La Fondation Claude Pompidou, 50 ans, déjà !

0

Le vieillissement de la population et les évolutions de la médecine créent des situations nouvelles auxquelles l’État n’a pas toujours les moyens de répondre. C’est là qu’intervient depuis 50 ans la Fondation Claude Pompidou : assurer des missions de solidarité. Ses partenariats avec les hôpitaux publics, sa présence auprès des personnes handicapées et de leurs familles, son expérience de bâtisseur d’établissements agréés par l’assurance maladie et les autorités sanitaires, autant de moyens pour assurer les besoins concrets en matière de dépendance. La Fondation construit des établissements d’accueil pour les personnes âgées, handicapées et les malades d’Alzheimer. Elle est ainsi à l’origine de 16 centres spécialisés (maisons de retraite, centres spécialisés dans la prise en charge des malades d’Alzheimer, centres de prise en charge d’enfants ou d’adultes handicapés, maison d’enfants à caractère social et école hôtelière). En 2014, elle a inauguré à Nice l’Institut Claude Pompidou qui réunit sur un même lieu tous les domaines de compétences autour de la maladie d’Alzheimer (dépistage, prise en charge, accueil et soin, formation, information et recherche). La Fondation anime aussi un réseau de bénévoles qui, à travers la France, interviennent à domicile ou en institution auprès de personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge. Grâce à la Fondation, de nombreux projets innovants destinés aux enfants et adultes handicapés, ainsi qu’aux personnes âgées, hospitalisées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, ont été menés. La recherche sur l’Alzheimer s’incarne par le Prix Claude Pompidou, créé en 2010. Chaque année, une équipe de chercheurs se voit dotée du matériel technologique hautement performant et nécessaire à ses travaux par le biais d’une dotation annuelle de 100 000 euros. 50 ans après la création de la Fondation Claude Pompidou, l’Élan du cœur, cher à l’épouse de Georges Pompidou, reste donc intact !

• Date de création : 1970

• Présidence : Henri Écal, conseiller-maître à la Cour des comptes (de 1970 à 1974), Claude Pompidou (de 1974 à 2007), Bernadette Chirac (de 2007 à 2019), professeur Alain Pompidou (depuis décembre 2019).

• Contacts : 01 40 13 75 00/www.fondationclaudepompidou.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.