Apprentis d’Auteuil s’engage avec les jeunes

0

Prendre le parti des jeunes est un Livre Blanc sur la situation des jeunes et des familles en difficulté rédigé à partir des constats formulés par les jeunes et les familles accompagnés par la fondation Apprentis d’Auteuil. Leur parole a permis de faire émerger 20 propositions. Dont 4 sur la famille.
Reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique créée en 1866 par l’abbé Roussel. Elle accompagne près de 25 000 jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion. Sa mission: redonner aux jeunes et aux familles en difficulté ce qui leur manque le plus, la confiance. Cette fondation s’est engagée autour de quatre missions : la protection de l’enfance, la lutte contre l’échec scolaire, l’insertion professionnelle et l’accompagnement à la parentalité. Aujourd’hui les sujets qui préoccupent les jeunes sont : la famille, l’école, l’avenir et la société. En effet, la famille reste un point de repère et la référence en matière d’éducation. L’école cristallise elle aussi beaucoup d’attentes. Mais ne pouvant pas tout, l’alliance éducative entre parents, enseignants, entreprises, Etat et collectivités paraît alors indispensable. Pour les jeunes il est urgent de revaloriser la voie professionnelle, de se voir encouragés en tant que jeunes entrepreneurs. Depuis le 21 novembre Apprentis d’Auteuil a lancé le site jeunesse2017.fr qui propose aux internautes de créer d’autres partis pour incarner leurs demandes et leurs espoirs, en vue de porter chacune de ces mesures auprès des candidats à l’élection présidentielle. Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil et Bernard Prévost, président d’Apprentis d’Auteuil, le disent eux même: « les jeunes ont des choses à dire ! Ils attendent un véritable contrat éducatif qui donne sa place à leur famille, à l’école, à leurs potentiels employeurs (…).Nous formulons donc avec leur aide quelques propositions aux responsables politiques. » Avec ce nouvel ouvrage l’association souhaite susciter l’engagement des candidats et des décideurs publics sur des thématiques relatives à la jeunesse et interpelle les candidats aux élections présidentielle et législatives de 2017. Apprentis d’Auteuil désire changer le regard posé sur les jeunes et montrer qu’ils sont capables de casser les clichés qui leur collent à la peau. « Prendre le parti des jeunes » aux Éditions de l’Atelier le 2 mars en librairie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.