Le yoga à la maison : mode d’emploi

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Entre le travail, les enfants à déposer et à aller chercher à l’école ou aux activités extra-scolaires, les courses à faire et autres points de votre emploi du temps, il n’est pas toujours facile de placer un cours de yoga. Heureusement, vous pouvez réaliser vos propres séances de yoga, à la maison.

Les avantages

Pratiquer le yoga chez vous vous évitera des trajets supplémentaires, les désagréments des transports et de vous sentir oppressée dans une salle de cours collectif surpeuplée. En restant chez vous, vous vous assurer une tranquillité d’esprit car vous êtes dans un lieu que vous connaissez, dans votre bulle. Cela vous aide d’ailleurs à vous recentrer sur vous-même.

Vous développerez également une autonomie dans votre pratique et connaîtrez d’avantage votre corps. Le yoga à la maison, c’est l’occasion de réaliser une séance personnalisée qui vous correspond au mieux. Surtout lorsque l’on débute, certaines positions ne sont pas réalisables par tout le monde, à vous de jauger ce dont vous êtes capable ou non et de progresser à votre rythme. En analysant ce que vous faites et ce que vous pouvez faire, vous êtes à la fois le maître et l’élève, ce qui vous mène à instaurer un dialogue intérieur que vous pourrez utiliser dans d’autres circonstances.

Le matériel

Optez pour des vêtements confortables ne limitant pas vos mouvements sans être trop larges si vous voulez être en mesure de bien observer votre posture. Un legging et un tee-shirt ou une brassière sont idéals. Concernant le tapis, vous pouvez vous contenter d’un tapis de sol basique d’une grande chaîne d’équipement sportif. Si vous souhaitez investir dans du matériel de meilleure qualité, sachez que les tapis Manduka sont très appréciés des professionnels. Ils sont antidérapants, ont plusieurs épaisseurs et couleurs.

Les prérequis

Prévoyiez une heure de calme et une alarme 5 minutes avant la fin de la séance.

N’emportez pas avec vous votre Smartphone, tablette ou tout autre appareil connecté.

Choisissez l’ambiance sonore qui vous aidera à vous détendre (musique ou silence).

Posez près de vous une boisson pour éviter d’avoir à vous déplacer.

S’installer au calme

Prenez le temps de réfléchir au moment idéal : déterminez soit quand vous auriez le plus besoin d’une pause yoga, soit quand un créneau parfait peut être dégagé sur votre emploi du temps. Il vous faut également penser à votre capacité de concentration : serez-vous en mesure de vous détendre si les enfants sont à la maison ou si votre séance doit s’effectuer entre deux tâches importantes ? Vous pouvez profiter d’un moment où les enfants sont absents ou demander à votre conjoint de s’occuper d’eux pendant votre séance.

Si vous en avez la possibilité, optez pour la pièce la plus insonorisée ou la plus éloignée des pièces de vie.

Organiser sa séance

Étant aux commandes de votre séance, c’est à vous qu’il revient de déterminer le déroulement de celle-ci. Nous vous conseillons tout de même de prévoir 5 minutes en début et 5 minutes en fin de session pour une posture en particulier : celle du cadavre. Cela vous permettra de vous recentrer, de vous relâcher en écoutant votre respiration. Vous pouvez revenir plusieurs fois durant la séance dans la posture de l’enfant, notamment si vous débutez.

Chaque séance peut être différente des autres. Alternez les séances d’enchaînements et celles de perfectionnement.

Séance pour les débutants

Renseignez-vous sur les différentes postures et leurs difficultés. De nombreux cours sont disponibles en ligne, soyez curieux. Nous vous conseillons de participer à au moins un cours collectif pour vous faire une idée de l’état d’esprit des cours de yoga.

Choisissez trois postures faciles et trois autres un peu plus dures. Durant la séance, alternez les postures simples et complexes. Soyez à l’écoute de votre corps et surtout ne vous forcez pas. Si vous sentez que certaine posture s’avère trop difficile, voire douloureuse, mettez-là de côté. Veillez à ne pas vous blesser, vous aurez tout le temps de vous atteler aux positions plus difficiles et d’en ajouter. Pour l’instant, il est primordial de prendre de bonnes habitudes.

Exemples de postures pour débuter : la tête aux genoux, le cadavre, la déesse du sommeil, la chaise, l’enfant, le chat, le guerrier 1, les pieds écartés, le triangle, la montagne, l’arbre, le chien tête en bas, la tête de vache.

Un carnet de suivi

Un professeur sait à l’avance quelle séance il va proposer et a toujours en tête ce qui a été fait la séance précédente. À vous d’organiser votre yoga maison et de savoir où vous allez. Pour cela, vous pouvez tenir un carnet dans lequel vous noterez les positions que vous avez travaillées, celles que vous souhaitez apprendre ou perfectionner, celles qui vous plaisent… et celles qui ne vous plaisent pas. Essayez de bien tenir à jour ce carnet de réfléchir avant votre séance à son déroulement. Vous pouvez également ajouter dans votre carnet des astuces glanées sur Internet ou par retour d’expérience.

En studio mais comme à la maison

La volonté de Lena Frey, fondatrice des studios Om Sweet Om ? Pratiquer le yoga en studio tout en se sentant chez soi. De ce principe découle une accessibilité hors-norme aux cours proposés dans les trois studios parisiens de la rue Camille Desmoulins (11e arrondissement). Tout d’abord, de nombreuses activités sont proposées : yoga chanté, yoga doux ou dynamique, mais aussi pilates, méditation en pleine conscience etc. Ensuite, 48 professeurs encadrent ces activités, élargissant les horaires possibles. Pour réserver sa place, c’est directement à eux que vous pourrez vous adresser. Quant aux tarifs, parlons-en. Chez Om Sweet Om, on parle de SweeTarifs tant ils sont abordables. En effet, 80 % des cours coûtent 10 à 15 €. Concernant les horaires, vous trouverez sur le site Internet les plannings détaillés. Tout est pensé pour que votre pratique du yoga ou des autres activités s’effectue dans l’ambiance requise. omsweetom.paris

Yoga sur  application

Avoir son coach particulier de yoga sans avoir à débourser de trop grosses sommes, c’est le pied ! Avec YogaWat, emportez partout avec vous vos séances de yoga et organisez votre pratique selon vos envies et vos besoins. Dans son fonctionnement, il s’agit d’avantage d’une plateforme que d’une application en bonne et due forme. Après avoir gratuitement installé l’application sur votre Smartphone ou tablette, choisissez les cours qui vous intéressent et téléchargez-les. Une fois les cours enregistrés, vous n’aurez pu besoin de connexion Internet. YogaWat a été conçue avec des professionnels du yoga afin de vous apporter des conseils sérieux et constructifs, et adaptés à tous les niveaux. Chaque posture et ses bénéfices sont expliqués en détails.

Sur l’application, vous pourrez trouver une fiche par posture, vos vidéos achetées et votre programme. Yogawat.com

Anna Charbonnier

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