La SPA vous explique tout sur la stérilisation des chats

0

Créée en 1845 par Étienne Pariset, la Société protectrice des animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. En 1860, Napoléon III a même accordé la reconnaissance d’utilité publique à la SPA. 650 salariés et 4 000 bénévoles de la SPA agissent au sein d’un réseau de 63 refuges et Maisons SPA, pour sauver, accueillir et faire adopter les animaux abandonnés et maltraités. La SPA gère aussi 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires les plus démunis. En 2017, la SPA a recueilli 42 390 animaux et soigné plus de 110 0000. L’association lance souvent des campagnes de sensibilisation. Cette fois, elle vous alerte sur l’importance de la stérilisation des chats, les premiers animaux de compagnie des Français. Un couple de chats peut avoir jusqu’à 20 000 descendants en quatre ans, il est donc important de contrôler cette reproduction féline, source de misère, d’abandon et de souffrance auxquels seule la stérilisation peut mettre fin.

Trois questions à Emilie de Marco, secrétaire générale de la SPA

Pourquoi est-ce important de stériliser son chat ?

La stérilisation a un double bénéfice. Elle protège l’animal d’un certain nombre de maladies liées à la sexualité (comme le FIV et la leucose féline par exemple) ou encore des cancers et des infections notamment utérines. Un chat stérilisé n’ira plus marquer le territoire, sera moins enclin à vouloir sortir lors de la période des chaleurs et ainsi se mettre en danger (bagarre, accidents…). La stérilisation permet aussi de lutter contre la misère animale et féline. Les portées non désirées sont données ou vendues mais lorsqu’il y en a trop, les gens les mettent dehors, les laissent aux associations qui sont déjà débordées ou pire encore essayent de les tuer. La stérilisation permet de maîtriser la population féline et évite les décès.

À quel moment faut-il le faire ?

Il faut le faire avant la puberté en consultant un vétérinaire. Les interventions se font sous anesthésie générale et l’animal se remet très vite.

Celle-ci peut-elle le frustrer ou ralentir sa croissance ?

Ce sont des idées reçues. Un animal stérilisé le vit très bien et ça ne l’empêche pas d’avoir des comportements sexuels. Quant à sa croissance, selon une étude de la SPA britannique, la stérilisation n’affecte pas la taille adulte du chat et n’a jamais été associée à un effet adverse. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la SPA : www.protegerleschats-la-spa.com

Anna Ashkova

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.