Les cours de yoga en famille ont le vent en poupe. Parents, enfants, grands-parents, cousins… Une manière efficace de renforcer les liens.

Le yoga offre tous les avantages habituels de l’activité physique. En tant qu’exercice corps-esprit, il offre aussi le bienfait d’affecter notre état mental, mais il faut pour ça se faire accompagner par un·e bon·ne enseignant·e. Épanouir ses enfants reste un objectif difficile. En tant que parent, vous devez exceller dans votre carrière, tenir une maison, éduquer vos enfants et trouver du temps pour vos propres besoins de temps en temps. Avec un emploi du temps aussi chargé, il est facile de considérer le yoga comme un luxe. C’est précisément les personnes très sollicitées par les mille devoirs du quotidien qui ont besoin d’une pause. Côté parents, le yoga soulage temporairement notre charge mentale et nous recentre sur l’essentiel. Pour les enfants, pratiquer le yoga est source de merveilles. En plus d’encourager l’exercice et de maintenir la souplesse du corps en pleine croissance, le yoga aide les enfants à apprendre à gérer leurs émotions et à concentrer leur attention. Eux et elles qui débordent constamment d’énergie vont maîtriser leur agitation, ce qui les rend plus aptes à apprendre en classe. Ils·elles apprennent à devenir conscient·es de leurs émotions, ce qui améliore l’intelligence émotionnelle et par conséquent la bienveillance et la capacité à soutenir l’attention.

Raison 1 : réconcilier les ados avec leur corps

Les réseaux sociaux provoquent des effets dévastateurs sur l’image que les ados ont de leur corps. La salle de yoga réunit des personnes de tous les âges d’une même famille sans risquer le jugement négatif de l’extérieur. Un bon professeur de yoga ne manquera pas de le rappeler à ses élèves.

Raison 2 : promouvoir des habitudes saines de vie

Une pratique régulière du yoga en famille dépasse de loin une simple séance de sport. Il est prouvé que le yoga encourage l’acquisition d’autres bonnes habitudes, qu’il s’agisse de la pratique d’un autre sport ou de choix alimentaires plus sains. Il va même influencer les types de relations que nous choisissons d’entretenir dans nos vies.

Raison 3 : renforcer les liens

Pratiquer des poses de yoga ensemble rend plus naturel, par la suite, un soutien mutuel au sein de la tribu, sur les plans physique autant qu’émotionnel. La confiance s’installe et les liens entre parents et enfants, ou entre frères et sœurs, se renforcent.

Raison 4 : favoriser la communication

Le yoga nous aide à nous mettre en phase avec notre espace intérieur. La pratique du yoga en famille ouvre naturellement le dialogue. Chacun découvre qu’il a des choses intéressantes à raconter. Cette activité crée également l’espace nécessaire pour communiquer de manière plus authentique les uns avec les autres sur tous les autres sujets qui se présentent.

Raison 5 : renforcer la confiance en soi

Un changement que constatent la plupart des adeptes du yoga en famille concerne la confiance en soi. Elle se trouve presque toujours renforcée. La pratique favorise le courage dont nous avons parfois besoin pour exprimer notre personnalité unique et authentique. Cette confiance s’étend à bon nombre d’aspects de la vie. On se défend, on entreprend un changement de travail ou l’on se crée de nouveaux amis.

Raison 6 : gérer les émotions

Imaginez des enfants qui apprennent à s’asseoir en paix pendant 10 minutes et qui parviennent à maîtriser leur colère ou leur anxiété. Il s’agirait d’une capacité appréciée par de nombreux parents ! Conscientes de cet avantage, certaines écoles ont inclus des cours de yoga et de méditation dans leur programme éducatif.

Raison 7 : le yoga nous relie à notre communauté

Nous avons tous constaté à quel point les enfants aiment pratiquer une activité en famille, avec leurs parents et leurs frères et sœurs. Les parents ont tout intérêt à profiter de la situation car, à l’adolescence, la tendance s’inverse. Les activités pratiquées en famille par le passé resteront comme une sorte d’ancrage dans la famille et les aideront à rester connectés à leur famille dans les moments difficiles.

Raison 8 : transmettre

Nos enfants apprennent plus en nous regardant qu’en écoutant n’importe quel discours. Il est donc important de donner l’exemple d’un mode de vie sain et de mettre en œuvre des pratiques de développement personnel afin qu’ils en perçoivent l’importance dès leur jeune âge.

Raison 9 : gérer le stress et les émotions

Le yoga est un outil efficace pour y parvenir. Les enfants savent intuitivement quand leurs parents sont stressés. Un stress persistant dans les familles implique de nombreuses conséquences physiques et émotionnelles à long terme pour tous les membres de la famille. Pratiquer le yoga ensemble est un excellent moyen de montrer à nos enfants une des manières possibles d’atteindre la maîtrise de soi.

Raison 10 : renforcer le soutien mutuel

Les cours de yoga particulièrement axés sur l’interaction familiale sont structurés de manière que les familles élaborent les postures ensemble. Parfois, vous vous soutiendrez mutuellement, en vous appuyant sur la force et l’équilibre de votre famille. La combinaison de postures debout, de flexions dorsales et de pliages, avec des postures assis et en relaxation développe la force, l’équilibre, la confiance et la connexion. Pratiquer le yoga en famille va renforcer la confiance et le respect mutuels, améliorer la communication. Il est ensuite plus facile pour les parents d’inviter chaque personne à être pleinement présent pour les autres membres de la famille et à s’engager pour rendre la vie en famille plus agréable.

Marie Bernard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.