Raoul Follereau, l’homme qui changea la vie des lépreux, fut aussi l’inspirateur de la Fondation pour le logement social (FLS) qui favorise par le logement l’insertion des familles les plus en difficulté. Plusieurs fois dans sa vie, le grand homme a interpellé la jeunesse pour la pousser à agir et à se mobiliser en faveur des plus fragiles. La FLS propose aujourd’hui aux jeunes de poursuivre cette aventure humaine unique, inestimable, grâce à son agrément de service civique. En rejoignant FLS, les jeunes découvrent le milieu associatif, s’enrichissent de nouvelles expériences, partent à la découverte de l’autre et de sa différence, se découvrent. Ils vont aussi valoriser une expérience dans leur projet professionnel et continuer une formation d’accès au marché du travail. La FLS propose plusieurs missions. Ses « protégé/es » s’engagent aux côtés de l’équipe de la fondation et des bénévoles, par exemple pour participer à l’animation de projets qui vont favoriser les liens entre les familles logées et les donateurs de la FLS : réhabilitation énergétique, ateliers. Mais aussi aider à la création de liens entre l’ensemble des parties prenantes, les locataires et/ou les donateurs. À eux/elles aussi de rencontrer les familles logées, notamment les plus fragiles. Ou de rejoindre les équipes de la fondation dans les Maisons de vie et de partage, ces logements à taille humaine qui rassemblent handicapé/es et valides, partant/es pour une vie partagée, en cœur de ville. Sur chaque territoire, un groupe d’amitié rassemble les personnes mobilisées en faveur du projet. Assistés par des bénévoles locaux et appuyés par les salariés de la FLS, les jeunes en service civique organisent, animent et démultiplient les temps de rencontres du groupe d’amitié. Des week-ends de prises de recul pour tous ceux/celles qui accepteraient de vivre dans la Maison de vie et de partage… Un volontariat service civique est possible en tant que stage de fin d’études ou en parallèle d’études universitaires. Trois conditions sont toutefois requises pour intégrer FLS en service civique : avoir entre 18 et 26 ans, être enthousiaste, dynamique, aller vers les autres, accepter de s’engager pour huit mois dans l’une de ces missions.

Création : 1988

Histoire : les quatre membres fondateurs se sont mobilisés en proposant des logements adaptés à chaque situation. Les réponses « logement /accompagnement » restent à taille humaine, dans un environnement dynamique capable de favoriser la construction d’un projet de vie pour lui/elle… et sa famille. La FLS attribue aux familles qui en ont le plus besoin des logements sans limite de durée, source de visibilité à long terme et de stabilité, avec des loyers adaptés à leurs moyens. L’attribution des logements dépend des projets des familles et de leurs besoins pour les mener à bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.