe Go&Live. Ces summer camps en France sont encadrés par des animateurs natifs ou bilingues anglais. Calvin-Thomas propose aussi ce type de formule. La colonie de vacances en anglais au cœur de la France, baptisée Little Big Land, permet aux enfants âgés de 9 à 15 ans de vivre en immersion en anglais sans quitter l’Hexagone pendant l’été. Ce séjour propose une réelle plongée dans la langue anglaise, du matin jusqu’au soir, grâce à une équipe d’encadrement internationale. Les parents semblent ravis… « Notre fille, Marie, est rentrée très contente de son séjour Little Big Land à Tours. Marie a particulièrement apprécié l’atmosphère, l’encadrement, les activités et les lieux. Le fait d’avoir entendu parler et d’avoir pu converser avec une quinzaine d’animateurs de nationalités différentes a constitué un très bon exercice de compréhension. Elle nous assure qu’elle serait très contente de passer un nouveau séjour de cette nature. Nous-mêmes, qui avons été la conduire et la rechercher, avons pu nous rendre compte de visu », expliquent les parents d’une adolescente.

L’Europe arrive en seconde place de ce classement (41 %). Bien sûr en top destination, les parents retrouveront l’Angleterre. Sur le site de Kaplan International, de nombreuses promotions sont d’ailleurs en cours, notamment sur les séjours au Royaume-Uni et en Irlande. Ces offres s’appliquent aussi bien sur les voyages de deux semaines que sur ceux de deux mois. Avec Cap Monde, votre enfant pourra partir en Espagne pour approfondir ses connaissances en espagnol. Deux villes sont au programme : Barcelone ou Almuñecar. En fonction de la formule choisie, votre ado sera hébergé soit en famille d’accueil (une option qui permet une immersion totale dans la langue et la culture du pays) soit en résidence avec d’autres jeunes de son âge. Dans les deux cas, l’adolescent bénéficiera de 32 cours d’espagnol de 45 minutes par classe de 10 à 12 élèves pour un séjour de deux semaines. Pour les ados qui ont choisi l’allemand en deuxième langue à l’école, les séjours en Allemagne ou en Autriche seront très enrichissants. Par exemple, si vous optez pour Frankfort avec l’organisme Wep, votre enfant profitera de cours donnés dans la très prestigieuse école Did Deutsch-institut (DID), située dans le quartier Sachsenhausen. Vous pouvez choisir la formule standard avec 20 cours par semaine ou y ajouter cinq cours particuliers en plus. Une formule intensive est aussi proposée avec 24-28 cours par semaine. Un programme similaire est appliqué aux séjours linguistiques en Autriche, notamment à Vienne.

Votre ado pourra aussi goûter à la Dolce Vita, lors d’un séjour en Italie, à Florence, en partant avec Sprachcaffe. Il bénéficiera de la formule de cours standard (4 leçons par jour de 45 minutes, soit 15h par semaine). Ces cours auront lieu le matin pour que l’après-midi, les jeunes puissent découvrir la ville ou pratiquer des activités sportives ou culturelles. Votre enfant pourra être hébergé dans la résidence, installée dans l’enceinte même de l’école, ou en famille d’accueil.

Enfin, certains parents préfèrent envoyer leurs enfants très loin… sur un autre continent. Pour leur bien, évidemment ! ESL Education propose par exemple, un séjour d’une semaine à Los Angeles, aux États-Unis. Cette formule est destinée aux jeunes âgés de 10 à 17 ans. Après leurs cours d’anglais, ils pourront profiter des fameuses plages de Malibu et de Venice Beach. Des excursions seront également organisées pour découvrir le musée Getty, Disneyland, les Studios Universal, Hollywood, Melrose, le centre-ville de LA ou Santa Barbara par exemple. D’autres villes américaines sont proposées comme Santa Barbara, New Haven ou encore New York. Avec Voyage Langue, vous pourrez envoyer votre ado (14-17ans) à Toronto, au Canada, grâce au programme Junior Platinium Package, qui combine des cours d’anglais académiques très tournés vers la communication et des activités variées pour une expérience canadienne incroyable. Votre enfant aura 20 leçons d’anglais par semaine (45 minutes par cours), sera logé en famille d’accueil (chambre simple, pension complète) et jouira de plus de 25 activités. Cette formule comprend les transferts aéroport aller-retour, l’assurance santé pour la durée du séjour et tout le matériel scolaire nécessaire. Pour ceux qui souhaitent que leur enfant découvre un endroit un peu plus exotique, Education First propose de nombreux voyages (à partir de 16 ans) en Asie, au Japon et en Chine. Il est possible de partir de deux à 24 semaines afin d’étudier dans une école de langue ou encore faire des études durant un an dans le pays choisi. Avec AILS, vous pourrez choisir l’Australie comme destination de vacances pour votre enfant. Dans cet immense et merveilleux pays s’entremêlent les cultures indigènes ancestrales et celles des nombreuses communautés étrangères venues s’installer ici depuis le début des périodes de colonisation. Outre cette culture enrichissante dans laquelle sera plongée votre ado, il pourra améliorer son anglais avec les cours données dans des meilleures écoles partenaires d’AILS.

Pour aider les parents à trouver LA formule idéale, le groupe Go & Live a lancé sa marketplace : www.goand-live.com. Il s’agit d’un site internet dédié à la recherche de séjours pour tous les budgets avec de multiples thématiques expérientielles. Parmi les voyages insolites, vous trouverez la formule «Anglais, Fun et Karting» de Nacel. Du matin au soir, votre ado suivra des cours de langue et de karting avec des professeurs et moniteurs qualifiés. De son côté, Sans Frontières propose de découvrir la Hollande lors d’un séjour qui allie dans un premier temps le confort et l’aventure du bateau manœuvré par un skipper professionnel, puis, le circuit se poursuit à vélo. Une personne est dédiée au transport du matériel collectif et individuel et offre une aide précieuse en cas de souci mécanique ou d’intempérie. La découverte culturelle s’intègre naturellement dans le programme. Ce séjour est très apprécié des 12-14 ans. Il serait idéal pour vos vacances en famille !

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.