«Twilight 2 : Tentation », second opus cinématographique de la saga écrite par Stephanie Meyer est de retour dans les salles obscures. Derrière le mythe du vampire remis au goût du jour par cette production se pose une vraie question. Pourquoi les ados sont ils accros à ce personnage sanguinaire ? Les stars de Twilight ont eu théorie là-dessus !

Taylor Lautner alias Jacob Black
«Le cinéma fonctionne par cycles. Nous avons connu la période « extraterrestre », la période « surfer », « superhéros mutants ». Aujourd’hui, ce sont les vampires qui reviennent en force. Est-ce parce que ces créatures aiment croquer la vie à pleines dents, à l’instar des ados ? Je ne sais pas. Je sais en revanche que « Twilight » est un reflet assez réaliste des jeunes. Nous avons l’air inébranlables, sûrs de nous. Mais au fond, nous ne savons pas où nous allons. Le vampire, cet être qui a ô combien vécu, c’est un peu le grand frère qui a de l’expérience. C’est justement ça qui nous fascine ! »

Dakota Fanning alias Jane
« Si les jeunes sont fascinés par les vampires, c’est parce que c’est une créature qui évolue entre deux mondes, celui des morts et des vivants. Je ne dis pas que les ados sont des morts-vivants, mais bien souvent, nous donnons le sentiment nous les teens d’être tiraillés entre deux univers où nous ne trouvons pas notre place. D’un côté le monde des enfants, de l’autre le monde des adultes. Dans « Twilight », Bella, cherche enfin un amour impossible. Un amour sublimé. Un amour qui la dépasse comme beaucoup de choses lorsqu’on n’a pas encore vingt ans ! »

Robert Pattison alias Edward
« Je crois que ce qui caractérise le vampire d’aujourd’hui, c’est sa quête de la jeunesse éternelle. Avant de jouer un vampire, j’ai effectué pas mal de recherches. J’ai des tas de bouquins. C’est comme cela que j’ai appris que le sang a toujours été dans l’inconscient collectif le symbole quasi-universel de la vie et de la mort. C’est par le sang qu’est née l’origine de la croyance populaire du vampirisme. Vous savez, il y a même des sociologues qui sont convaincus que cette croyance pourrait avoir pour origine le fait que nos globules contiennent du fer !!!! Un élément qui, comme vous le savez, est un… reconstituant. « Quiconque boirait du sang se verra transférer force et vigueur ! » écrivait-on dans les textes anciens ». Et qui dit vigueur, dit sang neuf et donc une forme de cure de jouvence…»

Kristen Stewart alias Bella
« Si les vampires sont redevenus «au goût du jour », c’est parce que la littérature, le cinéma et aujourd’hui la télé ont su renouveler le mythe. Dans le cadre de « Twilight », ce qui plaît à notre génération, c’est que Edward est un vampire « humain » et qu’en plus il est beau ! On a su glamouriser un personnage qui, jusqu’à présent était perçu comme un monstre aussi sanguinaire qu’impitoyable. »

Propos recueillis par Franck ROUSSEAU

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.