Vivez des séjours engagés avec le CCFD-Terre Solidaire

0

Au début des années 1960, des mouvements et services de l’Église catholique engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale décident de répondre à l’appel de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) relayé par le pape Jean XXIII pour la lutte contre la faim dans le monde. Un comité se constitue alors sous l’autorité de Mgr Ménager, secrétaire général de l’Action catholique. Ainsi voit le jour le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) qui travaille autour de six grands enjeux : la souveraineté alimentaire ; le partage des richesses financières ; la promotion d’une économie sociale et solidaire ; l’égalité entre les femmes et les hommes ; la prévention et la résolution des conflits ; les migrations internationales. En Afrique, en Asie, en Europe de l’Est, en Amérique Latine, le CCFD-Terre Solidaire soutient des projets internationaux de développement en lien avec des partenaires locaux. En France, l’association mène des actions de sensibilisation et d’éducation à la solidarité internationale, pour bâtir une société mondiale solidaire. Enfin, elle organise des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français, européens et internationaux. En 58 ans, cette première association française de développement a déjà soutenu 20 000 projets. Grâce à ses 450 partenariats sur quatre continents, 15 000 bénévoles, 900 équipes locales en France et 300 000 donateurs actifs elle peut accomplir sa mission.

Pendant les vacances d’été, CCFD-Terre Solidaire vous propose de découvrir les grands sujets qui mobilisent son action et de concrétiser votre engagement par le débat lors des séjours à faire en famille. Du 4 au 11 août, l’association vous invite à participer au séjour « Résiste ! Prouve que tu milites ! », à Pont de Barret (26), organisé par les régions Rhône-Alpes et PACA LC. Ce voyage, dont le prix est libre, vous donnera goût d’expérimenter le militantisme. Pour s’inscrire à ce séjour ou avoir plus d’informations, connectez-vous sur le site de CCFD-Terre Solidaire (ccfd-terresolidaire.org). Un autre voyage pourrait également intéresser votre famille : « Vacances engagées ». Le séjour se déroule du 3 au 7 août à Mauléon-Lichare (64), région Nouvelle-Aquitaine. Vous rencontrerez des personnes migrantes, invitées par le CCFD-Terre Solidaire, et apprendrez à manger autrement grâce aux nombreuses activités (visites de ferme, cueillette, dégustation…). Le prix est libre, les participants paient selon leurs moyens mais sachant que leur passage coûte 24€/jour/personne (repas et hébergement). Pour vous inscrire, contactez s.barthelemy@ccfd-terresolidaire.org. Soutenez l’action du CCFD-Terre Solidaire, faites un don sur le site de l’association.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.