Yoga : du cours à la formation

0
Le yoga est un sport dont il est difficile de se défaire une fois qu’on y a goûté. Parce qu’il devient un style de vie on peut être tenté d’aller plus loin dans sa pratique et dans sa connaissance.

Si les débuts au yoga peuvent être compliqués – tant psychologiquement pour celles et ceux qui ont du mal à rester concentré/es ou à tenir en place, que physiquement car nous ne sommes pas tous naturellement souples – une fois entré dans ce milieu on a envie d’en savoir plus. Après vos premières séances, votre première année, vous aurez peut-être envie de connaître les fondements de votre discipline. Pour cela, vous avez de nombreuses possibilités : vous rendre à des stages de yoga, en immersion dans un autre style de vie, suivre une formation pour l’enseigner, vous intéresser aux disciplines qui sont en lien… Voici un court panorama des instituts et formations qu’il faut avoir en tête.

Les cours de yoga

La pratique du yoga s’étant fortement démocratisée, il n’est pas difficile de trouver un cours proche de son domicile ou de son travail aux horaires qui nous conviennent. Mais une offre si vaste demande de réfléchir avant de s’inscrire dans le premier établissement venu. N’hésitez pas à comparer les prix, à demander des séances d’essai, pour tâter l’ambiance, le sérieux du cours et la difficulté. Notez qu’à Paris, une séance de yoga varie entre 20 et 25€. Voilà pour ce qui est du cours en physique.
Vous avez aussi la possibilité de pratiquer le yoga chez vous. Attention cependant, il est fortement conseillé de ne pas débuter seul cette discipline. Vous trouverez sur Internet pléthore de vidéos de professionnels ou non proposant des séances de yoga : à vous d’imiter les mouvements en suivant les instructions et les conseils donnés s’il y en a. Autre solution : le téléchargement d’application mobile. Ici aussi il vous revient de comparer l’offre pour ne pas vous contenter d’une appli gratuite, mal faite et au contenu douteux.

Institut français de yoga

Créé en 1983, l’Institut français de yoga regroupe à l’heure actuelle plus de 7 600 membres, plus de 750 professeurs et plus de 400 élèves en formation de professeur. Rejoindre l’une de ses 14 associations régionales c’est se garantir des cours de qualité dans un environnement sain, pour une pratique sereine. Les professeurs de l’Institut français de yoga ne s’y connaissent pas seulement en yoga, mais sont aussi formés à l’accompagnement de tous les publics. Le but étant de reconnaître chez chaque pratiquant ses besoins, ses capacités et ses limites. Cela mène à un yoga presque personnalisé vous permettant de faire le point sur vous-même en toute sérénité. Une charte de déontologie est signée par tous les formateurs et élèves enseignants suivant les grandes lignes suivies par l’Institut : détente, stabilité et énergie, tonification, vitalité, découverte du souffle, connaissance de soi, qualité relationnelle, présence et liberté.
Plus d’info sur : www.ify.fr

Fédération française de Green yoga ®

La méthode Green Yoga regroupe différentes pratiques du yoga : le yoga vinyasa, le yoga iyengar et la méditation. Le but étant de retrouver les origines du yoga, autrement dit le mode de vie yoga, l’état d’esprit yoga, et de ne plus se contenter des positions. Le Green yoga enseigne la bioénergie, la respiration, la méditation et l’hypno-méditation, les postures de yoga, la libération des traumatismes et la gestion du stress. La Fédération propose six formations diplômantes qui diffèrent selon les thématiques ou les publics visés : « Yoga thérapie » (200 h), « Yoga Alliance » en formation initiale (200 h), « Yoga prénatal/postnatal » (85 h), « Yoga Expert Asanas » (100 h), « Yoga enfant et jeune public » (80 h). Notez qu’il est possible de suivre le cursus complet, soit 765 heures de formation. Une formation particulière vient compléter l’offre : « Hypno-méditation, pranayama et bioénergie ». D’autre part, la Fédération met en place des vidéos thématiques (yoga pour la hanches, yoga pour le stress, yoga pour les insomnies, yoga pour les genoux, etc.) en ligne pour permettre aux apprenants de se former au yoga depuis chez eux, à l’heure qu’ils souhaitent.
Plus d’info sur : www.green-yoga.fr

Institut français de yoga et ayurveda

L’ayurveda et le yoga sont fortement liés, le second pouvant venir en complément du premier pour rééquilibrer le corps et l’esprit. C’est pourquoi l’Institut français de yoga et ayurveda propose des formations professionnalisantes et certifiantes (centre de formation et formations agréés par Ayurveda France) axées sur l’ayurveda. Elles s’adressent autant à celles et ceux qui souhaitent trouver un mode de vie harmonieux qu’à ceux qui ont l’objectif de devenir thérapeute consultant. Voici les formations proposées : « Conseiller consultant en ayurveda », « Thérapeute ayurvédique + nutrition », « Formation initiale de thérapeute en ayurveda France/Inde », « Thérapeute corporel ». Des stages d’une semaine sont également proposés. L’enseignement a lieu dans des centres de formations à Saint-Sulpice les Feuilles, à Nagpur en Inde et à Khumbagarh en Inde. Mais les élèves ont aussi la possibilité de suivre les cours en e-learning.
Plus d’info sur : ifya.fr

Institut de yogathérapie

La yogathérapie applique à la santé les outils du yoga pour renforcer cinq piliers : activité physique, développement des relations aux autres apaisées, hygiène alimentaire, hygiène des rythmes, et travail émotionnel et spirituel sur soi. L’Institut de yogathérapie propose depuis 30 ans une formation pour devenir yogathérapeute. Se déroulant en e-learning sur deux ans, cette formation est autant théorique que pratique. Un suivi constant de votre apprentissage est prévu, avec des évaluations à chaque fin de module et une soutenance de mémoire en fin de parcours. Qui peut suivre cette formation ? Les professeurs de yoga et le personnel soignant, médical et paramédical uniquement. La formation à la yogathérapie est assurée par le directeur de la formation, deux professeurs de yoga diplômés et des conférenciers de manière ponctuelle. L’Institut met tout en place pour la réussite de ses élèves, en organisant par exemple des stages qui leur sont réservés. Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’ambiance, sachez que le directeur de la formation assure des cours de yoga ouverts à tous à La Varenne.
Plus d’info sur : www.idyt.com

École du yoga du son

L’Institut des Arts de la Voix est la première école de yoga du son agréée en Europe. Si son existence est relativement jeune (18 ans) en comparaison aux autres instituts, elle n’en est pas moins de qualité. En effet, elle propose l’enseignement de Patrick Torre, maître du yoga du son depuis 30 ans. Mais qu’est-ce que le yoga du son ? La recherche de la maîtrise de la voix, de la méditation pour une meilleure compréhension et une meilleure utilisation des mantras. L’école du yoga du son a pour objectif d’ouvrir les esprits pour une véritable conscience de soi et de permettre à ses élèves de s’épanouir personnellement. Trois formation au yoga du son sont proposées : deux en France, à Paris et à La Rochelle, et une à Milan. L’école offre également la possibilité de se former aux thérapies sonores. Au-delà des formations, sont organisés des retraites et des stages pour s’imprégner de la discipline qu’est le yoga du son, ou perfectionner sa méditation.
Plus d’info sur : www.yogaduson.net

Formation yoga du rire

L’Institut français du yoga du rire & rire santé s’est donné comme objectif de développer l’optimisme et la vitalité de ses membres. Pour cela, il forme des animateurs et professeurs du yoga du rire et intervient dans les entreprises. Ses outils sont basés sur une cinquantaine d’années d’écrits sur le yoga du rire. La pratique de ce dernier permet de retrouver de la bonne humeur, favorise le fonctionnement des organes internes, renforce le système immunitaire et aide à la réduction du stress. D’autre part, il contribue à favoriser le relationnel, nous apprend à bien respirer et offre un cardio training sans effort. Tout un chacun peut trouver son bonheur parmi les formations proposées par l’Institut. Pour les débutants, trois formules sont proposées : une découverte d’un jour, une formation d’animateur de deux jours et une formation d’animateur pro de quatre jours. Une formation professionnalisante est également possible avant une potentielle spécialisation.
Plus d’info sur : www.formation-yogadurire.fr

Anna Charbonnier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.