Ces nouvelles plate-formes qui aident vos enfants à réviser

0
Depuis quelques années, les start-up ont investi le créneau de l’éducation, utilisant le numérique pour développer de nouveaux services. Ainsi, les opérateurs historiques de ce secteur ont vu fleurir à côté d’eux de nombreuses plate-formes proposant le soutien scolaire aux jeunes. Tour d’horizon de ces nouveaux acteurs !

Depuis le début de l’année scolaire, Christine s’est inscrite sur Superprof. Cette plate-forme en ligne, dédiée au partage de connaissances, lui permet de choisir son professeur et lui poser des questions qu’elle n’ose pas poser en cours. Plus de 1 200 matières et 6 000 professeurs, coachs et passionnés proposent leurs services sur ce site, sans parler des cours de danse, de cirque, de codage ou même… de poterie ! Un outil très précieux pour la jeune fille de 17 ans qui devra passer son bac à la fin de l’année. De son côté, Marc a quelques lacunes en maths. Il s’est donc tourné vers Hurna Academy. Cette plate-forme de visualisation gratuite dans le navigateur web aide à apprendre et enseigner les sciences à tout âge. Il s’articule autour d’animations interactives et des « visualiseurs » permettant de voir des algorithmes, des structures de données, des maths et bien plus encore. « Si l’élève ne comprend pas un problème ou un calcul, l’intelligence artificielle l’aidera à le résoudre », explique Michaël Jeulin-Lagarrigue, créateur de Hurna Academy. De nombreux modules sont disponibles sur le site et peuvent être utilisés par les parents, les étudiants et les professionnels de l’éducation. Grâce à Hurna Academy, les cours transformés en modules visuels sont plus vite assimilés par les jeunes. Les étudiants qui aiment ce concept de visualisation seront certainement conquis par SchoolMouv. Cette plate-forme d’accompagnement scolaire propose des cours en format vidéo « à la YouTube ». Les explications sont détaillées et très claires et il est toujours possible de revenir en arrière si une chose n’a pas été comprise ! Digischool, Afterclasse ou encore Padlet peuvent aussi aider les élèves à préparer leurs examens.

Les applis utiles à ne pas manquer !

Un autre moyen ludique pour réviser est StudyQuizz. Plusieurs applications (disponibles gratuitement sur iOS et Android) ont été développées par cette start-up pour permettre aux jeunes de s’entraîner tout en testant leurs connaissances. À l’issue des questionnaires et des QCM, une correction détaillée est proposée afin de mieux comprendre les erreurs commises durant le test. Les utilisateurs peuvent même avoir accès à leur classement national pour pouvoir se comparer aux autres candidats. Ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances, pourront aussi se tourner vers Studytracks. Cette start-up fait appel à des professeurs qui créent des fiches de révisions, mises ensuite sous forme de chansons afin de faciliter la mémorisation. Les stars Soprano et JoeyStarr sont ainsi devenues les ambassadeurs de Studytracks.

Pour mieux s’organiser, mieux vaut télécharger SegmoApp, Trello ou Wunderlist qui permettent de planifier des révisions. Sans oublier évidemment toutes les applications pour méditer, qui permettent de renforcer l’efficacité du cerveau et mieux se concentrer le jour de l’examen ou d’un interrogatoire.

Les opérateurs historiques de soutien scolaire diversifient leur offre

Les mastodontes du cours particulier se réinventent aussi. Ainsi, les Cours Legendre ont décidé d’étoffer leur offre de préparation aux concours, quant à Acadomia, elle investit, entre autres, de plus en plus dans le soutien scolaire aux jeunes sportifs. De son côté, l’école Atout SUP, créée par le groupe Inseec, prépare les jeunes à l’intégration des établissements supérieurs comme le Celsa, Sciences Po ou encore l’École du Louvre, sans pour autant oublier la préparation au bac. Supadom, quant à lui, est spécialisé dans les matières scientifiques et économiques. Il est possible d’opter pour des cours avec un enseignant à domicile ou à distance via l’interface de visioconférence. Comme Supadom, Maxicours propose aussi du tutorat en ligne dispensé par un professeur de l’Éducation nationale pour les élèves du CP à la terminale. L’organisme couvre plus de 35 matières et propose plus de 4 000 vidéos de cours, 20 000 fiches de cours, 100 000 exercices interactifs, tous conformes aux programmes officiels. Il est même possible de voir tout le programme de l’année en cours, ainsi que de l’année à venir. De quoi prendre de l’avance dans ses révisions !

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.