Les 10 règles de la chrononutrition maintenir son poids cet hiver

0

La chrononutrition est un régime conçu par le docteur Alain Delabos en 1986. Il s’agit d’un régime non restrictif qui vous permet de manger de tout mais à des moments précis de la journée. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, suivez les 10 règles d’or de la chrononutrition.

1 – La devise d’Alain Delabos ? « Un petit-déjeuner de roi le matin, un déjeuner de prince à midi et un dîner de pauvre le soir. » En respectant rigoureusement cet ordre vous allez perdre du poids sans vous affamer. Tout simplement, vous avez besoin de manger plus le matin pour avoir de l’énergie pour vos activités de la journée, contrairement au soir où un repas très léger est de mise. Nous prévoyons rarement de faire un marathon après 20 heures, n’est-ce pas ?

2 – La chrononutrition est un rééquilibrage alimentaire, il est donc indispensable d’adopter cette façon de se nourrir aussi bien pour perdre du poids que pour éviter d’en reprendre ! La chrononutrition est une façon de manger avant d’être un régime, elle est valable à vie !

3 – Vous serez sûrement ravi(e)s d’apprendre que tous les aliments allégés ou légers sont interdits. Vous ne consommerez que des aliments «normaux» et frais. Les produits estampillés «régime», nous oublions !

4 – Nous bannirons les sucres rapides le matin comme les gâteaux du commerce, les bonbons, la baguette de pain ou le pain de mie, le corps n’en a pas besoin à ce moment de la journée.

5 – Vous ne sauterez aucun repas, au risque de créer un déséquilibre alimentaire. Surtout, ne sautez pas le goûter ! Cette collation coupe-faim à base de sucre et de végétal (chocolat noir + fruits secs + un petit avocat par exemple) vous permettra de tenir jusqu’au soir !

6 – La chrononutrition, comme son nom l’indique, implique de prendre en compte la notion de temps. Le repas ou la collation devra être consommé à un certain moment de la journée, si vous manquez ce rendez-vous, il ne faudra absolument pas manger l’aliment «oublié» à contretemps !

7 – Il est impératif de respecter les intervalles entre les repas, et cela même si la faim se fait ressentir. Attendez bien les horaires de repas définis, surtout au début de votre régime. Vous devrez compter 48 heures avant de ressentir les bienfaits de ce système de nutrition.

8 – Les boissons alcoolisées sont interdites même à faible dose, quant aux boissons sucrées, nous les réservons pour le goûter exclusivement, en quantité très modérée.

9 – Nous ne cuisinerons plus de potage et de soupe : ils favorisent le stockage de l’eau et la cellulite. Nous exclurons également les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage blanc. Ils ont été très utiles à votre croissance, étant enfants, mais ils le sont beaucoup moins quand vous êtes adultes !

10 – Vous pouvez vous laisser tenter par des aliments dits de «plaisir», généralement interdits, ou faire une infraction à votre programme alimentaire une ou deux fois dans la semaine maximum. Ces «craquages» ralentiront votre perte de poids, mais vous permettront de garder le moral !

Trouvez votre poids de forme avec la sophrologie

L’équilibre alimentaire est à la base de notre équilibre de vie. De lui dépendent notre vitalité et notre énergie. Mais il peut être perturbé par une méconnaissance de nos besoins nutritionnels, de mauvaises habitudes ou par nos dysfonctionnements émotionnels. La sophrologie est une réponse efficace qui prend en compte l’individu dans sa globalité et s’intéresse à la mise en place d’un tel équilibre. Elle accompagne, par ses techniques, le retour à l’harmonie et au poids de forme, et guide vers une réconciliation avec son corps.

« Trouver mon poids de forme grâce à la sophrologie et me réconcilier avec mon corps ». Marie-Laure Jacquet.

C’est nouveau ! « Bulles à flotter »

Pour une détente complète, essayez les « bulles à flotter ». A Paris, Bordeaux ou Lille, de nombreux centres proposent de s’isoler du reste du monde pendant une heure en apesanteur dans une bulle d’eau. La température de l’eau, le bruit et les couleurs de la pièce sont pensés pour que rien ne vienne vous déranger. Flotter permettrait de réduire le stress, les tensions dans le corps et ainsi réguler le sommeil et l’anxiété.

Sabrina Prigent

Laisser un commentaire