Les meilleures plates-formes en ligne pour aider son enfant à faire ses devoirs

0
Vous trouvez que votre enfant a du mal à faire ses devoirs ou à assimiler ses cours. Pourquoi ne pas lui proposer d’approfondir ses connaissances grâce à une plate-forme éducative ? Voici la petite liste des sites à tester avec vos enfants.

En 2020, de nombreux élèves ont été privés d’enseignement en présentiel. Résultat, ils ont accumulé des carences scolaires qui ont parfois conduit au décrochage. Pour remédier à cette situation, de nombreuses plates-formes payantes ou gratuites se sont mobilisées pour aider les enfants en difficulté en proposant un soutien scolaire en ligne. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles.

A.Live’ : nouvelles techniques à foison

Acadomia propose aux élèves du collège et du lycée de prendre part aux classes en ligne A.Live’. Une plate-forme qui repose sur de nouvelles techniques virtuelles d’enseignement : visioconférences, tableau numérique et même des quiz vidéo sur YouTube. Cet enseignement ludique dispose de plusieurs formules de cours : hebdomadaires d’une heure quarante dans plusieurs matières (maths, français ou anglais), un stage d’une semaine de renfort des acquis dans certaines matières (10 heures de cours sur 7 jours), préparation aux concours d’entrée en école d’ingénieur ou de commerce…

Superprof : 1 200 matières

Depuis 2013, Superprof met en relation des jeunes enseignants avec des parents d’élèves ou des adolescents en quête d’un coup de pouce. Plus de 1 200 matières et 6 000 de professeurs, coachs et passionnés proposent leur service sur ce site. Sans parler des cours de danse, de cirque, de codage ou même… de poterie !

Kartable : contact direct

Le site accompagne les enfants du CE1 jusqu’à la terminale dans leurs études. Deux formules sont proposées : Premium inclut des cours et des exercices en ligne, un accès à des corrections personnalisées et à un suivi de progression. Puis Prof en ligne, comme son nom l’indique, en plus de la formule premium classique, offre de contacter un professeur du lundi au vendredi pour un soutien complémentaire.

SchoolMouv : façon YouTube

Les élèves de la 6e à la terminale vont miser sur ces cours en lignes dans toutes les matières. Les étudiants qui aiment un concept de visualisation seront certainement conquis par cette plate-forme d’accompagnement scolaire aux cours en format vidéo « à la YouTube ». Les explications sont détaillées et très claires et il est toujours possible de revenir en arrière si quelque chose n’a pas été compris !

Maxicours : très complet

Des services de soutien scolaire en ligne du CP à la Terminale. Le site couvre plus de 35 matières et offre plus de 4 000 vidéos de cours, 20 000 fiches, 100 000 exercices interactifs, tous conformes aux programmes officiels. Il est même possible de voir tout le programme de l’année en cours, ainsi que de l’année à venir. Un autre outil intéressant : le tutorat en ligne offre une aide immédiate par tchat ou vidéo de la part d’un professeur de français, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et anglais. Le service est disponible six jours par semaine. Et parce que chaque enfant a besoin d’être récompensé pour son travail, devant chaque matière une barre de progression l’encourage. En outre, collégiens et lycéens peuvent découvrir leur moyenne générale calculée par le site. Chacun possède un avatar modifiable et gagne des points au travers des exercices. Maxicours a intégré dans sa plate-forme le moteur de recherche français Qwant (reconnu par le ministère de l’Éducation nationale) et l’encyclopédie Universalis.

Super devoirs : jusqu’au Code de la route !

Créé en 2012, le réseau DigiSchool propose de nombreuses applications à télécharger pour aider les jeunes à avancer dans leurs études et se préparer aux examens comme le brevet ou le bac. Il est même possible de s’entraîner à passer l’examen du code de la route avec Supercode ! La totalité de ces services est accessible grâce à un abonnement mensuel ou une souscription annuelle. L’univers Super devoirs de DigiSchool, lui, se présente sous forme de forum gratuit sur lequel il est possible de demander de l’aide pour la résolution d’un exercice ou d’un devoir maison.

Anacours : crédit d’impôts à la clé

Du soutien scolaire à domicile en cours particuliers, mais aussi des stages intensifs pour progresser plus vite, avec Anacours, il semble facile de suivre des cours en ligne. Et en plus, il est possible de profiter de 50 % de crédit d’impôt ! Petit bonus, pour les enfants scolarisés en grande section d’école maternelle et primaire, Anacours a prévu une formule alléchante : sortie d’école et devoirs.

Les Bons Profs : avec corrigés

Plus de 3 000 cours vidéo en ligne de la 6e à la Terminale dans toutes les matières présentées par des professeurs de l’Éducation nationale pour redonner aux élèves le plaisir de tout comprendre. Ce n’est pas tout, le site propose aussi des annales bac et brevet corrigées, des stages en ligne pendant les vacances scolaires et des révisions durant l’été. Les parents accèdent à un espace qui leur est dédié pour suivre l’activité de leur enfant et gérer son abonnement directement depuis le site. In fine, partout et tout le temps, les élèves ont accès gratuitement à l’Appli Les Bons Profs.

Kwyk : l’entraînement maths

Pour les lacunes en mathématiques, le site Kwyk propose des exercices de maths autocorrigés de la 6e à la terminale. La plate-forme offre 4 000 exercices et trois modes d’entraînement pour générer des progrès sensibles progrès. Petite nouveauté : depuis peu, Kwyk a aussi lancé des exercices de français et de physique-chimie.

Meet in class : 4 élèves par groupe

De la primaire au lycée, la plate-forme Meet in Class propose aux enfants des cours de soutien en visioconférence dispensés en petits groupes de quatre élèves maximum. Les professeurs accompagnent les enfants dans leur travail personnel, les aide à s’organiser entre les séances pour atteindre leurs objectifs et à la fin de chaque cours envoient un récapitulatifs par mail aux parents.

Epopia : à la Montessori

Pour les enfants qui ont du mal avec la lecture et l’écriture, la start-up française Epopia a créé un site qui s’inspire des méthodes Montessori pour aider les plus jeunes à développer leur imaginaire tout en leur faisant aimer la lecture. Le petit plus, les enfants sont à chaque fois les héros d’aventures multiples !

Lumni : l’officiel

Anciennement « France TV éducation », Lumni propose des milliers de contenus aux élèves de la primaire au lycée pour les aider à développer leur savoir. En plus des cours du programme et des jeux pour apprendre de manière ludique, Lumni ajoute quotidiennement des articles informatifs à destination des jeunes comme Tout savoir sur le coronavirus, À quoi ça sert de recycler, etc.

Complétude : affaire de suivi

En ligne ou à domicile, Complétude accompagne les élèves du CP à la terminale et offre une solution sur mesure aux enfants. La plate-forme garantit un suivi rigoureux autour du rythme des cours, des relations avec l’enseignant, des résultats obtenus, des difficultés… Un échange est prévu avec le professeur après le premier cours et chaque trimestre, et un ajustement du cours est réalisé si besoin. Des cours en petits groupes (entre cinq et huit élèves maximum) sont également proposés.

Happy Parents : bases et au-delà

Pour du soutien ou du coaching scolaire à distance. Le site propose des méthodes efficaces et ludiques pour apprendre à lire l’heure comme les tables de multiplication, la conjugaison… Happy Parents s’intéresse aussi aux intelligences émotionnelle et relationnelle des enfants en organisant des ateliers collectifs en local ou à distance : théâtre, philo, gestion du stress, gestion de la relation, débats adolescents…

Prof en Poche : assistant pédagogique vocal

Réviser, devoirs sur portable. Les enfants ont accès à un chatbot gratuit qui répond à leurs questions 24 heures sur 24. On suit aussi des cours en ligne avec des professeurs en semaine et durant le week-end.

Cours Legendre : le plus étendu par ses franchises

Cours particuliers et stages en groupes à tous les élèves jusqu’aux classes préparatoires. Le site propose aussi une solution d’enseignement à distance et depuis peu un service de garde d’enfants à domicile pour les 3-11 ans, avec une aide aux devoirs dès 6 ans.

Ma Deuxième École : passe tes maths d’abord

Le site se spécialise dans les mathématiques dès la 6e et propose un accompagnement scolaire nouvelle génération (plus de 650 vidéos, des parcours multimédias complets avec les forums Premium, des exercices interactifs, chaque enfant à son rythme. Côté parents, un tableau de suivi détaillé pour la progression de l’enfant.

Anna Guiborat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.