Bac et brevet : des solutions pour booster les révisions de votre enfant

0
Bientôt, des milliers de jeunes devront faire face aux examens de fin d’année (brevet, baccalauréat, partiels). Voici quelques conseils qui aideront vos enfants à optimiser au mieux leurs révisions et mettre toutes les chances de leur côté.

D’ici quelques mois, ce sera la fin de l’année. Les grandes vacances, le soleil, la plage et la mer attendent les jeunes. Mais avant de se la couler douce, ils devront passer par la case «examens». Il va falloir commencer à préparer cette étape comme il se doit.

Optez pour les meilleurs professeurs de l’Éducation nationale

Si votre enfant se sent à l’aise avec quelqu’un qui peut lui expliquer ses cours, vous pouvez employer un professeur de soutien scolaire. Vous le trouverez d’ailleurs en un clic sur AdmiCours. Sur le site de cet organisme (qui bénéficie d’un agrément national par l’État), tous les enseignants sont rigoureusement sélectionnés par le biais d’entretiens individuels. Ils possèdent le niveau requis par l’Éducation nationale et sont diplômés dans la matière enseignée. Qu’il s’agisse d’une aide aux devoirs, une remise à niveau pour combler les lacunes ou de sceller des notions vues en cours, AdmiCours permet à chaque élève de s’adapter aux exigences de l’enseignement élémentaire et trouver les bonnes méthodes de travail pour progresser et gagner en autonomie. Les classes du supérieur s’inscrivent également dans l’aide proposée par AdmiCours.

De son côté, l’école Atout SUP, créée par le groupe Inseec, prépare les jeunes à l’intégration des établissements supérieurs comme le Celsa, Sciences Po ou encore l’École du Louvre, sans pour autant oublier la préparation au bac. Supadom, quant à lui, est spécialisé dans les matières scientifiques et économiques. Avec Supadom, vous pouvez opter pour un enseignant à domicile ou des cours à distance via l’interface de visioconférence. Comme Supadom, Maxicours propose aussi du tutorat en ligne dispensé par un professeur de l’Éducation nationale pour les élèves du CP à la terminale. L’organisme couvre plus de 35 matières et propose aussi de 4 000 vidéos de cours, 20 000 fiches de cours, 100 000 exercices interactifs, tous conformes aux programmes officiels. L’élève a également accès au programme entier de son année tout comme à celui de l’année à venir.

Les applications utiles

Parce que les enfants sont souvent distraits par leur smartphone, pourquoi ne pas l’utiliser avec intelligence ? Digischool, Schoolmouv’, Afterclasse ou encore Padlet, de nombreuses applications peuvent aider les élèves à préparer leurs examens. Sur le site L’Étudiant, vous trouverez de nombreuses applications gratuites, disponibles sur IOS ou Androïd, pour préparer efficacement le baccalauréat et le brevet. Elles contiennent des fiches de révisions conçues et rédigées par des professeurs de l’Éducation nationale, des quiz de révisions pour tester ses connaissances et corriger les erreurs les plus fréquentes et des vidéos et des conseils méthodologiques pour aider à mieux étudier et être en forme le jour J.

Il ne faut pas oublier France TV Education, la plateforme éducative de France Télévision créée en 2014 qui offre aux élèves de la troisième à la terminale un catalogue impressionnant de vidéos pour réviser le brevet et le bac. Pour se reposer un peu et lever la tête des manuels, l’ado peut opter pour des quiz avec Study Quizz qui permet de survoler une dernière fois l’ensemble des matières proposées par l’Éducation nationale avant le grand saut et s’évaluer parmi tous les autres lycéens en France.

Parce qu’une information se retient plus facilement en musique, l’application Studytracks propose aux jeunes une centaine de chansons pour réviser leur bac et leur brevet. Après Soprano, qui avait enregistré en 2018 une chanson sur les théorèmes de Pythagore et Thalès, Joe Starr a décidé à son tour d’aider les élèves en rappant. Le chanteur de NTM a en effet prêté sa voix à trois chansons, composées avec des professeurs de l’Éducation nationale.

Comment bien organiser les révisions ?

Avant de se plonger dans les livres, il faut s’organiser. Tout d’abord, votre enfant doit faire de l’ordre dans les cours et mettre en place un plan de révisions afin de bien répartir son temps. En utilisant les annales, il est aussi possible de préparer les fiches de révision et ne pas hésiter à les alterner avec les exercices. En période de révisions, il est également important de changer d’air pour ne pas surmener son cerveau. Rappelez donc à votre enfant qu’il doit recharger ses batteries de temps à autre pour être plus opérationnel.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.